Pb matériel : plantage au démarrage du PC

Bonjour,

Lors de la réinstallation de windows, j’ai subi de nbx plantages, que je croyais liés à l’installation en elle même (pb de pilotes etc).
Windows est maintenant réinstallé, mais le système est tjs aussi instable avec souvent plantage dès l’allumage du pc avec 1 bip long 2 bips courts.
J’ai tout débranché (HDD, DVD, clavier, souris) et fait des tests avec une autre barrette DDR : donc ca ne vient pas de la.
Pour voir si le pb pouvait venir du chipset graphique, j’ai testé avec une carte graphique PCI-E : je n’ai plus de bip à l’allumage PC, mais je n’ai plus d’affichage, et je n’ai pas l’impression que le HDD soit lu…

Questions :

  • pb d’affichage lié au raccordement ? j’ai 2 sorties DVI sur la CG, 1 entrée DVI-D et 1 entrée VGA sur l’ecran. J’ai essayé avec cable DVI ou avec cable VGA + adaptateur : laquelle est la bonne ?
  • pb d’affichage lié à paramétrage BIOS ? j’ai paramétré boot sur PCI-E. Autre chose à faire ?
  • ça fait une semaine que je galère et là je suis bloqué, que faire d’autre avant de porter la machine chez la marchande ?
    matos : ASUS P5V VM SE DH / CG EVGA Geforce 8800 GT

merci

Branches en DVI :wink: : DVI = numérique VGA = analogique

Comment ça le boot sur PCI-E ? :etonne2: si tu as bien branché l’écran sur la 8800GT et pas d’affichage,vérifies dans le bios que la puce graphique intégrée est bien désactivée :wink: certaines cartes mères le font automatiquement quand une cg est insérée dans le port PCI-E,et d’autres non :neutre:

Apparemment il n’y a pas de commande pour désactiver le chipset graphique, ou alors je le vois pas : manuel CG

Le Primary Display Adapter (qui je cite "détermine le contrôleur graphique à utiliser comme périphérique de boot primaire ;)) est sur PCI-E.
D’autres réglages à faire, ou ca veut dire que ca vient d’autre chose :non: ?

Ha ok,sans importance :wink: (mon bios était réglé sur igp et non PCI-E avant que je n’y mette le nez :ane:)

je ne vois en effet rien à “onboard device” de l’onglet “advanced” :confused: s’il n’y a pas moyen de désactiver le chip graphique intégré,c’est que ça se fait automatiquement…mais c’est quand même étonnant : j’ai toujours eu la possibilité de le faire manuellement sur mes 3 dernières cm :etonne2: (des Asus)

Récapitulons :

  • tu utilisais la puce graphique intégrée et il y a à présent 1 bip long et 2 courts (d’après ce que j’ai trouvé,ils signalent bien un problème graphique)
  • tu as branché une 8800GT et elle n’affiche rien à l’écran avec aucune des 2 prises DVI ?

Tu n’as pas la possibilité de tester l’écran et l’alim chez quelqu’un ?

Sinon je commence à penser que la cm est morte,ou peut-être l’alim :neutre:

essaye un c-mos

:expressionless:

En fait qd j’allume il se passe :

  • très souvent : 1 biiiiiiiip 2 bip
  • parfois : démarrage, je peux aller ds le bios, puis plantage (l’écran marche)
  • rarement : démarrage de windows puis plantage

En ajoutant 1 CG, je n’ai plus les bip, mais plus d’affichage non plus ET j’ai l’impression que le PC est en stand by (HDD pas l’air de travailler :sleep:)

Donc effectivement ca vient soit de la puce graphique, soit de la CM, soit de l’alim.
Je vais donc essayer de chopper une alim pour test, et aussi le CMOS trick je vous tiens au courant merci à vous :jap:

Bon g juste pu vérifier que les tensions sur mon alim sont bonnes.
Et tester ma config (juste CM+ecran) avec une vieille alim 220W : meme résultat 1 biiip 2 bip
Donc ca a pas l’air d’etre l’alim…
Ca sert a qq chose que j’essaie de tester CM+CG+ecran avec une autre alim ?? (pour ca me faut alim plus puissante)
ou on peut définitivement dire que ma CM est morte ?

Bon j’ai finalement changé la CM…
Donc problème résolu merci pour votre aide :jap: