PB montage configuration gamer proposé par clubic 22/12/08 : freez au boot

Bonjour et bonne année à tous.

Je me permet de solliciter votre bienveillance, en effet, je ne parviens pas à faire fonctionner la nouvelle configuration que j’ai acquis.
Il s’agit de la configuration “Gamer” recommandé par les équipes de clubic le 22/12/08 :

En effet, j’ai assemblé l’ensemble des pièces:

Boitier Antec Three Hundred
Alimentation Fortron FSP400-60GLN Green Power
Carte mère MSI X48C Platinum
Processeur Intel Core 2 Duo E8500
Mémoire Corsair TWIN3X2048-1333C9DHX

Malheureusement lorsque je met le PC sous tension, les soucis commencent :frowning: l’ordinateur tente de se lancer puis coupe et reprend plusieurs fois (entre 2 et 5 fois) avant de réussir enfin à afficher l’écran de boot de la carte mère et de freezer sur cette écran. Il n’est alors plus possible de faire quoi que ce soit et la seul solution est d’éteindre le PC. A chaque tentative le même problème survient.

Dans un premier temps j’ai donc pensé que le problème venais de la carte mère ; par “chance” je m’étais trompé lors de la commande et ai acheter deux carte mère identique (j’en avais confondu une avec un processeur :-/ ) j’ai donc tester avec la seconde, mais le problème est survenu à chaque tentative.

J’ai remarqué que mon alimentation n’a pas de fiche pour le connecteur d’alimentation CPU ATX 8, mais seulement une fiche 4 broches, de plus, j’ai lu dans le manuel que la carte mère requière une alimentation d’au moins 450 W or celle que j’ai acquis est une 400 W (Je ne me suis pas trompé sur le modèle pour elle :wink: .

L’une de ces deux remarque peut elle expliquer mon dysfonctionnement? avez-vous d’autre explications / solutions possible.

D’avance merci pour le temps consacré.
Loïc

j’ai la même alim qui est excellente, mais c’est vrai qu’avec cette config je n’aurais pas forcément pris celle-là. D’ailleurs au passage cette config n’est pas géniale :frowning: (carte mère pas adaptée, mémoire DDR3 inutile et moins performante que de la DDR2…), on a créé notre propre sujet sur le forum avec nos configs de référence plus équilibrées :wink:

Si cette carte mère nécessite absolument un connecteur 8 broches alors le problème vient sans doute de là (à vérifier dans le manuel), dans ce cas la team Clubic a fait une grosse bourde et c’est bien dommage [:kurdent]
Edité le 13/01/2009 à 20:06

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sur que la carte nécessite absolument un connecteur 8 broches car il y avais un cache sur 4 des broches au départ. Merci pour l’info sur vos configs malheureusement je crois qu’il est un peu tard pour moi pour changer :frowning:

La Fortron GreenPower 400W est juste mais suffisante pour la HD4850 :jap: (et en cas de surconsommation elle se mettrait en sécurité)

Dans ce cas en effet ce n’est pas nécessaire.

Je sais, on va faire avec :wink:
Commence par ne mettre que le minimum: carte mère + processeur + une barette de RAM (pas de disque dur, de CG…)
Edité le 13/01/2009 à 20:20

Je sais bien, c’est pour ça que je disais que je ne l’aurais pas achetée, mais je ne pense pas que le problème vienne de là :wink: (enfin bien sûr l’alim peut avoir un défaut)

oui j’ai essayé avec une seul barrette de ram, avec une barrette + une carte DDR2 (fourni avec la carte mère), 2 barrette de ram, et enfin 2 barrette + deux carte DDR2. D’après ce que j’ai lu dans le manuel, ces cartes permettent à la carte mère de savoir si elle doit utiliser les slots pour DDR2 ou DDR3.

OK merci beaucoup à tous. je crois que je vais aller voir pour me trouver une alim plus puissante demain et essayer. vous avez quelques conseils sur les modèles qui pourrais me convenir?

+1 c’est une excellente alim, cela dit une VX450 ou VX550 convient aussi :wink:

Bah j’ai la meme carte mere il faut absolument mettre les swich sur la DDR2 si tu est en DDR3 et vice versa sinon le pc ne demarre pas .

apres moi j’ai une alim 450W dessus et sa demarre et ainsi qu’une HD4850 un E8400 2DD un Graveur ; 3 ventilateur sur la tour et pas de souci.

Merci pour l’info, mais même lorsque j’utilise les switch DDR2, j’ai le même problème, je viens de tester avec une nouvelle alim 520W mais ça change rien non plus :frowning:

Ton alim est capable de débiter 25 Ampères sur le 12 Volts soit environ 300 Watts, donc c’est juste mais suffisant (normalement).
As tu plutôt testé tes barretes de RAM une à une ?

Il semblerai que le problème soit indépendant de l’alimentation :

J’ai testé avec une corsair hx 520w et j’ai toujours exactement le même problème.
J’ai testé indépendamment chaque barrette de ram avec chaque switch DDR2 mais cela ne change rien.
J’ai testé sans la carte graphique, là il y a un léger mieux, l’ordinateur ne redémarre qu’une seul foi, puis se lance, et le clavier semble alors fonctionner, malheureusement sans carte graphique impossible de voir ce qui se passe vraiment .
Avec la carte graphique installé, l’ordinateur redémarre entre 4 et 6 fois avant de se freezer sur l’écran de boot MSI et le clavier ne répond pas.