Pb install RAID1 sur asus P5Q

Bonjour,

Ma config fonctionnelle (jusque là pas de problème) :

  • ASUS P5Q-E (avec ICH10R) + E8500 + 2 x 1 Gio DDR2-6400,
  • 1 HD4850 512 Mio,
  • 1 disque dur Samsung SpintPoint F1 de 1 To,
  • Windows 7 Pro 64 bits.

Je voudrais ajouter 2 disques durs SpinPoint F3 de 2 To chacun en RAID1 pour fiabiliser mes données, tout en gardant le disque dur de 1 To pour le système.

Je vais dans le BIOS pour déclarer la gestion des périphériques SATA en mode RAID, puis je sauvegarde la modification et je reboote.

Durant le boot je rentre dans l’utilitaire Intel qui me permet de sélectionner les deux disques durs de 2 To à mettre en RAID1 puis je sauvegarde la modification et je reboote.

Le boot se passe bien jusqu’à l’affichage de la page de chargement de Windows 7.
Mais ça ne va pas plus loin car je me retrouve avec un écran bleu, que je n’ai pas le temps de lire, et ça reboote tout seul.
Moralité, je tourne en rond. :frowning:

PS : si je retourne dans l’utilitaire Intel et que j’y supprime le RAID1, alors je n’ai plus de problème pour lancer Windows 7.

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider. :jap:
Edité le 26/09/2010 à 21:25

Salut Jacky67

Bien montés sur les ports SATA oranges tes RAID ???

A+

:hello:

Avant de configurer le RAID, ton contrôleur de disque était reglé comment? Sur RAID déjà? En AHCI, en IDE?

Salut tvk93 :wink:

Non, je suis sur les ports SATA n° 2 et 3.
Tu veux parler des ports 4 et 5 ?


Salut Juju,

Avant je n’étais pas en AHCI, mais simplement en IDE.

Bien ce que je pensais. :smiley:

Le problème vient probablement du fait que l’on ne peut pas switcher de contrôleur de disque une fois Windows installé, sans le faire crasher au démarrage. :paf:²

Ceci dit il existe une solution:

Edit: Oubli du lien :paf: : www.tt-hardware.com…

La procédure est décrite ici pour Windows XP et un contrôleur en AHCI.

Elle est possible sous Vista et 7, sauf que dans ton cas il faut bien entendu utiliser le driver RAID.

Attention quand même: Une erreur de manip risque de rendre impossible le boot de Windows. (donc faire les sauvegarde d’usage avant de tenter toussa).

Si t’as besoin de détails avant de te lancer, n’hésite pas. :jap: (j’ai déjà effectué cette manip pour passer en AHCI sous XP à l’époque où j’étais sous XP, sans RAID :smiley:
Edité le 26/09/2010 à 22:12

  1. Merci Juju, j’avais étudié longuement ce lien il y a quelques semaines quand je pensais passer en AHCI, mais je ne pensais pas que c’était pareil pour le RAID vu que je ne voulais pas toucher au disque système.
    Je supposais qu’on pouvait simplement ajouter deux disques en RAID1 sans toucher au reste. :neutre:

  2. J’ai une partition libre sur mon disque de 1 To. Est-ce que je peux l’utiliser pour installer une nouvelle instance de 7 sans toucher à la première instance de 7 ?

  3. Cela me permettrait de booter en mode IDE sur le premier 7 et en mode RAID sur le deuxième ? (en attendant de faire une installation propre ;))

  4. Autre question : si j’ai bien compris, je pourrais très bien ne tourner qu’avec mon premier disque dur de 1 To, tout en laissant le contrôleur disque enmode RAID ?
    Edité le 26/09/2010 à 22:46

  1. C’est identique pour le passage en RAID (sauf évidemment le driver a utiliser qui change :o) ), a partir du moment où le contrôleur sur lequel le système est installé change.

  2. Oui, tu pourrais faire une autre installe de 7 sur la partoche libre.

  3. Oui, il faut juste penser a changer le mode du contrôleur dans le BIOS.

  4. Oui, ça ne pose pas de soucis.

Sinon, il existe peut être une autre solution: Si ta carte mère est équipée d’un autre contrôleur RAID (couleur des ports normalement différente), tu devrais pouvoir activer le RAID sur ce contrôleur et y coller les deux disques sur lequel tu souhaites faire ton RAID 1 pour les données.
Normalement, tu ne devrais pas être obligé de toucher au driver du contrôleur ICH (puisque le contrôleur du disque système ne change pas de mode). :jap:

OK, vu qu’il n’y a que des “oui” dans ta réponse, je pense que j’ai bien saisi grace à tes explications. :super:

Il y a bien deux ports SATA particuliers, prévus pour l’EZbackup, un truc Asus qui ressemble fort à du RAID1, mais je crois qu’il serait mieux de laisser l’ICH10R gérer le RAID, non ?

Au fait, avant de poster mon problème, j’ai réussi à configurer un RAID1 “soft” dans le Gestionnaire de disques de 7.
Je n’ai pas copié quoi que ce soit sur ce RAID1, mais il semblait fonctionnel.

Mon problème alors fut de partitionner le RAID1 : je n’ai pas trouvé comment faire. :frowning:
Donc ma nouvelle question :peur: est : pourrais-je partionner mon RAID1 “hard” (géré par l’ICH10R) en 1 To + 500 Go + 500 Go ???
Edité le 26/09/2010 à 23:00

Là comme ça, je ne sais pas à quoi correspond l’EZ Backup, à toi de voir quels ports tu rpéfère utiliser. :wink:

Je file au dodo, je verrai la suite demain. :ane:

:hello:
Edité le 26/09/2010 à 22:54

EZbackup est un utilitaire Asus qui permet de sauvegarder un disque dur sur un autre, si j’ai bien compris.

Merci pour ton aide et bonne nuit. :wink:

Salut Jacky67

Je vois que vous avez bien avancé avec Juju251, c’est sans doute la bonne voie
Je viens de regarder tes ports oranges ce n’est pas comme moi blanc et orange sata RAID sur une P5Q de base mais des SATA 3, pour le raid ils semblent utiliser 1 /3 /4 avec ez backup qui est effectivement semble-t-il comme un RAID
www.tomshardware.co.uk…

Pour une autre carte proche en français
www.presence-pc.com…
A+
Message edité le 27/09/2010 à 17:12

Je n’ai pas de SATA3, mais j’ai bien un port orange et un port blanc l’un sur l’autre, utilisés pour l’EZbackup.

Merci pour les deux liens. :jap:

Je crois que je vais tenter une installation toute neuve de 7 sur ma partition vide du disque de 1 To.
Peut-être à ce soir… :hello:

N’oublie pas de changer le mode du contrôleur avant l’install. :ane:²

:hello:

Non non, pas de problème, j’y pense. Merci. :slight_smile:

Il y a aurait eu facon de mettre en mode raid, c’est bien soit d’installer le pilote avant de redémarré (par contre si sa foire, sa ne reboot pas), sinon, c’est avec des logiciels de restauration qu’il est possible.

Chose que j’ai proposé plus haut. :wink:

ah oui j’ai pasé par dessus :ane:

Ami Juju, t’es un as !!! :super: Un grand merci à toi. :jap:

J’ai juste passé le contrôleur en mode RAID dans le BIOS puis j’ai installé 7 sur une partition vide : OK.
J’ai en suite créé le RAID1 avec l’utilitaire Intel : le RAID1 est bien vu sous 7 et j’ai même réussi à faire trois partitions (1 To, 500 Go et 500 Go) comme je le voulais.

Bref, tout fonctionne bien comme ça.
Je testerais tout de même plus tard l’installation des drivers RAID sous mon premier 7.

Merci à tous les participants de ce topic. :wink:
Edité le 30/09/2010 à 00:57

Mais de rien. :slight_smile:

C’est bien si tout fonctionne bien. ^ ^)

Pour les partitions (c’est vrai que finalement je n’avais pas répondu à ta question là dessus), vu que le volume RAID est vu au final comme un disque, ça fonctionne exactement comme si l’on n’a qu’un seul disque. :wink:

Oui, c’est ce que je pensais avant de faire le RAID1 “soft” (au niveau de 7), mais c’est beaucoup moins évident que lorsque c’est directement effectué en “hard” (au niveau de la carte mère, par le chipset ICH10R).

Dans ce dernier cas, je pense qu’avant même que 7 n’ait commencé à se lancer, le RAID1 est déjà vu comme un seul et unique disque.
Je suppose que c’est aussi plus efficace car géré par le chipset et non par l’OS puisque l’OS ne voit pas que c’est un RAID.

J’ai bon là ? :slight_smile:

Je continuerai mes expériences la semaine prochaine car à partir de demain et jusqu’à dimanche, j’ai rallye… :wink:

Merci encore. @+
Edité le 30/09/2010 à 23:36