Pb pour booter sur une clé USB

Hello à tous.

j’aide une amie afin de lui réinstaller un PC avec une licence de windows 7.

j’ai récupéré un Iso de W7 64b avec toutes les Maj jusqu’à decembre 2020 mais malheureusement il ne tient pas sur un DVD.
donc seule solution pour l’installer => booter sur un HD externe ou clé USB…
Pb… jamais réussi a booter sur une clé usb faite avec Rufus

j’ai testé ma clé sur mon pc perso elle boot donc le pb ne vient pas de la…

Autre solution …
j’ai un boitier externe dans lequel j’ai mis un HD ide qui se branche en USB…
Donc normalement …reconnu comme une clé usb…
si je passe par Rufus, il ne trouve pas mon HD en USB …
donc, j’ai décompréssé l’iso sur mon HD USB et essayé de booter dessus afin d’installer W7 64b
la aussi pas réussi …
Voilà les options de boot que j’ai :

  • LS120
  • Hard Disk
  • ZIP100
  • USB-FDD
  • CardReader
  • USB-CDROM
  • LAN
  • DISABLE

A part « CardReader », je ne vois pas comment tenter …
et vous ?
Pourtanyt Card-reader pour moi veut dure autre chose style carte SD et autres

Auriez vous une idée ?

Hello,

Tu devrais à mon avis commencer par chercher un périphérique reconnu en USB bootable par le BIOS.
J’ai déjà eu ça, une clef USB qui bootait bien sur un PC, et pas sur l’autre, vu que le BIOS n’est pas le même, pas le même support, etc.

Quant à l’ISO, Windows 7 (bon, ça date) tenait sur un DVD et tu peux toujours télécharger les services packs pour les installer hors lignes.

Et copier l’ISO sur le DD, en imaginant que tu as décompressé l’archive, ça ne marchera jamais : c’est pas pour rien que rufus et consorts existent : il y a certaines méta données spécifiques pour le bios que tu n’auras pas en faisant une copie).

Alternativement, je ne vois que ces choix :

  1. tenter le boot on LAN. Je ne l’ai personnellement jamais fait, mais si Rufus le propose, et si le BIOS le propose, tu as peut-être moyen de gruger.
  2. tenter l’installation sur un autre système, si possible proche. Ce qui signifie déconnecter tous les disques du système actuel, mettre ceux du système cible, puis installer via l’iso. Une fois l’installation prête (si possible, et surtout, sans réseau) et l’iso plus demandée, tu peux remettre les disques en place. (*)

(*) alors, globalement, je ne sais pas si c’est très « légal » (rapport au fait qu’une installation, OEM = un PC) mais a) c’est Windows 7 dont on parle, j’imagine que l’ISO n’est normalement disponible qu’à des fins de tests #oupas b) tu n’as pas vraiment le choix, sauf si tu es prêt à faire évoluer la machine de ton amie… (et si ça boote pas sur une clef USB, j’imagine que tu es bon pour changer cpu/processeur/ram et peut-être gpu, tu ne vas pas faire une heureuse :woman_supervillain:).

+@+ SN

Merci de ta réponse Sans-Nom,

Booter sur Lan… jamais fait …;
Installer un W7 sur un autre systeme et une fois terminé,
placer le HD sur l’autre PC, cela ne passe pas .
Merci tout de même d’avoir répondu .

J’ai une clé Bootable …
mais pas d’option dans le Bios du PC qui pose pb … pour booter dessus…
cela dépend surement des bios… (il est ancien) (01/11/06)

Bonjour,
faut voir de plus prêt les config de boot du bios. (met en premier DVD puis en second Hard Disk).
Pour que tout passe dans l’ordre je te conseil de le faire booter sur DVD puis tu installe simplement windows 7 de base avec son iso d’origine puis quand tu le démarre la première fois avec un 2ème DVD où tu a gravé toutes les mises à jours tu installe le reste tout simplement.
Par contre regarde bien tes mises à jours car en général faut les mettre dans un certain ordre pour que ça passe proprement.
Ensuite bien sure n’oublis pas de faire un point sauvegarde car des fois ça évite de tout recommencer en cas d’erreur.

