Pb plantage Avec 5.1

Bonjour à tous !

J’ai récemment récupéré (eh oui, on jette encore du matériel de nos jours) un kit 5.1 (lecteur DVD + enceintes et sub) certes assez minables mais largement suffisants pour mon petit coin PC.

Voulant enfin profiter d’un peu plus de spatialisation sur mon PC, j’ai raccordé l’ensemble sur mon chip intégré (bouuuuuuuh je sais) de ma carte mère, une Gigabyte 8i955X Royal, sur la sortie SPDIF.
Super tout marche bien… Enfin presque. Lecture de DVD, nickel, bon son, le 5.1 marche correctement (même si le sub est aussi fort qu’une mouche asthmatique mais bon :slight_smile: ).
Les jeux, c’est pas mon utilisation principale mais je voulais en profiter, et là, cata !

D’où deux questions :
1/ Au bout de 10-15 minutes de jeu, le PC freeze. Ca n’a rien à voir avec le jeu, ni la carte graphique, ni la ram, ni quoi que ce soit d’autre ; si j’utilise ma bonne vieille prise stéréo, plus de soucis mais plus de 5.1 forcément. Je ne comprends pas du tout à quoi c’est dû. Obligé de rebooter à chaque fois, quelque soit le jeu (Crysis, Mirror’s Edge, Dynasty Warriors 4 Hyper, Démineur…) Et toujours au bout de 10-15 minutes.

2/j’ai donc suivi la démarche du gentil petit utilisateur : MAJ de tout ce qui bouge (dont les drivers du chip) pas mieux.
Je désactive l’accélération matérielle -> plus de 5.1 forcément.
Je réactive d’un cran (dans dxdiag) -> toujours plus de 5.1.
Encore un cran -> 5.1 is back ! et cette fois plus de plantages. Par contre, j’ai l’impression que le caisson est encore moins sollicité…
Si je remets en accélération complète, ça replantera sous 10-15 minutes
D’où ma double question :
Quelle est la différence entre l’accélération complète et l’accél standard DirectX ? Est-ce que mon impression que le caisson est encore plus absent que d’habitude est juste une impression ou c’est lié ?

Si quelqu’un peut m’éclairer… Merci d’avance !

Et si tu remettais une couche de DirectX dernière version ?

Bonne idée, mais déjà fait ! Et le système avait été formaté y a pas longtemps donc relativement “clean”.