Pb Graveur

Bonjour,

Ma tour est Packard bell ixtreme 5564 Vidéo Station
Serial Number : LIUC 34 10 13 21
PC acheté en fév 2004


Voici mon problème :
Depuis qq temps (2 mois), mon garveur fait des siennes et plante tour à tour mes CD.

J’ai essayé avec :
*CD R / CD RW / DVD R / DVD RW

  • Logiciel : Sonic (recordnow), puis j’ai testé avec CD burner (gratuit) même avec Pinnacle, mes projets de montage vidéo ne gravent pas.
    (Une fois sur 10, ca grave…)

J’ai dc pensé que le problème venait du graveur.
J’ai en donc acheté un neuf : LG 41 67 B
Mais, toujours même problème !! (arg)

Voici des messages d’erreur :
“Error occured writing data to disc. The SCSI/ATAPI bus was reset and caused a write failure (1026). Error sense Data : SENSE KEY :6 ASC :29 ASCQ :0”
ou encore
[i]"Sense: 06 ASC: 29 ASCQ: 00 (Command 2A)

Px.dll: 2.2.50.500
pxdrv.dll: 1.1.69.0
PxMas.dll: 2.2.50.500
PxWave.dll: 2.2.50.500
PXWMA.dll: 1.0.0.3"[/i]

Qq’un peut-il m’aider ?
Avez-vous besoin d’autres éléments pr résoudre cette enigme ?
Merci
(Je suis novice)


Emm@

salut!
plusoeurs choses à faire dans un premier temps:

-vider ton cache Internet, Temp, cookies, historique,…

-faire un CHKDSK, c’est à dire une vérification de l’etat de ton disque dur en tapant"cmd" dans “Executer” du menu “Démarrer” et tu tapes “chkdsk” puis “Entrée”

-il est conseillé par le support Sonic de désinstaller Winamp

-ne pas graver des dossiers avec un cache Internet Explorer car ils peuvent contenir des fichier Java( cequi rend les pages des sites dynamiques) et VBS ( scripts en tout genre) car ils accedent à Internet et à ton disque à chaque fois qu’ils sont sollicités.

tiens nous au courant… :jap:

Mmmm, c’est vrai que j’ai WinAmp sur ma bécane. Je l’enlève des ce soir et j’essaye et je vs tiens au courant…
On m’a parlé aussi d’un problème de logiciel ASPI, est-ce que vs savez ce que c’est (en language novice, lol !)
Merci bcp en tt cas pr cette réponse rapide :wink:

Regarde ici, c’est clairement expliqué :slight_smile:
Peux-tu dire comment sont branchés tes périphs IDE : disque(s) dur(s), lecteur, graveur maître/esclave ?
Plus tard, tu pourrais tester une version démo de Nero (drivers ASPI intégrés).

1/ Pr l’ASPI j’avais déjà lu le tutoriel mais… c’est assez compliqué pr moi (vs
moquez pas!), je voulais savoir si il falais que je fasse ca pr peut-être résoudre le problème ?
2/ Pr les branchements IDE, comment je peux te dire comment c’est branché (jsuis vraiment nulle là !) Comme un PC normal, sauf quele graveur est branché au lecteur… c ca ?

Tu ouvres ton boîtier et tu regardes quels sont les périphériques branchés sur les nappes IDE (plates et grises).
Tu as 2 ports IDE sur ta carte mère.
Ce que je te conseille, c’est de laisser ton graveur LG seul sur une nappe, en maître.
A l’arrière du graveur, tu as un petit cavalier que tu positionnes sur MS (master).

As-tu installé Nero en démo ?

Edit : d’après le site de P-B, tu as un disque dur de 120 Go, un lecteur DVD et un graveur DVD double couche, soit 3 périphs IDE.

Graveur
Graveur’

Salut Chafouin !

Merci d’être présent ! :wink:
Ben, j’ai ouvert mon ptit capot mais voilà, je ne sais pas ce qu’est le “cavalier” ? Dc j’ai pris une photo du derrière de mon graveur pr que tu puisse m’aider plus facilement.

Dc, j’ai bn :
*un lecteur dvd
*un graveur dvd
*un disque dur 120
*mais également un lecteur de disquette (si ca peut te renseigner d’avantage).

Merci pr tout

Le cavalier ou jumper est cette petite piéce plastifiée qui permet de configurer un périph IDE en maître/esclave/cable select.
Regarde ici, avec les photos, tu devrais mieux comprendre :slight_smile:
Sur le dessus de ton graveur, tu dois avoir un schéma sur une étiquette ou les infos gravées, ça dépend.
Ce que tu fais, c’est de laisser le graveur seul sur la nappe IDE 2 (peu importe qu’il soit en maître ou esclave).

