Pb lors de clonage Windows

Bonjour, voila mon problème :

j’ai un PC sur lequel j’ai installé Windows NT4 par restauration d’une image drive Image … J’installe ensuite mes applis … Mais y a un pb … Je choisi donc de tester avec une réinstall, mais sans rien perdre … Je me dit donc que je vais réinstaller l’image mais sur une 2è partition … J’utilise pour cela un prog multi-os (System Commander) … Je restaure la même image que la 1ere depuis le CD sur une 2è partition principale … Au reboot, SC détecte bien 2 Win NT . Je démarre sur le 2è installé … et la, rien ! Ecran noir !! Je redémarre et choisi WinNT 1 : ca marche ; un copain m’a dit que la restaure sur NT/2000/XP ne marche pas si la partoche de boot n’était pas au même endroit sur le disque (exemple la : dans l’image : part 1 ; dans mon exemple de 2è NT : part 2) … Y a t-il un moyen pour m’en sortir ?

Précision : je n’ai pas de 2è PC ou disque dur pour mon essai …
Précision 2 : pas de pb avec les licenses, Microsoft vends à ma boite des centaines (milliers ?) de licenses Windows par an (le parc micros avoisine les 80.000 machines en France toutes sous Windows) …

SC est un outil en béton mais tu es sans doute allé un peu trop vite.

SC affiche dans son menu un nouveau “Microsoft NT”. En fait, il a seulement trouvé une partoch amorçable et de type NTFS. Pour l’instant, c’est tout. Il ne va pas plus loin car ce boot n’a pas été intercepté par lui comme un option “multi-fat” à l’occasion d’une installation.

A toi d’aller dans le menu “ajout” et de choisir cette partition comme effectivement amorçable par le menu de SC. De mémoire, il suffit d’aller sur la nouvelle ligne, ajout (alt+j, il me semble), partition, se déplacer sur la partoch à ajouter (en vérifiant qu’il y a bien indiqué “amorçable” affiché. la touche “echappe” valide et renvoie au menu précédent.
Normalement, ça suffit mais je t’invite à consulter les quelques pages du manuel ultra complet fournit avec SC qui détaille ton cas de figure.

Ce qui est sùr en tout cas, c’est que si c’est bien un clonage d’une partoch lançable par SC, tu n’as pas besoin d’autres manip que celles que te propose ce super outil.
Et tant pis si par soucis d’efficacité, SC t’a fait croire qu’un OS copié à l’arrache pouvait booter en un clin d’oeil :smiley:

ps:
tu as écris “…réinstaller l’image…sur une 2eme partition …J’utilise…System Commander…”. Bien que le mien date un peu, je ne pense pas que SC s’occupe de clonage. Tu dois parler de l’autre merveille, Partition Commander, du même éditeur

Bonjour lemajor,

j’ai essayé ta méthode, mais … ca marche po ! J’ai pas trouvé le Ajout dont tu parle (et un Atl+j ne donne rien) ! Je vais voir dans les options de ma partition, elle est bien bootable, active, mais … ca fonctionne pas ! (ma vers de SC est 8.1)

Merci si toi ou qqu’un d’autre a une idée ! Je sèche !!

Merci encore,

autre façon de faire:
tu fais une copie de la ligne de menu qui fonctionne (le 1er NT). tu obtiens une autre ligne qui pour l’instant renvoi à une copie du boot.ini et kernel. il te suffit simplement d’éditer le boot.ini pour qu’il utilise la partoch clonée . Dans ce cas, c’est comme si tu ajoutais une option suplémentaire au multi-boot du 1er NT (le kernel reste inchangé).
Par exemple, si tu avais cette ligne:
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINNT=“Microsoft Windows 2000 Professionnel” /fastdetect
le nouveau boot.ini contiendrai:
[operating systems]
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(3)\WINNT=“Microsoft Windows 2000 Professionnel” /fastdetect

Je suppose, dans les 2 solutions que je t’ai proposé que ton SC est installé sur une 1ere partoch principale (en FAT, normalement) et contient le kernel et le boot.ini original (ce qui permet le multi-fat de SC). si ce n’est pas le cas, donne nous le détail de tes partitions

Pour le détail de mes partitions :

part 1 : NTFS avec WinNT4 avec Syst Commander
part 2 : FAT32 avec WinME (pardon !!)
part 3 : FAT (passerelle commune NT / ME)
part 4 : NTFS (2è NT4 qui marche po)

Maj du mesg le 8/1/2005 , 21:08
J’ai procédé à la meme install sur un 2è PC que j’ai pu me procurer, avec :

part 1 : NTFS avec NT4 + SC
part 2 : NTFS avec 2è NT4 (mais taille initiale modifiée pour passer de part à 7 Go a 2,5 Go par manque de place) … Et la, ca boot bien sur les 2 partoches ! Alors, problème detection de la partoche FAT32/FAT avant la partoche NTFS (dans le cas ou ca marche po) ? Coincidence ? (une réinstall par driveImage suffirait et je suis victime d’un cas isolé) ?

J’ai déjà lu à plusieurs reprises ces cas d’écran noir avec curseur qui clignote en haut à gauche sur des NT/2K/XP … Y a surement quelque chose !! Votre avis ? Une idée ?