voila j’ai mon coeff multiplier qui passe de x6 à x9.5 et qui reste a x6 !
j’aimerais savoir la manip a faire pour qu’il reste constant à x6 et ainsi avoir un core speed de 3160 Mhz !
Que pensez vous des valeurs de la ram ? est ce normale ?
merci d’avance pour vos conseil
Pour le CPU c’est normal, la fréquence du CPU varie en fonction de tes besoins
Pour la RAM elle est configurée en PC6400 mais c’est normal, la PC8500 il faut la configurer manuellement dans le BIOS (en passant la fréquence à 533MHz au lieu de 400MHz)
DDR2 = vitesse doubler. C’est 1066 ( ou 533 Mhz ) qu’il faut rentrer dans le BIOS ( dependamment de celui-ci, mais ce sera marquer 1066 si ma memoire est bonne sur les P5Q ).
Rentrer par le fait meme les timings manuellements ( les SPD table apparait lorsqu’on selectionne “mettre timings manuellement” et on voit 5-5-5-15- et la suite de plusieurs chiffres. Les retrer tous manuellement. Si la mobo n’a pas la valeur exact ( ce qui arrive une fois lors de la selection ), laisser la valeur sur auto )
Si on veut toujours le CPU au fond : disable SpeedStep ( ce que j’ai fait … ). Le CPU Multiplier sera a 9.5 toujours meme si le CPu tombe en idle.
Edité le 15/06/2009 à 21:07
J’ai fais la modif pour la ram, c’est bon maintenant elle est bien a 533 Mhz
pour le processeur j’ai bien mis SpeedStep en disable mais j’ai toujours mes variations de coeff
enfin bon si vous me dites que sa change rien au niveau perf
merci tous le monde pour vos conseils :super:
J’ai le même souci… Mon proc est bloqué X6 et il ne reste pas a x9.5 si ce n’est que pour quelques secondes. J’ai désactivé le speedstep donc ca ne vient pas de la. J’ai rentré en manuel les valeurs dans le bios (333mhz et 9.5 pour ratio) toujours avec speedstep desactivé, rien n’y fait, même en manuel. Il ne tient pas la fréquence, il reste en idle, même dans les jeux… Quelqu’un aurait une idée??
il y a le speedstep et le C1E. Ces deux mécanismes marchent de conert pour faire varier frequence et Vcore.
Mais comem dit plus haut ça ne sert à rien de les desactiver car le CPU est parfaitement capable de gerer ça automatiquement et se mets aux valeurs max dès qu’il en a besoin.
Au moins quand ce n’est pas necessaire il consomme et chauffe moins.
oui mais mon problème ne vient pas de la , car même avec speedstep et C1E desactivé, ma frequence ne reste pas au max, je suis très rarement à 3.16ghz (j’ai un e8500 mais c’est pareil). Activé ou désactiver, mon proc reste en idle… enfin il passe a 3.16ghz juste le temps d’ouvrir le programme mais il redescend tout se de suite après…
Des idées??
Faut pas tout confondre. C’est justement parce qu’il reste en “idle” que la frequence n’augmente pas.
Pour que le CPU augmente sa frequence il faut justement qu’il y ai une charge de travail suffisante pour cela, sinon il reste à basse frequence
Comportement tout à fait logique.
Utilise un logiciel qi va charger le CPU et tu verras qu’il restera à la frequence max tout le temps du traitement.
Tu peux essayer avec un outil type OCCT ou un logiciel d’encodage video par ex. Bref toute tache qui va demander au CPU de bosser un peu. Ouvrir un programme c’est rien pour lui, donc forcement il va monter un coup et apres se remettre au repo.
Merci pour tes réponses. J’ai fais un test sur OCCT et mon problème semble venir de la température de mon processeur…
70° en idle, d’apres CPUZ et plus de 80° avec OCCT!! Resultat, la 1er minute de test se passe bien, en idle je parle, puis des que le test s’enclenche, bam arrêt complet du programme, “température CPU critique”
bon et bien plus qu’a acheter un autre ventilo… Serait ce ca qui fait que le processeur ne monte jamais en fréquence ou très peu de temps? Ma carte mère le briderai d’elle même pour éviter la surchauffe?? (P5Q pro)
Merci