Pb installation XP - problème de disques

Bonjour à tous,
je poste ce message alors que je suis dans une situation bien embarrassante …

Il y a quelques heures, en allumant, j’ai la désagréable surprise de voir un message qui est le suivant “Error loading operating system”. Mais là n’est pas le véritable problème.
Avant tout : ma configuration est la suivante (en ce qui concerne les disques) :
2 disques durs de 160 Go, l’un (C:), dans lequel était installé Windows, l’autre (D: ), où étaient enregistrées les données.
Je veux réinstaller Windows XP, en formatant un des 2 disques durs (ayant pris mes précautions, les données contenues dans les disques peuvent être perdues sans problème). Je mets mon CD d’installation avant redémarrage, l’ordinateur s’amorce sur le CD d’installation, tout va bien, jusqu’à ce qu’il me propose les disques sur lesquels je souhaite installer Windows.
J’ai essayé les 2 façons, sans succès :

  • installer Windows sur le disque C:, en formatant le contenu du disque. Il est écrit que C: est illisible, ou dans un format non reconnu par Windows et on me demande de le formater pour que Windows s’installe dessus. J’appuie sur Entrée, le programme d’installation formate le disque et reste bloqué à 0% et me dit que C: est endommagé.
  • voyant que l’installation sur le disque C: est impossible, je tente d’installer Windows sur le disque D: . Et à ma grande surprise, on me demande d’abord de formater le disque C: . J’accepte quand même, et là même erreur, le disque C: est endommagé.

Mes questions sont les suivantes :
[b]> Je veux installer Windows sur D: exclusivement. Pourquoi Windows veut formater un disque qui n’est pas concerné par l’installation, et qui m’empêche d’installer XP sur un disque sain (le D: ) ?

Comment éventuellement remédier à cela ?
Que faire si le disque C: est vraiment endommagé ? (l’enlever ???) [/b]

Je remercie d’avance toute personne me donnant des pistes ou une aide complète.

Que faire si Windows doit absolument
Edité le 25/11/2009 à 18:52

Peut-être changer l’ordre de démarrage dans le bios, CD en 1er puis disque D: Ceci dit dans le bios les disques n’ont pas de lettre, si vous en êtes en IDE il y a aussi la solution de mettre D: en master et C: en slave avec les cavaliers, mais là aussi il n’y a pas de lettre donc par inversion de branchement, ou en vous guidant sur la capacité des différents disques pour les identifier.

Bonjour,

Premier réflexe… pas de disquette ni CD dans les lecteurs ?

Voila le désavantage de ne pas avoir mis ta configuration dans ton profil, on ne sait pas à part XP et encore quelle version ?

Si tes disque sont en SATA si cela existe sur ta carte mère, il faut peut-être créer une disquette pilote SATA d’après le CD de la carte mère (voir dans la doc ce qu’il disent pour l’installation).

Si ce sont des IDE, formater avec un live-CD de Gparted ou autres…

Bonjour, ce que tu devrais faire, c’est de retirer physiquement ton disque (le C). Si test disques sont en IDE, passe ton D en master pour en faire le disque dur principal. Si test disques sont en SATA, pas de souci, il n’y a pas de configuration Master/slave.
Ce qui se passe dans ton cas présent, c’est que ton C est le disque principal de ton système (normal…) et c’est ce disque qui contient le secteur de démarrage de ton système. Autrement dit, si ton C reste en place, il reste le disque d’amorce de ton PC, même si tu installes Windows sur le D. Retire donc physiquement ton disque C et fait ton installation tranquillement sur ton D.

J’espère ne pas avoir été trop fouillon dans mes explications =)

bon courage

Finalement le constat est simple : le disque est mort ! Il ne répond à aucune de mes sollicitations et ayant un ami qui s’y connait mieux que moi, il m’a dit que le disque était endommagé. Je vous remercie beaucoup pour les explications que vous m’avez donné, et même si elles ne m’ont pas servi, elles me permettent de savoir que faire si j’ai le même problème (j’espère pas pour mon autre disque !)et pour tous les autres.

Excusez moi du retard de la réponse, mais il se trouve que je n’ai vu aucune réponse sur ce post jusqu’à aujourd’hui, malgré le fait que je sois venu vérifier tous les jours de nouvelles réponses, bizarre … Peut-être un problème dans les serveurs de clubic …