PB Grésillement vieux Marantz

Bonjour,
Je viens de récuperer un vieil ampli marantz Model 1050 (2x30w) qui est normalement en bon état.
Cependant, après avoir branché tout ca, j’ai un grésillement très désagréable dès que je passe la moitié du son.

Voici ma config :

  • Platine CD Sony CDP 209 (je vais en changer bientôt)
  • Platine Vinyl T echnics SL 1200
  • Ampli Marantz Model 1050
  • Enceintes Jamo FC 6000 (100w)

Est-ce un problème de compatibilité entre l’ampli et les enceintes ? (l’ampli a pour impédance : system1 : 4-16 ohms / system2 : 4-16 ohms / system 1 and 2 : 4-8 ohms)
Mes enceintes sont en 4-8 ohms.
Si d’ailleurs qq1 peut m’expliquer ce que cela veut dire …
Sinon, peut etre que l’ampli, qui n’avait pas servi depuis qqtps, a besoin d’un bon nettoyage ? Dans ce cas, que faut-il faire ? Comment ?
Si il y a des pièces à vérifier, dites moi lesquelles et comment !

J’attends vos réponses … car j’ai envie de vite profiter de mon nouveau joujou

GreGoBoZal

A priori (mais rien n’est jamais sûr en électronique tant qu’on farfouille pas dedans), c’est ton potar de volume qui a un problème (piste résistante décolllée ou autre).
Tes enceintes ne peuvent pas être en 4 ou 8 ohms, c’est soit l’un soit l’autre. Pour une enceinte 8 ohms, il faut brancher sur la prise 8 ohms de l’ampli. Si sur l’ampli les prises indiquent de 4 à 16 ohms, à priori tu peux y mettre une enceinte de 8 (à verifier toutefois, tu n’as pas la notice de l’appareil?). Mais je n’ai encore jamais vu ça sur un ampli, je ne peux donc pas être affirmatif. Quelqu’un pour confirmer?

Euh …
merci pour ta réponse,
pour les enceintes, c bel et bien ecrit derrière :
impedance : 4-8 ohm
mais en farfaouillant sur le net, on parlait de bloc mono ?
C’est quoi, le problème peut il venir de la ?

??? que vient faire "bloc mono" ici?

tu est sur gregobozal-que ton marantz Model 1050 serait en bloc mono? pas le tiens car il fait tu dis 2x30watts, et tes enceintes tu les mets sur 4/16 ohm. :oui:

ah non, je ne suis sur de rien, et en plus, j’y connais pas grand chose ;…
mais si je parlais de bloc mono, c parce qu’en cherchant à droite à gauche sur le net des solutions, j’ai trouvé ca, donc je me suis demandé si …
Bref, je suis passé à un shop d’electronique, ils m’ont d’abord conseillé de bien netoyer le bazar …
mais que faut-il netoyer extactement, une fois ouvert, je n’ose rien toucher …
dites moi !

oui le nettoyer ouvert et débranché bien sur, j’ai connu à une époque des bombes pour nettoyage de potentiomètres et autres boutons de circuits, renseigne toi, cela doit sûrement encore exister. :oui: attends d’autres avis

j’ai acheté une bombe comme ca spécial contacs “netoyant lubrifiant, rétablit les constantes electriques”
j’en ai vaporisé un peu partout … mais rien de mieux …
vous pensez que ca peut etre un pb émanant de l’ampli et que y’a rien à faire ?
ou un pb de compatibilité d’enceintes ??
en tous cas ce grésillement est toujours présent dès que le son est un peu fort …

lepotentiomètre, c’est bien le bouton pour le volume ?
que faut il que je fasse ??

STP, évites de mettre le titre en MAJUSCULE :grrr:

Bonjour,
j’ai un Marantz 1040.
Il ne grésille pas comme le tiens sauf qaund je change le volume. Je vais donc essayer de changer le potentiometre du Volume.
J’ai démonté le carter et le numéro du potentiometre semble être.
250 K ohms B2

49CRM02540280

C’est un double avec 1 tour de rotation.

B 2cela veut dire Logarythmiique double ( A ce pour linéaire)
Ou puis je l’acheter? je ne trouve pas sur le net. Radiospare , selectronics
Il semble que chez Electronique diffusion cela existe sous un autre code:
POT BB 220 KR
POT BB 220 KR chez electro diffus
mais j’en suis pas certain.

Pour le problème précédent si cela grésille en permanence, c’est du style transfo d’ampli, ou alors bêtement les hayt parleurs qui ont trop souffert dans l’humidité ou l’exés de puissance…

Ensuite il y aura désoudure et soudure, pas facile car pas beaucoup de place pour ces 9 fils!

Mon problème est réglé:
1)remplacement de mes vieux haut parleurs d’aigus dans mes 2 bafles…
2)injection par une bombe de produit lubrifiante dans le potentiometre et hop le vieux marrantz marche mieux qu’avant sans un seul grésillement.

Le potentiomètre de volume stéréo n’existe plus sur le marché, c’est un double avec en plus la fonction “loudness” intégrée, si le bouton poussoir loudness est enfoncé, en rgélant le son, l’influence du loudness est aussi réglée automatiquement. Donc pas facile de trouver ce potar dans les revendeurs classique.
J’ai essayé sans succés une demande directe à Marrantz.

pour ton ampli marrantz il y a des chances que se soit le potentomètre de volume qui soit mauvais . le probleme chez marrantz c’est qu’il faut impérativement mettre des pièces d’origine sinon ça ne fonctionne pas. les autres pieces equivalentes ne resiste pas. j’ai un ampli marrantz1510 que je ne peux pas reparer car je ne trouve pas la pièce, par contre mon potentomètre de volume est correct si ça t’interesse je le vends 30€

:non: :clap: :lol: