alors j’ai cherché longuement sur le site, je n’ai pas trouvé réponse à ma question !
j’ai une carte mère avec deux ports IDE, j’ai un HDD IDE qui est mort , celui où j’installe mon système XP.
je viens de le remplacer par un nouveau HDD SATA II.
j’ai donc un adaptateur IDE > SATA pour lier le tout.
avant tout, sachez que :
alimentation et branchement corrects sans aucun doute.
pas de ports SATA sur la carte mère
port IDE1 : adaptateur relié au HDD SATA
port IDE 2: nappe IDE vers lecteur CD et graveur CD / DVD
j’allume la vieille bécane pour installer mon système XP, je boot sur mon petit cd, et là c’est le drame: pas de disque dur détecté par le programme d’installation XP.
voici quelques pistes, si vous pouvez y répondre :
aucun cavalier branché sur le HDD. pb ?
aucune raison d’aller activé des ports SATA dans le bios car pas de ports SATA sur ma carte mère. pb ?
pas besoin , je suppose, d’activer des ports IDE dans le bios si l’ancien HDD tournait déjà en IDE depuis des années. pb ?
MAIS SURTOUT:
pas besoin d’aller utiliser une vieille disquette pour installer les driver sata sur ma vieille bécane puisque j’utilise un adaptateur IDE > SATA ?
j’espère que les plus pros pourront me répondre, car moi je suis juste un néophyte pas trop riche qui a rapidement besoin de travailler sur sa vieille brouette à ports IDE et qui vous remercie beaucoup pour l’aide que vous pourriez lui apporter !
En Sata, il n’y a pas de mode Master/Slave/Cable Select donc pas de cavalier pour ça.
Par contre, les disques dur SATA 3Gbps (souvent appelé SATA II) ont souvent un cavalier pour forcer le mode SATA 1.5Gbps.
Sur les disques Seagate que j’ai achetés, ce cavalier était déjà positionné, je l’ai retiré car ma carte mère est compatible SATA 3Gbps.
Oui, évidemment
Effectivement, mais ça ne coute rien de jeter un il dans le BIOS
Oui, tu as raison
Est-ce que tu es sur du bon fonctionnement de ton adapateur SATA-IDE ?
Est-ce que tu l’as connecté correctement ?
Il me semble que certains adaptateurs Sata-IDE ont un cavalier pour choisir le mode SATA-Ide ou IDE->SATA
Il me semble aussi qu’ils doivent être alimenté (par une Molex)
As-tu verifié que l’adaptateur soit ,bien configuré MASTER/SLAVE
Parce que meme si les disques SATA n’ont plus ce soucis, à partir du moment où il y a un branchement PATA il faut une configuration MASTER/SLAVE et ce sera forcement au niveau de l’adaptateur.
Ceci-dit, autant dans le sens PATA -> SATA ça marchait plutot bien, autant dans l’autre sens ça n’a jamais eté vraiment convaincant. Le plus efficace ça restera toujours la carte controleur SATA à brancher en PCI
il est neuf, le voyant s’allume lorsque la bécane tourne.
branchement correct j’ai suivi la notice, pas d’erreur possible.
pas de cavalier car il ya deux ports sata différents sur l’adaptateur en fonction du mode choisis.
HDD et adaptateur bien alimentés, les deux tournent correctement.
par contre, mon disque dur est un SATA II, il n’y a pas de cavalier dessus, mais il y a un schéma sur la bête qui explique qu’il faut en positionner un si je veux tourner en 1.5 Gb/s. C’est nécessaire dans mon cas puisque mon HDD est géré comme un IDE ?
je n’ai pas bien compris ce que tu m’a expliqué le poilu :-S
je vois pas de branchement PATA sur mon adaptateur: il ya deux ports SATA en fonction du sens de conversion, un port IDE unique et le port pour l’alimentation.
Edité le 13/05/2009 à 12:13
OK, en effet pour le sens il suffit de te connecter sur le bon connecteur SATA :jap:
Cependant pour l’histoire du master/slave soit tu as un jumper sur l’adaptateur, soit il est tout le temps en master (auquel cas il faut qu’il soit tout seul sur la nappe IDE)
Parce que bon si on regarde “SATA to IDE” ou “IDE to SATA” ça ne veut pas dire grand chose tant que l’on ne sait pas si on parle du disque dur ou du controleur.
De ce que je comprends ça devrait etre le port SATA1 mais bon vu que c’est un pauv’ truc fait en chine par on ne sait quel fabricant (ELAN ?!?), tout est possible. elaninfo.wanasource.com…