PB Norton avec jeu Civilization 4

ma config : Dell dimension 9100: P4 3,2 Ghz, 1 Go de Ram, carte ATI Radeon X600 (x2) 512 Mo, lecteur DVD Rom et graveur CD-RW, windows XP SP3, tous pilotes à jour.

Norton internet security 2005 était installé d’origine; lors du renouvellement annuel je suis passé à la version 2009. Tous fonctionne correctement sauf le jeu Civ4. (en fait le jeu Civ de base et le add-on BtS ne fonctionnenet pas mais le add-on Warlords ne fonctionne pas.
Nature du problème: lorsque je mets le DVD de jeu,le panneau de lancement du jeu s’affiche puis, lorsque je fait “jouer”, le chargement fu jeu s’arrête et j’ai un message “veuillez insérer le CD”.
Avant changement Norton tout fonctionnait bien; j’ai désinstallé Norton (avec l’outil symantec) et ça marchait bien; par contre après réinstallation le problème se pose encore.

J’ai essayé:
désactivation de Norton: ne change rien
inscription de Civ4 dans les programmes autorisés, ne change rien
désinstallation civ4 et réinstallation en mode normal et en mode sans échec: ne change rien.
mise à jour du firmware du lecteur DVD: ne change rien.
La hotline du jeu ne trouve pas non plus la solution. Il s’agit sans doute d’un problème entre Norton et le système se sécurité du DVDRom de jeu.
Quelqu’un a -t-il une idée ?

Est-ce tu as le dernier patch pour BTS: BTS patch 3.17 ?
Peut-être que le probléme n’est pas du à Norton mais à un autre logiciel que tu aurais installé entre temps.
Souvent, les problèmes sont dus aux émulateurs de CD (Daemons Tools par exemple).

Peux-tu relire ta phase et éditer ta question parce que je ne comprends pas exactement ce que tu as voulu dire: [quote=""]
(en fait le jeu Civ de base et le add-on BtS ne fonctionnenet pas mais le add-on Warlords ne fonctionne pas.
[/quote]

oups , erreur dans la phrase : en fait le add-on warlords (qui est sur support CD) fonctionne mais pas Civ4 ni BtS (qui sont sur support DVD). J’ai tous les derniers patches pour Civ4 (1.74), Warlords et BtS (2.17), et je n’ai jamais eu de problème avec ce jeu sur ma config)

A priori je n’ai pas installé d’autres logiciels entre temps. j’ai juste mis à jour ceux que j’ai , notamment des freeware “connus” : ccleaner, Malwarebytes, Spybot search and destroy, ad-aware, windows defender, ainsi que des choses comme Divx, bref des logiciels répandus.
Le seul fait nouveau sur ma config est l’installation de la version 2009 de Norton internet security à la place de la version 2005. La version précédente ne contenait pas d’anti-spyware alors que celle-ci en a un. Les autres logiciels ne m’ont jamais posé de problème de compatibilité, ni avec civilization 4 ni avec d’autres applications.
J’ai essayé d’autres jeux sur DVD, comme Oblivion, ils fonctionnent, le problème semble donc être “réduit” à civ 4 vs Norton 2009, sans doute pour des raisons de protection du DVD; Le fait que tout fonctionne bien quand Norton est désinstallé me semble aller dans ce sens.

Je n’ai pas trouvé de réponse à ton probléme.
La protection utilisée par Civ 4 est Securom et il semble qu’il y ait des problèmes avec Norton.
J’ai vu d’autres personnes avec le même probléme (sur des forum anglais): ici[/url] et [url=http://forums.politicalmachine.com/323928]ici

Il y a également des petits problèmes avec le dernier Colonization chez certaines personnes qui doivent éjecter et remettre le DVD pour qu’il soit reconnu mais je suppose que tu as déjà essayé d’éjecter et de remettre le DVD.

J’ai acheté Civ4 et BTS mais comme je n’aime pas insérer le DVD dans le lecteur, je joue avec un crack no-dvd.
Le dernier patch pour BTS est 3.17 (et pas 2.17)

Merci

je vais voir avec la hotline du jeu et celle de norton.
Crack no-dvd ? c’est quoi et ça marche comment ?

Un crack nocd ou nodvd pemet de jouer à un jeu sans le CD (ou le DVD) du jeu.
C’est utilisé par ceux qui ont téléchargé une version pirate du jeu sur Internet (ou ceux qui ont acheté le jeu mais qui veulent jouer sans le CD/DVD).
Ça n’est évidemment pas légal et c’est aux risques et périls de celui qui l’utilise puisque cela peut contenir des virus, troyens ou autres choses désagréables.

En général, cela consiste à remplacer l’exécutable principal du jeu (ex: Civ4BeyondSword.exe) par un autre programme (le ‘crack’) qui ne contient plus le contrôle de la protection; le crack doit alors correspondre à la version du jeu qui est installée (il faut rechercher un nouveau ‘crack’ si on installe un patch pour le jeu).

Une autre méthode consiste à utiliser un émulateur CD/DVD (ex Daemon Tools) avec un ‘crack’ (fichier image à monter avec l’émulateur) qui va faire croire que le CD/DVD du jeu est dans le lecteur.
C’est pourquoi, les logiciels qui gèrent les protections sont souvent assez chatouilleux quand ils voient qu’un émulateur est installé.

problème résolu en virant NIS 2009 de mon PC et en passant à zonealarm free (firewall) et antivir premium (anti virus)