Graveur01
Graveur02
Graveur03
Graveur04
Graveur05

Dc voilà Chafouin.
J’ai (re)desossé mon PC et j’ai juste changé les ptits cavaliers (lecteurs + graveur), j’ai ai interverti dc master/esclave… mais, bn sur, ca ne marche tjrs pas (lol jaune…)
En fait, j’ai pas compris qd tu dis “laisser le graveur seul sur la nappe IDE 2” ? Qu’est-ce que la nappe IDE 2 ? Et comment je peux laisser une nappe car en faite la nappe graveur et lecteur sont liés. Faut que j’en rachète une ?
Please, help me, je crois que j’ai tt essayé là !

(Merci en tt cas de me répondre si rapidement, c’est très gentil ! :wink: )

Si tu n’es pas sûr des postitions maitre/escalve de ton graveur et de ton lecteur, il vaut mieux laisser ton graveur seul sur la nappe, comme l’a dit chafoin. Car si les 2 lecteurs présents sur la nappe sont tout deux en maitre cela peut provoquer des conflits.
La nappe IDE c’est ça
Dans ton cas, il suffit de débrancher ton lecteur (prise molex[/url] et [url=http://www.topachat.com/boutique/ressources/in/ind061/ind061zc.jpg]nappe IDE) et de laisser seul ton graveur. Si celui-ci est seul sur la nappe, la position du cavalier n’a aucune importance.
Bonne chance :wink:

Ok, jvais essayer ce soir… mais question : ca veut dire que mon lecteur ne marcherait pas, c’est ça ?
Et ds ce cas, comment faire des copies exactes de CD ?
En tt cas, c’est super sympa de m’expliquer ça avec les photos, bcp + simple pr moi ! lol !

Il s’agit d’une vérification de routine car 2 graveurs présentant le même pb, ce n’est pas une coïncidence.
Il faudra contrôler l’état de la nappe, la changer si besoin.
Si ce n’est pas elle, ça peut être le contrôleur IDE qui pose pb ou encore un souci logiciel…
Chaque chose en son temps :wink:

Ok !!! Merci, jsuis un peu neuneu des fois, lol
J’essaie ca ce soir et vs tiens au courant !
Thanks

Alors voilà, j’ai débranché la nappe ide et le molex du lecteur et laissé seul le graveur et… ça a marché !!! J’ai fait plusieurs tests de gravures et tt marche.
Vs pensez que c’est un problème de nappe, de branchement ?
Que dois-je faire maintenant pr avoir les 2 branchés, acheter une nvelle nappe ?

Merci, merci, merci, merci, merci !!!! :oui:

Bien, te voilà rassurée sur l’état de ton graveur :slight_smile:
C’est le même principe pour ton lecteur, le cavalier à l’arrière doit être positionné sur “esclave” ou “slave” (SL) si tu branches graveur et lecteur sur la même nappe.
Autre possibilité, brancher ton lecteur en esclave sur la nappe du disque dur.
Un rappel ici :wink:

Des photos pour illustrer :smiley:

http://www.coupdepoucepc.com/images_cdppc4/fichespratiques/hardware/montagepc/69.jpg

http://www.coupdepoucepc.com/images_cdppc4/fichespratiques/hardware/montagepc/70.jpg

Ben le truc c’est que branché sur une meme nappe avec mon leteur, le graveur ne marche plus.
Et ds le doc que tu ma montré, il est déconseillé de brancher sur une meme nappe graveur et disque dur… dilemme, dilemme, lol !

N’y a til pas un moyen avec une nvelle nappe de brancher tout ca (je vais devenir la pro des pc, lol)

Merci de ta dispo :slight_smile:

Non, il n’y a rien qui empêche de brancher lecteur et graveur ensemble sur une même nappe si celle-ci est bonne, bien sûr.
Comme j’ai du mal à concevoir que ta nappe soit HS, vu que ton graveur seul fonctionne normalement, c’est que le pb est ailleurs!
Donc, tu vérifies ce que je t’ai dit plus haut et si tu fatigues (je comprendrais!), tu vas acheter une nappe IDE qui coûte qqs euros dans n’importe quelle boutique d’info ou à la Fnac (mais attention au prix)
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00011999.html

Encore une fois, si ton lecteur n’est pas configuré correctement par rapport à ton graveur, acheter une nappe ne te servira strictement à rien, j’espère que tu l’as compris :pt1cable:

Ok, Chafouin, mais une dernière (avant de m’interner en asile, lol), c’est quoi les configurations requises (à part slave/maitre) car j’ai qd même fait pas mal de manip’ ?

Aucune
Pour que ça marche, les conditions matérielles sont:

  • un périph IDE maître
  • un périph IDE esclave
  • une nappe IDE correcte pour les relier
    C’est tout :paf:

Ben écoute, jte remercie qd même bcp parce que t’as passé pas mal de temps avec moi ! lol
A une prochaine :wink: