Pb installation disque dur sur portable Sony Vaio

Bonjour à tous!

J’ai un souci avec mon portable Sony Vaio.

Historique des évènements :

  • Il y a 1 an, crash du portable sous Windows XP -> Changement du disque dur
  • Il y a 6 mois, recrash -> J’essaie de reinstaller Windows XP mais impossible de formater avant l’install, le disque dur est mal detecté (8Go ou lieu de 20Go)
  • Changement de disque dur interne : Samsung 40Go -> Même pb, mal détecté lors de l’install (8Go au lieu de 40Go)

Au travers de qq recherches, j’ai vu que ca pouvait venir des cavaliers. A l’achat du DD Samsung (ref : MP0402H), il n’y en avait pas, je l’ai installé comme ca, donc a priori par défaut il est en master…

1/ Dans quelle position dois-je mettre mon cavalier?
2/ Sachant que je n’ai pas de cavalier avec le DD acheté, est-ce que je peux utilisé des cavaliers d’un autre disque dur (3.5" ou d’un lecteur CD?
3/ Comment je fais pour accéder au Bios avec un Sony Vaio?
4/ Quelle est la solution à mon pb?

Merci par avance pour vos réponses.

Le cavalier doit être sur master. Cela étant comme il n’y a qu’un seul dd, il doit normalement être reconnu comme master.
Pour accéder au bios d’un Sony : F2 au démarrage.

Merci pour ta réponse.

Le pb peut-il venir d’autre part?

Je pencherai pour un problème de mauvaise détection du dd par le bios.

Et dans ce cas là, que dois-je faire?

Encore merci pour ton aide, c’est dur les nordinateurs! :jap:

Le mettre à jour. Va voir sue site de sony vaio si il y a une version de ton bios plus récente à télécharger.

Il faut que tu m’expliques par contre comment je fais pour mettre à jour le Bios sachant qu’il n’y a pas d’OS installé…

Ok pour le télécharger via mon fixe mais après?..

Petit UP pour vous donner quelques infos complémentaires.

Le modèle de mon Vaio est PCG-Z600HEK

J’ai réussi à accéder au Bios en tapant F2. Le disque est bien reconnu comme 40Go en maximum capacity en LBA. Donc j’en conclus qu’il est en bon état de marche… :riva:

J’ai essayé de modifier chaque paramètre (User/Auto, CHS enabled/disabled, LBA enabled/disabled…), mais au lancement de l’installation de Windows XP, j’ai toujours le même problème, le disque est reconnu en “Espace non partionné” de 8Go. Impossible de formater, partionner ou supprimer cet espace…

A priori, j’ai cru comprendre que le bon paramétrage est de mettre en Auto et LAB enabled, mais rien n’y fait… :pfff:

J’y arrive pas, je ne sais plus quoi faire, help me please :jap:

Essayes alors Ultimate Boot CD (va voir dans la rubrique téléchargeemnt) pour formatter et parttitionner correctement ton disque dur vu que ton bios à l’air d’être OK.

J’ai essayé UBCD, mais les versions des softs sont trop anciennes…
Sinon aux dernières nouvelles, j’ai réussi à formater mon disque sur un autre ordi en NTFS, puis je l’ai remis dans le mien, il a été correctement détecté, j’ai réussi à installer WXP, il a bien tourné pendant 5mn… et puis après ce fut le drame, ecran bleu, reboot, pas d’OS détecté…et maintenant plus rien, on voit le logo sony et puis écran noir, rien ne 'affiche…
Je crois que c’est désespéré, si vous avez une idée, je suis preneur, sinon je suis pas loin de laisser tomber…

Salut!
J’ai acheté une nouvelle barrette mémoire.
Le disque dur a l’air d’être détecté correctement dans le bios, il n’y a plus d’écran noir après le logo Sony, mais il semble y avoir un pb dû à la derniere install de Windows. Le message d’erreur suivant s’affiche :
“Windows n’a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
system32\DRIVERS\pci.sys
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d’installation de Windows XP avec le CD-Rom original d’installation. Choisissez “R” dans le premier écran pour démarrer la réparation.”

Le pb est que même en bootant sur le cd d’install windows, cet écran apparait, et je ne peux rien faire pour lancer l’install…Meme résultat avec le CD de Ultimate boot cd
Pourriez vous me dire ce que je dois faire, éventuellement pour formater le disque dur sans utililser le cd windows…

Merci d’avance.