Re [Nycko69],
Le petit soucis c’est que j’ai un iso d’install de W7 64b avec toutes les maj faites jusqu’à dec 2020.
mais il ne passe pas sur un DVD… (trop gros)
c’est pour cela que je voulais booter sur une clé…
mais je n’y arrive pas …
Botter sur le DVD et ensuite le HD pas de pb, je sais le faire …
le pb c’est comment booter sur une clé USB…
semble que le bios refuse…
car, vu que toutes les maj sont intégrés dans l’iso, je ne peux lancer les maj
vois tu ?

:wave:

Vous avez désactivé le secure boot dans le BIOS ?

Re [kyosho62]
Dans quelle rubrique cette option est elle normalement située ?
car je ne vois pas cette rubrique …
(PC ancien, d’où je soupçonne que cette rubrique n’existe pas …)

Votre lien indique la démarche.

Re [kyosho6]
que voulez vous dire par là ?
« Votre lien indique la démarche. »
=> je ne comprends pas le sens de votre phrase
si je demande, c’est parce que je ne sais pas …
donc votre message ???

Etape 6

Pour faire comme je t’ai dit tu peux peut être réduire la taille de ton iso en mettant le dossier des mises à jours sur un autre DVD en utilisant UltraIso par exemple. C’est plus simple que de chercher à faire du tout en un sur un truc qui veut pas booter.

@ kyosho62,

  1. ce n’est pas un Bios UEFI
    c’est une machine ancienne. Bios : V5.0C (01/11/06)

  2. C’est cet utilitaire « Rufus » que j’ai utilisé pour créer l’iso Bootable …
    le pb est que le PC refuse de Booter sur cette clé .

Rappel des options du Boot :

  • LS120
  • Hard Disk
  • ZIP100
  • USB-FDD
  • CardReader
  • USB-CDROM
  • LAN
  • DISABLE

@ Nycko69

Pour faire comme je t’ai dit tu peux peut être réduire la taille de ton iso en mettant le dossier des mises à jours sur un autre DVD

Ce n’est pas moi qui ait fait cet iso.
je sais graver un fichier iso sur un DVD , mettre un iso sur un clé USB (cad utiliser les utilitaires)
mais créer un iso…
je ne sais pas faire…

pour créer cet iso il faudrait avoir toutes les mises à jours « compressées »
et je ne sais pas ou les trouver…

En plus, si je te suis…

  1. il faudrait créer un 1° iso de W7 64b (ou utiliser une install de w7 tout simplement …)
  2. créer un iso « de maj » qui permettrait, une fois w7 installé d’installer toutes les maj…
    cad booter dessus ?
    ou le lancer à partir de windows…

tout cela … je ne sais pas faire …
bref utiliser/ graver un DVD à partir d’un iso, je sais, mais créer un iso c’est autre chose …

C’est bien pour cela que ce fameux W7 64b avec toutes les maj est très pratique …
mais dommage, il dépasse légèrement la capacité d’un DVD… (4 923 124 Ko)

Tu ne m’a pas suivi ni compris !
Justement UltraIso c’est pratique pour lire et créer des ISO que tu pourra graver après !
Il te suffit d’identifier les types de fichiers des mises à jours et reprendre le dossier les contenant pour faire avec UltraIso un 2ème ISO et graver le DVD. Du coup ça t’aura réduit la taille d’assez pour regraver ton DVD W7 en faisant un nouveau ISO sans ce dossier.
En ouvrant ton ISO avec UltraIso tu peux lire avec notepad les lancements d’applications d’installations qui sont dans le fichier « autorun.inf » et la t’aura pas mal d’infos sur ton DVD pour changer le Boot la tu aura d’indiqué le raccourci de lancement des mises à jours.

(UltraIso est très simple et intuitif. Il se présente comme un explorer en 2 pages accolées A gauche l’exploration des dossier et la vision intérieur des ISO quand tu rentre dedans et à droite la préparation de l’ISO que tu va créer. Quand tu a ce qu’il faut à droite il te suffit de faire enregistrer sous xxx.iso).

Ok Nycko69,
j’irais voir.
Pour Info Ultralso est gratuit ou pas ?
est ce shareware ? limité dans le temps ?

Sinon tu a ça aussi mais j’ai pas essayé, d’après ce qu’ils disent pour faire une image c’est gratuit et payant pour pouvoir graver.