PB démarrage win XP

Bonjour,
j’ai un pb au démarrage d’XP. En fait je vais jusqu’à la bannière flottante de windows xp (en couleur sur fond noir). Puis ensuite j’ai un écran bleu ciel avec écrit démarrage windows et puis … plus rien ne bouge. Pourriez-vous m’aider à faire un diagnostic et si possible réparer ?
Merci.

Ca depend si tu as un machine assemblee ou bien une Marque.
Les Marques sont irreparables scientifiquement. Avec une machine assemblee donc tu peux te reparer comme ça
Ta panne figure dans un fichier binaire dmp qui est debogable mais sans booter tu devrais pour y acceder utiliser les commandes DOS de la conbsole de recuperation, qui n’existe pas avec les Marques.

Donc, pour le cas ou tu aurais un PC avec un O.S. XP complet ( ce qui n’est JAMAIS le cas des Marques,) tu peux faire ceci. Dans 1 h c’est réparé. J’ai un topic sur el sujet et ça marche a tous les coups. Je confirme absolument.

Il faut savoir qu’il est quasiment impossible de réparer XP sur les machines de Marque. Celles ci ne supportant que la “récupération” en perdant tout.
Si vous avez une Marque vous ne pourrez pas utiliser la methode ci-dessous.

La réinstallation par dessus remet le système a neuf comme au jour de l’installation de XP mais SANS RIEN SUPPRIMER de tous vos softs. Seul XP va retourner aux drivers génériques et à sa configuration de départ.
C’est une excellente solution lorsque les ennuis perdurent et que les reparations ciblées ne donnent rien. Et ça peut resoudre les cas ou XP ne boote même plus. Ca prend une heure pour tout faire.

Il faudra donc réinstaller les drivers non génériques que vous avez rajoutés en commençant par le driver chipset.
Si le sp2 n’est pas inclus dans le CD d’origine il faudra le remettre aussitot apres la reinstallation du driver chipset. .
Il faudra reinstaller NetFramework pour ceux qui l’utilisent (indispensable en fait)
Il faudra refaire les Windows Update.
Il faudra reinstaller vos drivers rajoutes. Exactement comme apres une installation. Drivers video, audio etc…

Avant de démarrer.

*Munissez vous de votre clé serial XP. Ca sera demandé.
*Pour tous ceux possedant un CD de XP Microsoft assez ancien sans le sp2 inclus dedans: Téléchargez le sp2 avant et gravez le sur un CD. Ne pas faire une installation SP2 en Windows Update.
*Munissez vous de votre CD de carte mère sinon du driver chipset.

Booter sur le CD de XP.

(Il faut que CDROM soit en 1rst boot dans le Bios mais ça y est quasiment toujours en configuration usine)

Choisir “Installer”. Donc… ne pas choisir “Réparer” !

(Réparer vous mènerait vers la console de récupération en lignes de commandes sous DOS).

Un peu après vous allez avoir un message vous avisant qu’une installation existante a été détectée et ça va vous reposer une seconde fois la question. Installer ou Réparer ?

Assurez vous que la ligne C:\Windows soit bien “marquée” car autrement XP est capable de se réinstaller dans un dossier a coté sans toucher au précédent.

Et cette fois vous choisissez Réparer.

(Attention a ne pas vous tromper en appuyant par erreur une seconde fois sur Installer car dans ce cas vous perdriez tout).

Premiere demande Installer. Seconde demande Reparer.

XP va se réinstaller totalement par dessus. Vous vous retrouverez comme apres votre premiere installation de XP mais par contre vous ne perdrez absolument rien d’autre que ce qui est précisé au début.
TOUS vos logiciels seront là. Y compris vos mises a jour de virus. Et les virus et trojans seront présents aussi ! Cette procedure ne renove que XP.

.
Edité le 18/08/2008 à 15:26

Merci Bigernie :slight_smile:
Ta réponse est incroyablement précise !! je vais tester ça dès ce soir et je posterai demain le résultat.
Encore merci de ton aide :clap:

Salut,
Et bien voilà problème résolu. En fait, j’étais bloqué sur la réparation qui n’arrivait pas à se finaliser. J’ai tout d’abord dû créer un cd Barte Pe. Bien que par défaut il soit très pauvre en outils (en fait rien du tout) j’ai eu accès ainsi à CHKDSK. Une fois lancé, j’ai pu relancé mon cd d’install. (Nlité en SP3) et la miracle je suis arrivé au bout de la réparation.
Merci encore à Bigernie :slight_smile:

Je vois que tu quand meme certaines competences et que tu n’es pas un debutant. On ne peut pas savoir.
Cette methode, expliquée en 10 lignes sur Microsoft et que je reexplique de manière beaucoup plus pedagogique, resout tous les problemes software mais absolument pas une panne de hardware.
Avec cette methode un debutant fait comme s’il allait installer XP sur un matreriel neuf, sauf qu’il ne perd pas les softs.

Un autre methode consiste a mettre le HD sur un autre PC, de recuperer ce que l’on peut comme datas par transfert puis de remettre sur le premier PC et formater.

Mais si on veut connaitre scientifiquement ce qui s’est passé on peut atteindre et copier coller ailleurs, sous DOS et sous Console de recuperation, (qui n’existe pas sur une Marque) les fichiers .dmp qui se trouvent dans Windows\minidump et me les envoyer a analyser par exemple. Je pourrais dire exactement ce qui a causé la panne…logicielle.
Mais c’est du perfectionnisme de reparer sous Dos en lignes de commandes une machine qui ne boote plus.

Content pour toi.