Pb overclock x2 3800 - A8N-E - OC pas pris en compte sous xp pro

Salut à tous, voici mon pb,
Je possède un x2 3800+ couplé à une Asus A8N-E, avec 2go de G.Skill Extreme PC4000.
Lors que je passe mon cpu en 220*10 dans mon bios, le bios le prend bien en compte car il me détecte bien la nouvelle fréquence (2200), mais quand je retourne sous xp pro, avec Cpu-Z, je suis toujours à 2000 alors que je devrais être à 2200. :heink:
Quelqu’un a-t’il une explication ??? :??:
Pour info, mobo en bios 1011-004, xp pro sp2, ram en auto.
Merci pour vos réponses.

faut rien mettre en auto qd on oc, faut mettre en manuel :o

Je débute en OC, donc je ne sais pas quoi mettre à la place de la majorité des “Auto”, genre ddrvoltage et cpuvoltage, je ne voudrais pas cramer le tout.
Sinon, en auto, j’ai le Hyper Transport, ddrvoltage, cpuvoltage, coef. multiplicateur CPU, PCI clock synchronisation; et la RAM.
Le cool’n’quiet est off, et la valeur fréquence bus PCI-E est à 100mhz.
Des idées des valeurs que je dois mettre par rapport à mon matos.
Merci

alors pour le bus HT c’est un coef, 5 d’origine et vu que tu vas oc et que son augmentation ne sert à rien niveau perf tu vas le baisser puisqu’il s’indexe sur le HTT (5*200=1000Mhz)
donc x4 ou x3 si tu veux de la marge.

ensuite le vddr (voltage mémoire) pour ta mémoire ils disent entre 2.6 et 2.8 donc tu peux commencer à 2.6 pour voir et si ça ne passe pas, il suffira de monter à 2.65/2.7… jusqu’à temps que ça passe ! (tu peux regarder quelqu’un qui a les même barrettes que toi en signature et lui demander par MP à quel voltage il est :wink: )

pour le coef cpu mets le à 10 (tu ne peux pas le monter, seulement le descendre). dans un premier temps tu peux le descendre pour trouver le max de ta ram et ne pas être gêné par le proc (niveau fréquence).

pour PCI clock sync, c’est pour locker tes ports mais là ça dépend, faudrait me dire ce qu’il y a !!

et enfin la ram, tu mets 200Mhz (ou 400 selon la mobo). à ce moment elle tournera à 200Mhz au lieu des 250Mhz construteurs et toi en montant le bus HTT tu iras jusqu’à 250 voir plus… :wink:

le CnQ laisse le sur OFF, c’est pour l’éco d’énergie mais ça ne fait pas bon ménage avec l’oc… (ça baisse le coef cpu et le vcore si le pc n’est pas solicité mais j’trouve ça plutôt dangereux pour un oc !!!)

le PCI-E tu le laisses à 100Mhz

voilou :super:

Merci beaucoup pour toutes ces “orientations”
Par contre, j’ai passé le voltage CPU à 1.5v au lieu d’auto, c’est bon ???
Et, je suis désolé, :ange: , mais c’est quoi le HTT ???
Pour le pci clock sync, j’ai “auto”, “to cpu” ou “33.33”.
Je te tiens au courant des résultats asap.
A+

tu peu mêtre en auto pour le pci
le HTT, c’est l’hyper transport, il est à 800 ou 1000mhz sur ta carte mère, faut le mêtre sur 4x ou 3x au lieu de auto car il est sincro avec le FSB

Bon, voici les résultats :
Quoi que je fasse, quand j’arrive à atteindre Windows, cpu-z m’indique toujours un core speed à 2015 (10201.5), donc, l’oc n’est pas pris en compte.
Il m’indique un FSB à 201.5 alors que si je vais dans le bios, il m’a bien gardé 220.
Je n’arrive pas à atteindre Windows quand je mets 230
10 ou 240*10, je reste bloqué après la détection des IRQ (avant la barre de progression win).
Sinon, j’ai mis le CPU à 1.5v, et j’ai testé avec les barettes à 2.6v, 2.65v, 2.7v, et 2.8v, j’ai passé le timing à 1T, en laissant 400mhz, j’ai passé le HT à x4, à x3, pas de changements …
Rien n’y fait, je reste à 2015 pour CPU-Z …
Des idées ???
Un élément de mon matos foireux ???

essayes everest pour voir :??:

Idem :grrr:

aaaaaarghhhh :grrr:

je vois pas :??:

peursnai !!!
Pas d’idée !?!?

:??:

si tu baisses ton coef, c’est pris en compte ?

Non plus
J’ai acheté le cpu récemment sur E-bay, mais il était neuf (box fermé).
Je suis peut-être tombé sur un mauvais cpu ???

je ne pense pas que ça vienne du proc.
j’ai vu plusieurs topics sur le net où des personnes ont le même problème… apparemment ça marche avec le soft asus AI booster.

sinon j’ai trouvé un utilisateur clubic qui lui semble avoir un soucis de ce genre mais il arrive qd même a overcloker un poil !!

c’est ici.
tu peux lui envoyer un MP et voir ce que vous avez de différent niveau bios etc.

a mon avis, c’est tout simplement la cm qui a du mal…

Merci pour ton aide,
Je vais installer AI booster ce soir et essayer, mais j’ai déjà à l’esprit de revendre (ou de jeter du haut d’un immeuble pour voir si elle vole) mon A8N-E et d’en prendre une autre du genre A8N-SLI Premium.
Quelle carte me conseille tu ???
Merci

eh bien en moins chère que la SLI premium du as la DFI lanparty ultra D
après ça dépend si t’as des exigences particulières en terme de prix ou autre :neutre:

Le système de refroidissement (silencieux) de la premium me branche bien, mais c’est vrai que je n’entends que du bien des DFI.
Merci pour tout et j’essayerai de vous tenir au courant quand j’aurai changé la carte.
A+

oui, de toute façon l’asus est aussi un bon choix, elle te permettras qd même de faire un bel oc ! :wink:

Etrange ca moi avec mon A8N-E no problem pour o/c (voir signature)
Les réglages pour moi sont : FSB-> 240
Coef HTT ->4x
Coeff CPU ->10
PCI-E->100
PCI->33.33
Vcore et Vdimm->Auto

Salut,
Peut être que c’est un pb lié au double corps, car, moi, c’est un x2, :neutre: …
De toute façon, je viens d’acheter une Asus A8N-SLI premium, dès que je l’ai, je tente l’o/c, pour voir, et si cela ne fonctionne toujours pas, je serai alors sûr que le pb vient du CPU, et byebye mon 3800.
A+