Pb Démarrage PC - Slot DDR HS ?

Bonjour à vous :slight_smile:

Dimanche dernier mon PC s’est subitement alors que j’étais tranquillement en train de surfer sur le web…

Je vérifie Carte Graphique, ALim, cpu ca a l’air OK. pas de surchauffe au autre.

Je me dis que cela peut venir de la ram, alors j’enlève une de mes deux barettes de DDR Samsung PC3200 (Précisement la barette située sur le deuxieme port en mode dual channel). ET là ô surpirse cela marche. J’inverse alors les deux barettes, le problème revient… Tout confiant, je suis allé acheter ce matin deux nouvelles barettes (Corsair twinx) pensant me débarasser de ce souci, mais idem, lorsque je place une barette sur le deuxieme slot DDR mode dual channel, écran noir, pc ne démarre pas…

Cela veut il dire que mon deuxième slot DDR est HS ? Si tel est le cas il y a t’il un moyen de contourner le souci sans avoir à racheter une Carte-Mère ?

Je vous donne ma config:

CM: ASus A8n SLi
CPU: Athlon X2 3800+
CG: RAdeon x850XT
DDR: 2Go Corsair TwinX

Je précise que je n’ai pas touché aux timings de la ddr à aucun moment que ce soit, je n’ai également pas fait d’overclocking sur aucune de mes pièces…

Merci beaucoup d’avance de votre aide.

Oui ma CM est encore sous garantie…

Donc mes craintes sont bien fondées… tu penses que c’est la CM qui est bonne à changer ?

exactement… je ne faisais rien de spécial et "Plouf" écran noir…

Si je change de slot PCIe la CG et fait de même pour la RAM, pensez vous que cela soit une solution viable ?

Enfin si quelqu’un aurait une idée pour résoudre ce souci de DDR et de son slot, je suis preneur… :wink:

Petite précision: Slot A1 marche nickel, Slot A1 + B1 (dual channel) ne marche pas.

Bonjour

Si tu places tes 2 modules de RAM sur les slots noirs (s’ils étaient sur les bleus initialement), ta mobo boote ?
Pour la CG, elle doit être positionnée sur le slot du haut en mode single channel :oui:

Non chafoin :frowning: J’ai placé les barettes sur les slots noir et toujours écran noir.

La CG est tjrs sur son slot bleu, dois-je la mettre sur le slot noir ?

Je vais chercher sur la doc en ligne pour l’emplacement des barrettes…

Récapitulons: A1 + B1 et A2 + B2 => écran noir
Si tu mets une barrette sur B1, c’est bon ? essaie les 2 Corsair et les 2 Samsung aussi…
Bon, apparemment, c’était faux pour le slot PCI-E puisque sur la doc, une seule CG peut être en haut ou en bas.
Edit: lu trop vite, la CG sur le port noir fonctionne en mode 1X :o

testé avec Corsair en B1 et Samsung en B1 => écran noir :frowning:

Ok j’oublie la CG sur le Slot noir.

J’ai bien peur que ma CM soit HS non ? ou du moins les Slots DDR…

EDIT: je viens de tester avec une Barette Samsung sur A1 = Nickel / et avec une barette Corsair en A1 aussi = Nickel.
Je suis allé jusque sur windows sans problèmes. Mais comme une surprise ne va jamais sans une autre, le disque dur que j’ai acheté (un Western Digital 250Go SATA2) en remplacement d’un vieux IDE qui a lui aussi sauté lors de mon crash, n’est pas reconnu par windows mais l’est par le bios. Enfin ca n’est pas mon souci prioritaire :slight_smile:

Ah oui, gros souci alors vu que ce slot B1 est conseillé sur le manuel.
Sur A1, toutes les barrettes passent sans pb ?
Si B1 seul posait pb, A2 + B2 devrait être ok mais ce n’est pas le cas.
Je crois bien que tu vas devoir la retourner cette mobo.

J’avais pas fait gaffe à la CG, une ATI sur une mobo SLI :??:
Perso, je te conseillerais de négocier un échange contre une autre mobo nF4 Ultra.

Ok chafoin, même si la nouvelle ne me réjouis pas, elle ne me surprend pas, je crois que je me suis fait à cette idée…

Comme nouvelle Mobo, mon choix s’est porté sur "Gigabyte GA-K8NF-9 Ultra (NVIDIA nForce4 Ultra) ". Cela te semble t’il judicieux ?

Pour conclure, certes c’est hors-sujet mais j’en profite, comment faire pour que windows reconnaisse mon DD Sata2 Western Digital ?

Excellent choix pour la Giga :super:

Pour le WD, il me semble qu’il y a un cavalier à déplacer à l’arrière du DD.
C’est quel modèle ?

Et bien je te remercie beaucoup Chafoin pour ton aide :slight_smile:

Je vais de ce pas aller voir ce que je peux faire avec mon Asus, et tenter de jouer de mes charmes auprès du SAV de LDLC…

Merci du "tip" pour le DD WD :smiley:

il s’agit d’un Wester Digital 250Go 7200t/min 16Mo cache SATA2 - Ref WD2500KS

Regarde ici :slight_smile:

Merci chafoin :slight_smile:

et puis au pire des cas je saurai où aller si cette procédure pour le DD ne marche toujours pas :stuck_out_tongue: :wink:

Bien que j’aspire à que tout marche une bonne fois pour toute :smiley:

Encore merci à la communauté Clubic :smiley:

:jap: