Pb PONT - DHCP - 2003 server et client

Slaut tou le monde.

Bon voila mon problème :
J’ai une machine serveur en windows 2003, une machine cliente en XP pro, deux hub D-link.

Sur le premier hub arrive ma connexion internet puis un clable l’amène jusqu’à la première carte réseau de mon serveur.

Sur mon serveur, par de la deuxième carte réseau un cable vers le deuxième hub, d’où par une cable jusqu’à la machine cliente.

Pour que la machine cliente bénéficie d’internet j’ai créé un pont réseau sur mon serveur, ainsi qu’une étendue DHCP.

La machine cliente a automatiquement été adressée avec une adresse dispo dans mon étendue et son nom et son adresse apparaissent clairement dans les baux d’adresses. Cependant lorsque je vais dans Utilisateurs et ordinateurs active directory la machine cliente n’apparaît pas et a la tentative de login, erreur car le serveur n’est pas joignable.

Je ping de la machine cliente vers le serveur ( l’adresse du pont) mais pas dans l’autre sens.

Si quelqu’un a une idée je le remercie par avance.

y a un truc qui tourne pas rond …
Si ton serveur dhcp arrive à attribuer une ip a ta machine cliente, c’est qu’elles communiquent, par conséquent tu devrais pouvoir pinger le client a partir du serveur.

peux tu me donner les parametres ip de toutes les cartes? (ipconfig /all)

Merci pour ta réponse mais en fait je me suis fais chier pour rien, j’ai retirer mon pont du serveur, alor voila ma configuration :

Sur le premier hub arrive ma connexion internet puis un clable l’amène jusqu’à la première carte réseau de mon serveur.

Sur mon serveur, par de la deuxième carte réseau un cable vers le deuxième hub, d’où par une cable jusqu’à la machine cliente

               Jusque la rien ne change, ma machine cliente est reconnue par mon 2003 serveur, le dhcp lui attribue une adresse sans problème, mintenant le tout est de lui donner l'accés à internet par le serveur, je vais essayer en activant le routage & accés distant. Mais bon si tu sait comment faire lol !

En tout cas merci a toi voila mes nouvelles config de carte réseau :

Carte Ethernet Connexion au réseau local internet : ( c’est la qu’arrive internet )

    Suffixe DNS propre à la connexion  :
    Description . . . . . . . . . . .  : Carte Fast Ethernet compatible Rhin

e II VIA
Adresse physique . . . . . . . . . : 00-0C-76-E3-55-A3
DHCP activé. . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.2.49
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.2.1
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 193.252.19.3
192.252.19.4

Carte Ethernet Connexion au réseau local 2 externe : ( C’est de la que je vais sur le hub ou est branché mon client)

    Suffixe DNS propre à la connexion  :
    Description . . . . . . . . . . .  : Carte réseau 3Com EtherLink XL 10/1

00 PCI pour gestion intégrale de PC (3C905C-TX)
Adresse physique . . . . . . . . . : 00-0A-5E-1E-30-74
DHCP activé. . . . . . . . . . . . : Non
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.2.50
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . :
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 193.252.19.3
192.252.19.4

MACHINE CLIENTE

est adressée par dhcp en 192.168.2.51 désolé elle vient de planter mdr i a tou ki marrive !!!

essaye aussi cela http://www.generation-nt.com/astuces/lire/…p-sous-windows/

par contre comme je te l’ai deja dit un routeur ne peux pas avoir deux pattes dans le même réseau
(dans ton cas 192.168.2.49 et 192.168.2.50, si xp se comporte comme un vrai routeur il ne pourra pas router, ce qui est normal sachant que pour router il utilise les adresse du reseau ici 192.168.2.0 donc sur les deux cartes ils ne saura pas laquelle choisirà

Met plutot 192.168.2.49 et 192.168.3.49 par exemple

OK jvais tester, ce qui implique donc que mon étendue dhcp sera en 192.168.3…

Bon allé c’est parti et merci.

A ba voila !!!

Nan mais morceau de courgette que je fais en plus sur mon shéma j’avais prévu de mettre la deuxième patte du routeur sur un autre réseau mais nan doué comme je suis j’la met sur le meme.

M’enfin l’essentiel étant que ca marche. Mintenant donner internet a la machine cliente et installer Wsus.

Je te remercie beaucoup c’est super simpa. Bonne journée je te tiens au jus.

De rien c’est un plaisir

Bon j’arrive a ouvrir une session et tout impeccable, mais franchement je ne vois pas comment faire pour que les machine qui sont du côté 192.168.3.z accède a internet par l’interface 192.168.2.z, je pense que c’est impossible meme avec le routage et accés distant dans 2003 server, vu que c’est des réseau différents. Le routage et accés distant ne sert qu’a faire communiquer des machines sur des réseau différent.

Si quelqu’un pouvait confirmer ?! lol

Bah bien sur que si, que se soit un reseau local ou un réseau internet, le routeur est la pour trouver le bon chemin.

Bon voila je suis toujours bloqué.

 J'ai donc mon serveur avec une carte réseau en 192.168.2.49  et une autre en 192.168.3.254

J’ai créé une étendue DHCP avec comme adresse de début 192.168.3.1
et comme adresse de fin 192.168.3.200.

 J'ai activer le routage et accés distant avec comme option : connexion sécurisée entre deus réseaux privés. J'ai ai rentré deux itinéraires statiques et activé l'agent de relais dhcp que j'ai mis sur mon interface 192.168.3.254.

Ma machine cliente est reconnue par le dhcp, apparaît aussi dans l'OU computers de utilisateurs et ordinateurs actives directory, elle ping les deux cartes réseau de mon serveur sans problème, mais je n'arrive pas a la pinguer depuis mon serveur.
 De plus je n'arrive pas a la faire bénéficier de la conexion internet qui arrive en 192.168.2.49.

Voici l’ipconfig de mon serveur :

serveur ipconfig

Voici le route print de mon serveur :

serveur toute print

Voici l’ipconfig de mon client :

client ipconfig

Voici le route print de mon client :

client route print

Bon jai réussi à donner internet a ma machine cliente, elle utilise mon DHCP, je la vois dans mon active directory, elle ping les deux carte réseau de mon serveur … mais… mais mon serveur ne la ping pas !!!

Voila si kelkun trouve une erreur dans mon routage ou koike se soit avec les capture du message précédent …

Merci a tous bonne journéé !!

Bon ba finalement c’était une simple bêtise…j’avais oublié de désactiver mon pare-feu sur la machine cliente, ce qui faisait que le ping je pouvais toujours essayer.

J’ai honte lol

Bon bin merci quand meme a toi antony_bartounet et @ ++++