[Pb mandrake 10] Centre de Controle Mandrake!

Ces problèmes de hardware me donnent des idées :slight_smile:

Sans forcément “remplacer le kernel de base”, tu peux essayer de désactiver l’apic au démarrage de linux (option noapic) : à l’invite de lilo (là ou tu choisis le système à démarrer), tu tapes ECHAP pour avoir une invite de commande, puis “linux noapic” et tu valides

C’est un problème courant sous Linux, certains drivers supportent mal l’APIC, qui est est en gros une optimisation des interruptions sur les cartes mères récentes. Comme tu n’as pas une machine récente je ne suis pas très très optimiste, mais bon … je ne suis pas du tout expert en APIC non plus donc je tente !

Si ça résout ton problème, tu peux forcer ce comportement en en allant dans le centre de controle mandrake / gestionnaire de démarrage / et en cochant forcer sans l’apic.

Sinon, tu peux aussi regarder si ce n’est pas l’acpi (gestion de l’énergie) qui pose problème avec l’option “acpi=off” : la ligne à taper est donc dans ce cas “linux noapic acpi=off”

non, aucun message d’erreur quand je lance drakconf ou mcc

j’ai une carte mère récente (elle a moins d’un an: Asus P4C800 Deluxe).
J’ai fait ce que tu as dit mais j’ai toujours le même problème.
Par contre, je viens de remarquer que le centre de contrôle marche à chaque fois que je le lance après le démarrage de linux. Même en fermant la fenêtre du centre de contrôle et en la réouvrant (toute de suite ou au bout de quelques minutes), elle marche.
Au bout d’un certain temps, quand je veux la relancer, elle se bloque. Mais aucun message d’erreur (seulement la fenêtre qui reste figer)

EDIT 2: Ok, je pense avoir trouvé la raison du blocage. A chaque fois que l’écran de veille se déclenche, je n’arrive plus à lancer le centre de contrôle après.

Pour l’instant, j’ai décoché l’option ‘Démarrrer l’écran de veille automatiquement’ histoire de voir si ca en est bien la cause…