Pb Mise en quarantaine de fichiers systeme

Voila, j’ai Avast antivirus, et il a détecté un trojan dans les fichiers “c:\windows\system.dat et system.1ST”, et tous les fichiers system.dat situés dans "c:\windows\sysbckup\rbbad.cab, rb000.cab, rb003.cab, rb001.cab, rb002.cab et rb004.cab.

J’ai fais l’erreur de les mettre en quarantaine et du coup windows ne veut plus se lancer car il dit que des fichier de la bas de registre on été modifiés. Mais il ne peut pas la restaurer car les fichiers de restauration sont aussi en quarantaine.

Comment je peux récupérer ces fichiers? (Sachant que j’ai deja essayé de réinstaller windows mais il n’a pas voulu continuer l’installation a cause du même problème :confused: )

:wink: Merci d’avance

tu as essaye de demarrer en mode sans echec ?

system.dat etant une partie de la base de registre, pas surprenant que windows refuse de demarrer mais il me semble qu’en mode sans echec il utilise une version simplifie de la bdr.
si ce mode fonctionne tu pourrais alors tenter de restaurer ces fichiers a partir d’avast.

sinon, redemarrer sur une disquette de demarrage windows 98 et tenter leur recuperation sous dos (ca risque d’etre assez complique).

au fait est ce qu’il est possible de creer une disquette dos avec avast comme le font beaucoup d’antivirus fonctionnant avec 98?
si c’est le cas, c’est en general la premiere des choses a faire pour eviter ce genre de probleme.
verifie le et essai de creer cette disquette sur un autre pc puis de redemarrer dessus avec le pc ou se situe le probleme.

Et non justement on ne peut pas créer de disquette, et en mode sans echec ça ne marche pas non plus

il existe peut etre une solution.

il est possible d’installer windows 98 dans un autre dossier que c:\windows.
a l’installation de windows quand il te propose le dossier d’installation tu lui indique le nom d’un autre dossier par exemple c:\win98 et il s’installera dedans sans toucher a l’autre windows.

par contre il ya des dossier et quelques fichiers dont il faudra faire une copie.
le dossier programs file, mes documents et la floppee de fichier se trouvant a la racine du lecteur c (autoexec.bat, config.sys …etc)

ca sa ne pourra se faire que sous dos avec une disquette de demarrage windows 98 ou a la rigueur avec ultimate boot cd qui je crois contient certain outils pour se faire.

par contre sous dos il y a des chances que les dossier voient leur nom atrophie comme suit
program file deviendra progra~1 (ou quelque chose d’equivalent)
et mes documents deviendra mes do~1 (ou quelques chose d’equivalent, peut plus court ou plus long)
si tu en passe par la je te conseille de faire une petite recherche sur la sintaxe des commandes dos.

je peut toujours te donner celle de la commande copy qui permet de copier un fichier

copy x:\dossier\dossier\fichier.ext y:\autredossier\autredossier\fichier.ext
avec x la lettres des lecteur , dossier et dossier etant les noms des dossiers et sous dossier ou se trouve le fichier a copier
et y ainsi que autredossier et autredossier le (ou les) dossier destination.

pour eviter la copie il y a aussi la solution de renommer les fichiers voir meme les dossier ce qui irait plus vite (si tu recupere ton windows il faudra par contre leur redonner leur nom d’origine pour qu’il les retrouve).

si tu parviens enfin a reinstaller une autre version de windows tu pourrais alors reinstaller avast et peut etre recuperer ces fameux fichiers.

Quand je souhaite réinstaller windows il ne me demande pas dans quel répertoire je veux l’installer car pour lui c’est comme si je faisais une mise à jour. J’ai essayé de renomer le dossier “c:\windows” pour lui faire croire qu’il n’y avait pas de windows installé mais ça n’a rien changé.

Je vais essayer de déplacer les fichiers situés à la racine dans un autre dossier

Salut,

Je n’utilise pas Avast alors ne peux pas t’aider à bidouiller pour récupérer les fichiers mis en quarantaine. C’est possible en général, mais la manip varie d’un antivirus à l’autre.

Pour réinstaller Windows, essaie d’abord de démarrer sur une disquette (ou brancher le disque sur un autre système si possible), puis crée un nouveau dossier, C:\backup par exemple, et y déplacer tous les fichiers qui se trouvent à la racine de la partition C + renommer les dossier C:\Windows + C:\Program Files.

:??: alors la je ne comprend pas. J’ai renomé les dossiers windows, programe files et mes document, j’ai déplacé tous les fichier situé à la racine de mon disque dans un autre répertoire(y compris les fichiers cachés) et lors de l’installation de windows j’ai toujours le même message: “le programme d’installation a trouvé un fichier d’installation (.cab) endommagé”

Je viens de voir un truc sur le forum qui m’a intrigué.

J’utillise une copie du cd de windowd 98Se car l’original était trop raillé et mon lecteur n’arrivait pas à le lire.

C’est peut être ça la cause du problème avec le fichier .cab ?

J’y pensais aussi en lisant ton message précédent.

Essaie avec un autre CD si possible, et teste tes barrettes aussi.

Ok c bon c résolu. J’ai essayé l’install avec un autre lecteur cd et avec le cd original et ça a marché

C’était bien à cause de ma copie de windows :super: