Pb memoire puis BIOS - Barette non reconnue, flash foireux

Salut.

L’essentiel est dans le sujet : j’ai rajouté une barette de 1Go à mon PC, pour passer à 1,5 Go, et mon PC ne reconnait que la barette 1Go.
J’ai un mini PC Soltek EQ3801-300, avec CM SL-B9A-FGR (http://www.soltek.de/soltek/download/qbdownload.php?isbn_st=SL-B9A-FGR&qisbn_st=EQ3801-300).
En théorie, d’après le manuel, cette CM gère jusqu’à 2Go de RAM DDR 400/333/266/200. Etant donné qu’il n’y a que deux emplacements SIMM, j’en déduis qu’elle accepte les barettes de 1Go. J’avais jusqu’à maitenant 2 barettes Corsair Value Select DDR-SDRAM PC3200 (400Mhz) de 512 Mo bouble face (cas 2.5-3-3-8), et mon BIOS reconnaissait bien 1024 Mo de RAM. J’en ai retiré une, sur l’emplacement A1, et l’ai remplacé par une barette Corsair VS DDR-SDRAM PC3200 (400Mhz) de 1Go double face (cas 3-3-3-8). Et là, lors du boot, mon PC ne reconnait toujours que 1024 Mo…
Pourtant, Everet ou CPU-z détectent bien deux barettes de RAM, et analysent bien grâce au SPD :

  • une 512 sur l’emplacement A0
  • une 1024 sur l’emplacement A1
    Par contre, il manque des infos sur la barette 512, il me met, à propos de la 512: “Capacité : non identifiée”.
    J’en déduis donc que les 1024 reconnus correspondent à la nouvelle barette de 1Go, et qu’il ne reconnait ou n’initialise pas la barette de 512.

Je me propose donc de flasher mon BIOS Award (rev 1.4) pour m’assurer que mon pb n’était pas lié à une incompatibilité quelconque.
Je télécharge le dernier BIOS (rev 1.8) sur le site du constructeur de ma mobo (http://www.soltek.de/soltek/download/qbdownload.php?isbn_st=SL-B9A-FGR&qisbn_st=EQ3801-300), je le fous sur mon HDD (ben voui, y’a pas de lecteur de disquettes sur les mini PC Soltek…), je reboote sur le lecteur CD avec Ultimate Boot CD, je me mets en mode DOS et je lance le flashage (awdflash blabla.bin).
Tout se passe bien semble-t-il, le flash réussi, F1 pour redémarrer, démarragé normal, puis message Checksum Error defaults loaded comme indiqué sur le mode d’emploi de ma CM. Donc jusque là, rien d’anormal.
Sauf que mon PC plante ici : quoi que je fasse, F1 pour continuer ou Del pour configurer le BIOS, écran noir et plus rien. Sur la manuel, ils disent de faire F1 pour entrer dans le BIOS et charger les paramètres par défaut, mais j’arrive pas à rentrer dans ce foutu BIOS !

Est-ce que le flashage a foiré ? Est-ce qu’un Clear CMOS avec les jumper peut régler mon pb ?

Help me please ! Faites une BA : sauvez un pov’PC avant que je l’achève à coup de hache !

Salut,
Essaie différentes combinaisons pour la mémoire. Mais pour commencer, reviens à ta config d’origine pour arranger le pb de boot… (2x512) Appuie [Inser] au moment du boot pour (peut-être) réinitialiser les réglages du BIOS, ou fais un Clear CMOS comme indiqué dans le manuel.
En fait, il est probable qu’il ne redémarre pas à cause de la mémoire, donc je dirais même que ce ne serait pas con de ne mettre qu’une barette dont tu as la certitude qu’elle marche, pour régler ton pb. Ensuite, vois les différentes combinaisons (1Go en A0, 512 en A1 (l’une après l’autre, on ne sait jamais).
En tout cas, bonne chance pour le BIOS: Checksum error ça sent mauvais, c’est un peu tard pour le dire, mais il est préférable de faire un “Load Defaults” avant le flashage (me demande pas pourquoi :heink:, je ne l’ai pas fait hier même, et ma machine boote sans pb avec le dernier firmware).

Edit: orthographe

cmezza > non,un load setup defaults avant un flashage ne sert à rien :paf:
Après le flash,soit le CMOS est réinitialisé d’office (cas de ma carte mère,je viens de flasher sous Win,après reboot,le bios a été remis par défaut),soit il faut en effet le faire manuellement via le Bios.

Lomki > aïe,c’est chaud là car,d’un pb classique de mauvaise reconnaissance de la capacité de la RAM,tu es passé à qqch de plus gênant,à savoit un Bios mal flashé :confused:
Commence par un CCMOS (débranche l’alim du secteur et tu retires la pile 5 mn).Si la pile est difficilement accessible,fais la manip avec le jumper.
Ca donne quoi ? tu peux accéder au Bios ?

ta flashé quelle version Chafoin ? (tjs a l’affut des évolutiions sur la k8nf9 je suis :smiley: )

Gné ? :heink: :smiley: Maintenant que j’ai tenté l’experience, j’en suis convaincu (mais je suis sûr d’avoir lu qq part qu’il faut réinitialiser avant flashage, peut-être que c’était le siècle dernier!?) Par contre pour après, j’ai donc fait la manip hier sur mon Asus sous Windows, enlevé la coche de la case Clear CMOS et rien n’a été réinitialisé après le boot. Je n’ai même pas accédé au BIOS depuis, et rien n’a changé sinon j’aurais vu Windows essayer d’installer ce que j’ai désactivé (contrôleur son, Ports jeux, com, parallèle…)
Maintenant que je sais, je me ferais moins ch*$^ quand la version 1010 sortira (par ce que c’est lourd de se retaper tous les réglages à chaque màj :na: )

Bios F8 officiel avec @bios :super: (avec le F7,l’affichage au boot ne tenait pas compte de la version,il m’indiquait encore la F4 et même sous Everest et autre soft).
Par contre @bios détectait bien le F7 :neutre:

En même temps, le Checksum machin, ils disent que c’est normal sur le manuel, c’est pour ça qu’au début, ça m’a pas inquiété. C’est quand j’ai vu que DEL faisait planter la machine que j’ai commencé à pleurer…

Heu,c’est logique là :ane:
Perso,ça m’a pris 5 mn chrono pour raparamétrer le Bios mais faut dire que ce n’est pas trop compliqué non plus.Je suppose que celui de la tienne est plus long car plus d’options pointues sans doute…

chai pas si jvai flasher le bios, ca me soule de me retaper tous les réglages :na:

Ce qui m’étonne,c’est que dans ce cas,il est recommandé de changer la pile :pt1cable:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1…defaults-loaded
http://www.infos-du-net.com/forum/129540-6…defaults-loaded
Mais en fait,cela ne résoud pas le pb.
Tu l’as fait ce CCMOS ? :sleep:

Non, pas encore, je suis au taf là. Mais dès que je peux, je fais le CCMOS et je vous tiens au courant. De toute façon, ça marche ou c’est la poubelle… snif :sweet:

Qu’est-ce que tu fous, t’as pas du boulot, hein ?! :paf: Faut pas faire comme moi quand je suis au trava… euh, pas en vacances :wink:

war > fainéant :na:

Tiens, pendant que j’y suis, vous pensez que le problème de la RAM peut provenir du fait que les barettes n’ont pas le même CAS (2.5 pour la 512, 3 pour la 1Go) ?

Je ne pense pas,si ton réglage Bios est sur “auto” ou “by SPD”.
Barrettes incompatibles entre elles (les Value sont assemblées avec des chips d’origine aléatoire) :neutre:
On sait aussi que le contrôleur mémoire des A64 754 n’est pas top :confused:

Salut.

Bon, j’ai enfin pu faire mon Clear CMOS (pas eu le temps la semaine dernière, donc j’ai profité du long week-end).
Résultat : pas de changement. BOUHHH…
Toujours pareil : boot normal, BIOS rev 1.8, vérification mémoire, détection des périphérique IDE, puis “Checksum error - deault loaded”. Et là, F1 ou Del, ou quoique ce soit d’autre d’ailleurs, provoque un irrémédiable écran noir…
J’ai viré tous les périph inutiles, j’ai laissé qu’une seule barette de RAM, j’ai viré puis remis la pile, refait plusieurs CCMOS, mais n’y fait.

Résigné, j’ai écrit à mon contructeur ce CM (soltek, pour ne pas le nommer). Ils m’ont d’abord conseillé le CCMOS, et sinon, de contacter le service client pour l’acquisition d’un nouveau BIOS chip.
Donc il reste plus que ça à faire.

C’est facile à changer ça, un BIOS chip ?

Leur réponse confirmerait donc le pb de flash…
T’as essayé de remettre les barrettes d’origine ?
Si tu n’es pas au courant,Soltek arrête les mobos http://www.clubic.com/actualite-29031-solt…-est-fini-.html

Ah oui tiens… J’espère qu’ils pourront quand même me fournier un nouveau Bios chip. De toute façon, ils semblent continuer les mini-PC, je pense donc qu’ils vont continuer à construite des CM dédiées.
Sinon, pour les barrettes, j’ai essayé pulusieurs combinaisons, et rien n’y fait.

Tu peux essayer de reflasher avec le Bios d’origine (avec tes anciennes barrettes).