Pb désinstallation AD - impossible de désinstaller l'AD

Bonjour,

Nous avons remplacé un serveur 2000 par un serveur 2003.
Pour éviter de perdre des données (restauration plus rapide de fichier par le réseau que par les bandes) il a été décidé de conserver temporairement le serveur 2000.
Aujourd’hui pour que le réseau soit clean, il faut qu’on le sorte du domaine.
Je ne sais pas comment a été fait la configuration du nouveau serveur (absent) mais ce qui se passe aujourd’hui : il m’est impossible de désinstaller l’AD.
Lors du lancement de la commande dcpromo, rien à signaler. Que je coche ou non que c’est le dernier serveur avec les bon identifiant et mots de passe, dès le début de la désinstallation apparait ce message : (mot par mot)
L’opération a échoué à car :
Le service d’annuaire n’est pas parvenu à répliquer les changements.
Une erreur sans description est survenue.

Le journal d’évènement n’indique donc rien. Par contre dans l’outil de sites et services AD, mon serveur n’apparait plus et je ne peux pas non plus le redéclarer. (en recréant même une connexion au serveur, il ne me trouve plus mon serveur dans le domaine).

Si quelqu’un peut m’aider je suis preneur.
Merci

Bonjour,

Tu as migré vers 2003? Ou sont tes roles FSMO? tu as combien de DC?

Une fois tes roles FSMO migrés vers le DC2003 tu pourras :

• supprimer ton DC 2000 (DCpromo ou DCpromo /forceremoval)
  • nettoyer "proprement" ton AD via NTDSutil

En fait, j’ai 1 CD maitre sur un site et 3 autres CD sur des sites distants.
La migration s’est faite d’un serveur 2000 vers un nouveau serveur 2003 (matériel).
Je ne sais pas comment a été fait le tranfert de rôles entre les 2 serveurs.
Les roles fsmo ont déjà été migrés à priori puisque je retrouve les mêmes rôles. Simplement, j’avais essayer la commande dcpromo /force (qui ne faisait rien de plus) sauf que la commande dcpromo /forceremoval (que je ne connaissait pas) fonctionne à l’instant.
Je ne ferme pas encore le sujet
Merci

La commande dcpromo /forceremoval a très bien fonctionné.
Merci beaucoup

pas de quoi. Par contre, si tu veux etre propre, Nettoie ton AD avec ntdsutil.