PB pour calculer les permissions

Bonjour!!! :hello:

Voila je voulais savoir si un logiciel existe pour calculer les permissions ou sinon si vous avez une technique simpliste pour le faire de tete ??

Merci d’avnce pour vos reponses. :slight_smile: :slight_smile:

Les permissions en octal ?

4 : lecture
2 : écriture
1 : exécution

=> 644 = lecture + écriture pour l’utilisateur, lecture pour le groupe, lecture pour les autres

=> 777 : lecture, ecriture exécution pour tout le monde :smiley:

=> pour chmod ça fonctionne dans ce sens, pour umask c’est l’inverse (chmod 777 = umask 000)

En fait a chaque chiffre correspond a une permissions et tu les additionne apres en fonction de ce qu’on veux accorder ou pas .

C’est simple mais fallait le savoir.

Merci du conseil c’est parfait :super: :slight_smile:

Sinon, plus simlpement passe par rxw/uog dans chmod…

Je voulais savoir un truc aussi qui na pas de rapport mais bon ,ou ont peu voir les groupes utilisateur?

Merci

/etc/groups
Mais tu n’es pas censé toucher à ça directement.

c’est juste pour voir tous les groupes que j’ai sur le serveur

mr_pouit tu as oublié 3 choses:
4000 set user id
2000 set group id si c’est au moins exécutable pour le groupe (7, 5, 3 ou 1).
2000 enable mandatory locking si pour le groupe c’est tout sauf exécutable (6, 4, 2 ou 0).
1000 sticky bit

Valoche, qui a fait un man chmod :paf:

tu peux aussi voir tous les groupes dans lesquels tu es avec la commande "groups"

J’ai dit ce dont je me souvenais :ane: : j’avais pas le man chmod sous la main, moi :o

google => man chmod

depuis que je sais ça, j’ai plein de lecture même quand je suis sous windoze :smiley:

ouais mais j’avais pas internet non plus, j’ai répondu par télépathie :o

:jap:
Le pire c’est que je le savais, mais que j’ai eu la flemme, et puis la réponse lui a convenu, alors pourquoi se fatiguer ? :paf:

Le pire, c’est que les PC sont sous Fedora Core, donc que j’ai man, mais bon :whistle: