Pb install linux avec virtual pc

Salut,

J’ai passé le w.e. a essayer d’installer une distrib Linux sur mon XP familiale via Virtual PC mais rien à faire : l’install se passe sans accros mais lors de l’affichage de l’interface graphique, soit l’image est énorme et en 8 couleurs (Mandrake 10.1), soit je reste en ligne de commande (Ubuntu 4.10)

Avec la Mandrake, aucun test d’affichage n’était concluant : ma carte ATI Radeon 9200 et mon écran en 1280*1024@75hertz n’affichent pas correctement l’interface graphique (ou bien j’avais un mess d’erreur)

C’est tout simplement impossible ou bien il y a une substilité ?

Merci d’avance :slight_smile:

Edit : Activer la notification par email

La subtilité, c’est que Virtual PC est fabriqué par Microsoft. :stuck_out_tongue:

Essaye VESA comme carte graphique. Mais à mon avis, tu ferais mieux d’utiliser VMWare ou d’installer Linux sur ton disque dur sans passer par un émulateur parce que niveau perfs…

sidney_v : virutal PC est un produit Microsoft. Un produit Microsoft ne supporte pas linux.

Donc tu peux pas utiliser linux… Ou plutôt tu ne dois pas utiliser virtual PC.

Prends VMWare, c’est moins cher (la béta de VMWare 5 est gratuite) et ça marche. La ou ça devient subtil c’est quand on se demande à quoi sert virtual PC, sous Windows, si on ne peut pas installer Linux.

Microsoft a ses raisons que la raison ignore.

qemu :wink: -> http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/

http://www.freeoszoo.org/download.php
[fixed]Downloading QEMU emulator is the first step to Freedom. QEMU is able to emulate a virtual computer, including a processor and various peripherals. The emulated computer can be used to install and launch several Operating Systems (called ‘Guest Operating Systems’) without rebooting the PC. QEMU can be installed on a large variety of host platforms like FreeBSD, GNU/Linux, Microsoft Windows and several Unix systems. We provide QEMU packages for GNU/Linux, Mac OS X and Windows.[/fixed]

Mieux gratuit… Xen!
Mais bon, il te faut installer Windows sur Xen, et pas le contraire (car Xen fera partie de Linux)

Merci pour toutes vos réponses :super:

Je tester avec VESA mais je n’y croit pas trop donc j’utiliserai VMWare.

Sinon, je ne connaissait pas Qemu… c’est pas dit que je n’essaye pas un de ces w.e, tout comme Xen mais sur un ancien pc

Merci encore :slight_smile:

Xen sur un ancien PC !!! Y en a qui sont courageux. J’m’en suis jamais servis mais je ne tenterais même pas.

si tu veux installer mdk avec virtual pc, il ne faut pas modifier les parametres de configuration de ta carte graphique, car virtualpc emule une carte graphique basique, qui ne sera pas la tienne !

ps: je crois me rappeler qu’il faut simplement descendre d’un niveau le nombre de couleur

mais ca marche tres bien je teste quasiment toutes les distribs avec virtualpc 5.2, dernière version avant que microsoft ne rachète connectix.
mon seul soucis pour l’instant reste ubuntu, qui est impossible à emuler :frowning:

Merci, je ne savais pas que ca fonctionnait ainsi

A quel moment faut-il faire cette manip s’il te plait ??

Merci :slight_smile:

à la fin de l’installation de mandrake (en virtuel), normalement ta configuration graphique n’est pas configuré ou mal,

donc tu ne changes pas les parametres d’écran, de carte graphique, de résolution…

sauf le nombre de couleur que tu dois abaisser d’un cran (de 16 million à 65 mille)

voili

C’est donc bien les paramètres de Windows !?

Merci, je vais tester ça :slight_smile:

:non: NON de mandrake, tu ne touches pas à tes parametres d’affichage de Microsoft Windows
à la fin de l’installation en virtuel de mandrake (avant d’arriver sur le bureau, “là ou il y a les icones”), normalement ta configuration graphique est mauvaise (donc en rouge) et c’est là que tu modifies que le nombre de couleur et tu peux meme tester l’affichage.

c’est moi qui est du mal, ou pas ? :kaola:

:wink:

Vraiment bien ce Qemu (je me fais des petits tests dès que mon DD Seagate revient de SAV) :slight_smile: :
http://membres.lycos.fr/billery/captures/qemu.png (from Sagittarius ;)).

édit : cf ce topic.

avec VMWare, Ubuntu fonctionne au poil (dans la limite de ce que je sais faire, donc pas grand chose à ce jour :D)

Pour la Mandrake 10.1, c’est autre chose. Le screen est partagé en 4, et l’interface graphique ne se lance pas. après quelques recherches, je suis tombé sur cet article. Il faut apparement installer les VMware Tools et modifier quelques fichiers de conf mais j’obtient ce message lorsque je lance la commande startx :

http://megryan.free.fr/clubic/mdk.jpg

Et je bloque par manque de connaissance…

Si vous avez une idée…

Merci d’avance :slight_smile:

J’ai utilisée Virtual PC pour tester quelques distrib et quand tu configure ton affichage il faut que tu teste !!
Il m’a falu plusieurs essay avant de trouver une compatibilité
Et effectivement il faut descendre le nombre de couleurs :confused: ce n’est que de l’imulation
J’ai réussie à faire passer du 1280 sur un 17" suportant du 1600 max donc tu ne restera pas bloqué à 800*600 :wink: il te suffit de tester différentes configurations (c’est un peut lourd je te l’accorde)
Tant que le teste n’est pas concluant ce n’est pas la peinne d’aller plus loin
Voila bonne chance :wink:

J’ai oublié virtual pc, qui semble moins bien gérer les distrib Linux que VMware.

Apparement, VMware gère sa propre carte graphique, à ne pas modifier.

Information également glanée à gauche/à droite, il faut que le système hote soit en 16 bits. Mais même avec cette modification, ca ne fonctionne pas mieux.

Entre vmware et Virtual pc j’ai prefferée virtual pc qui étai plus simple pour le reseau

Personellement j’ai essayé knoppix et fedora core sous virtual pc et ça marche sans problèmes. Pour la carte vidéo j’ai laissé celle par défaut, et mit la résolution sur 800600 en 65535 couleurs (mais ca marche aussi en 1024768, en revanche chez moi ça ne marche pas avec plus de couleurs).
Par contre, pour le disque virtuel, utilisez dans la mesure du possible un de taille fixe. Si vous en utilisez un de taille variable, cela a tendance à entrainer des erreurs d’écriture, et donc assez souvent ruiner l’installation. CEla provient peut-être d’une défaillance de mon coté, mais je tenais quand même à le signaler.

:??: J’ai un vmware chez moi qui m’a servi à faire des test IPv6 avec Win2k3 l’an dernier (Win2k3 dans VMWare sous Linux) Et ça fonctionne comme n’importe quel système réel pour le réseau (j’me suis fais un partage d’imprimante via cups et un contrôleur de domaines Samba sans plus de soucis que “dans la vrai vie”)

Dumbledore: au fait IPv6 sur nfs, ça marche. Mais on a des soucis d’intégrations dans la version principale du noyau:
le support de IPv6 se fait par des adresses mappées ce qui impose de compiler IPv6 pour
[]NFS sur IPv6
[
]NFS sur IPv4
Apparement peu de monde est chaud pour ça car la pile IPv6 ne serait pas assez mature… Ce serait interressant pour booster les dev. de la pile IPv6 car on peut utiliser la technique des adresses mappées pour toutes les serveurs.