Bonjour, je possède cette config et tout marchait trés bien d’origine :
Carte mere MSI x48c platinium
un intel e8200 Ghz
4Go de ram Corsair DDR3 pc3-10666 Cl9
Ge8800gt 512
Puis je suis part en week end en débranchant les prises électrique de mon pc.
A mon retour, je rebranche le tout et la mon PC ne veut plus démarrer !!!un message d’erreur comme quoi mes paramètre d’overclocking sont mauvais (alors qu’il etait pas Oc ) .
Je fait un reset bios et la toujours le même message d’erreur avec les paramètres d’origines!
le seul moyen de démarrer mon windows xp fut d’overcloker le fsb de 10 % (passage de 333 mhz a 366 ).
La je me dit bon ben tant mieux il marche comme ça laissons comme ça.
Je lance age of conan et je m’aperçoit que le jeux tourne a 10-15 fps avec beaucoup de lag alors que j’étais à 40-50 fps avant de partir !
J’ouvre CPU-Z pour voir se qu’il arrive et la c’est le drame, il annonce un core speed de 1464 Mhz au lieu de 3000 Mhz ainsi qu’un fsb de 183 au lieu de 366 !!! tout est divisé par deux .
je retourne dans mon bios voir si tout allé bien et il m’annonce que mon proc tourne a 3Ghz avec un fsb de 366 !!!
J’y comprend plus rien, aidez moi s’il vous plait =)
Apres le reeboot de ma machine, impossible de démarrer de nouveau sans rien avoir changé .
En resumé : aprés CCmos , marche a 2Ghz avec un coef de 6 et ne redemarera jamais avec ces parametres.
Le seul moyen pour moi de demarer windows et de mettre CPU 3 Ghz avec FSB 366 ainsi qu’un ratio de 1/2 pour la ram et un coef de 8 .
Mais la je demare mas me retrouve avec un processeur qui pour cpuz fait 1.5 Ghz avec un fsb de 183 !!!
Ca, c’est normal car par défaut, l’EIST et le C1E sont activés.En clair, le coef descend à 6 au repos, ton CPU tourne @ 2 GHz.
Lorsque le CPU est sollicité, le coef repasse à 8 et ton CPU @ 2,66 GHz.
Alors, sois précis 8*366 font ~2,93 GHz et ta RAM est alors @ 732 MHz, c’est bien ça ?
Là, effectivement, il y a qqch qui cloche :pt1cable:
As-tu désactivé toutes les options propres au CPU pour voir ? peux-tu faire un screen de tes réglages de bios ?
En aparté, parfois, on a des surprises après une MAJ de bios.J’ai une Abit IP35 Pro et j’avais le bios 1.4 que j’ai flashé en 1.7, le dernier officiel.Sous CPU-Z, le Vc est @ 1,656V actuellement alors qu’en réalité il est de 1,14V :paf:
Je pensais aussi à l’EIST pour ce qu’affiche CPU-Z, mais il a dit qu’il était désactivé :neutre:, en tout cas c’est un problème assez bizarre [:paysan]
Je ne crois pas que l’EIST soit la cause vu qu’il ne joue que sur le coef et non le FSB.Mais il faut bien commencer par qqch et il y a d’autres options concernant le CPU :o)
EIST etait desactivé , j’ai demonter le Pc entierement et remit les periph un par un , un reboot entre chaque pour qu’il reconnaisse bien tout et tout remarche j’ai pas compris, Periph mal enfiché ou mauvais reconnaissance ?
Dans tout les cas merci de votre participation problème résolu pour de bon après plusieurs test .