PB pilote "vga standard" manquant. x1950xt

Salut à tous!
Je viens de monter ma config ce week-end, sans trop de problème, mais je suis confronté au fameux problème d’installation du driver de ma carte graphique. Lors de l’installation du catalyst 6.11, j’ai un message d’erreur me disant que mon matériel n’est pas compatible car il me manque le pilote “vga standard”. Le pilote ne s’installe donc pas.
J’ai donc nettoyé toutes traces des pilote ATI, installer les pilotes livrés avec la carte avec un peu plus de réussite. La carte est cette fois reconnue (toujours avec ce message d’erreur). Et par la suite une mise à jour des catalyst 6.11, mais encore une fois impossible.

Mise à jour du bios, format, rien n’y fait. Quelqu’un à une solution pour forcer l’installation de ce fameux pilote?

HELPPPP ! ! ! :’(

t’aurai pas un version bizarre de windows ? genre “gold” ou un truc du genre ?

Si, j’ai penser à ca c’est un cd windows réalisé à partir d’une version original + mes logiciels perso fait a partir de Nero Backup (ca me saoulais de toujours réinstaller mes softs…)
Mais c’est la première fois que je rencontre ce soucis avec ce cd d’install. Jusque là il trouvait bien les vga standards… (Et en l’occurence ave mon ancienne ATI x850xt).
Si je suis ton résonnement ave le CD original ca devrai pouvoir etre résolu? Faut tout réinstaller?.. Dis-moi pas que c’est pas vrai… :frowning:

c’est une possibilité. beaucoup de probleme de driver peut être résolut de cette maniere.

Cependant je le fesai beaucoup avec nlite, cela ne m’a jamais posé de soucis. si ton cd est cd original avec juste des truc en plus (et rien en moins) je vois pas pourquoi ca poserai probleme :neutre: cependant on sais jamais. essaille quand même t’a rien à perdre.

Essaille aussi les driver omega.

Je vais tenter, oui, après tout qui ne tente rien n’a rien… :lol:
C’est quoi ces drivers OMEGA?

c’est des driver modifier qui change certain truc pour certaine carte graphique. c’est pratique surtous sur les portables, comme ati ne supporte pas les ordinateur portable… pour les 9500 y a une modification qui permet la reactivation des pipeline dormant. ect… peut etre que ça fonctionne miueux à l’installation.

Sinon t’a toujours la solution de decompresser les driver et de les installer à la main.

Oui, en fait j’ai lu sur un autre site, que je pouvais essayer de les installer en passant par une install manuelle par constructeur mais je ne trouve pas de ligne vga standrad comme ca devrai normalement etre le cas.
Si tu as un pc sous le coude, tu peux regarder la présence de cette fameuse ligne pilote vga standard dans la liste des constructeurs ou type de pilote?
Merki bien… :icon_biggrin:

Je parlais d’une install manuel des driver ATI.

Je peu pas regarder, je suis sous linux et j’ai pas d’ATI.

Salut,
J’ai le même problème. Les drivers étant fournis avec la carte fonctionnant, je n’ai pour l’instant pas cherché de solution. Mais si quelqu’un trouve, je suis preneur :ane:
Même une installation “à la main” comme dit shionn ne fonctionne pas. Quand on essaie de faire rechercher par windows les pilotes en spécifiant le répertoire, il ne trouve rien.

En gros, au setup des drivers, il dit “pas de matériel compatible trouvé ou os non compatible” puis il dit : “essayez en installant d’abord un pilote vga standard”

Vous avez essailler de desinstaller les ancien driver avant ? c’etait un probleme courant avant
Vous avez essailler l’installation en mode VGA ? touche F8 au demarrage

t’es sous une version XP modifier, genre la gold ?
t’a essailler les driver Omega

Bon, j’ai essayé en mode vga mais ca n’a pas fonctionné non plus (shionn, pour ma part il n’y avait aucune trace d’ati à part ma télécommande, car l’ancienne carte était une nvidia).
Bref, j’y suis allé “comme un porc” :paf: et j’ai forcé windows à prendre la dernière version en compte. J’ai donc fait une install manuelle en mettant “ne pas chercher, je vais choisir gnagnagna…” puis clic sur le bouton “have disk”, choisi le pilote et enfin accepter l’avertissement de windows.
Ca a l’air de fonctionner. Par contre, il détecte d’autres périphériques liés à l’avivo je crois et là, comme le cd fourni avec la carte était dans mon lecteur, ca s’est fait tout seul.
Bon, pour ceux qui utiliserons cette méthode : choisir le pilote nommé secondary pour le périphérique où il n’est pas marqué vga compatible.
Il reste encore un ? car quand on installe comme ça, il propose 2x2 pilotes :
radeon X1950 series - radeon X1950 series secondary.
J’ai choisi à chaque fois le premier des deux…

C’est noté Burnsy, je test dès ce soir. Mais j’ai bien peur d’avoir déjà testé, et je n’ai rien vu dans mes colones de constructeur qui correspondait… bouton “have disk” j’vois plus ce que c’est… verra ca ce soir!!

Après ta solution, peux-tu installer correctement les derniers drivers 6.11?

Bonsoir

Ben en fait, c’est comme ca que j’installe les 6.11, avec le bouton “have disk”.
Si tu as téléchargés la version complète avec control center et tout le toutim, tu peux installer ces éléments à part.

J’ai essayé de les installer normalement (donc avec le setup d’ati) après avoir fait la manip, il ne veut toujours rien savoir… on verra avec la prochaine version :neutre:

Bon et bien c’est définitif, je ne peux installer que le pilotes fournis avec mon cd d’origine (celui de la cg). Impossible de mettre quoi que ce soit d’autre…
Il s’agit d’une version 6.8 je crois.
En fait j’avais mis de coté une vielle version 5.x et le résultat est le même: Erreur INF. Veiller à installer des pilotes vga standard avant le setup!!
Je te cache pas que ca me saoule.
Je vois bien de quoi tu me parles pour les drivers avec la version complète ou séparément (soit les driver ATI, le Control center et les pilote WDM). Tu as donc réussi à installer les drivers ATI v6.11? Comment as-tu procédé? Avec la version complete?.. je dois vraiment être bouché.

Merci de ton aide.

d’apres ce qu’il as dis il à decompresser ces pilotes, et les as installer à la main par le gestionnaire de periférique …
spcicier moi même les driver > disquette fourni

Oui, c’est bien ce que j’ai cru comprendre, mais apparemment les drivers (enfin uniquement le fichier driver ati, pas le catalyste ni le wdm) sont un fichier .exe qu’il est impossible de décompresser.
Je pensais faire cette manip pour obtenir un fichier décompressé, afin de pouvoir forcer windows à aller chercher le pilote à l’interieur même de ce dossier…

Raté, encore une fois… :confused:

Salut,

Oui, c’est un exe, mais quand tu le lances, il décompresse automatiquement les pilotes etc. dans un dossier ati sur le c:…
Donc à partir de là tu peux les installer “à la main”… Donc, juste après qu’il t’affiche les 2 messages d’erreur, tu fais la manip que j’ai décrite, et là, une fois que tu cliques sur le bouton “disque fourni”, tu navigues dans l’arborescence jusqu’à spécifier le fichier…
Ca devrait ressembler à ça : C:\ATI\SUPPORT\%VERSION DES DRIVERS\Driver\2KXP_INF\CX’+numéro’.inf

Courage ! :clap:

Ah oui, quel idiot que je suis… voilà pourquoi j’ai toujours ce repertoire ATI directement sous la racine c://!!
Trop con…
Je teste ca ce soir!!
(si je vais sur le site de sapphire, les driver fournis chez eux sont les catalyste ou y a t’il une légère variante propre aux cartes Sapphire?)

:ane:

ca doit bien faire 5 ans que j’ai pas vu de constructeur faire des driver specifique.