Pb de ventilos et fréquence CPU

Salut j’ai recemment essayé de monter ma propre tour pour la première fois. J’ai acheté un boitier Antec 180B qui viens avec 3 ventilos. J’ai beau essayer je n’arrive qu’à faire fonctionner 2/3 des ventilos, malgré le fait que je les aient tous connecté au courant. Est-ce que quelqu’un a une idée ?

  1. Mon processeur c’est un E6700. Dans le Bios c’est marque comme tournant à 2.66 Mhz mais dans Cpuz et SpeedFan il est marqué que mon processeur ne tourne qu’à 2.56 Mhz, est-ce possible ? et si oui est ce que c’est un processeur défectueux ?

Merci pour tout aide de la part de BigUglyMotha

PS : config actuelle
Antec 180B
Asrock 4CoreDual-VSTA
Intel E6700
2GB Ram Kingston
Gainward 7800GS 512MB
3 DD en Ultra ATA/SATA = total 820GB

Salut !

Les ventilos sont connecté à ta carte mère sur un prise 3 pins ou à ton alim par une molex ?


2. C'est pas en Mhz mais en Ghz. Et c'est surement du à la technologie SpeedStep d'Intel qui vise à reduire la fréquence des pross lorsqu'ils ne sont pas beaucoup utilisés pour réduire la consommation ! Edité le 29/07/2007 à 14:12
Donc non, ton processeur n'est pas defectueux ! ;)

merci, est ce que je desactive speedstep ?

oui c’est en Ghz. j’ai un Zalman 9700 en 3 pins pour le processeur mais les ventilos sont tous en molex (comme sur disque dur )

comme vous pouvez vous rendre compte je suis assez nouveau dans ce domaine. Les 3 ventilos utilisent 3 connecteurs de courants comme des disques durs et ne sont pas connecté à la Carte Mère.
Edité le 29/07/2007 à 14:16

Non, ce n’est pas la peinde de desactiver SpeedStep, car quand le processeur est sollicité, la carte mère lui rends sa fréquence initiale.

Sinon pour le ventilo qui ne tourne pas je ne vois pas d’autre explication qu’il soit mort ! Essaye de le brancher sur une autre prise molex pour voir .
Edité le 29/07/2007 à 14:19

C’est bizarre il fonctionnait très bien mais c’était un autre ventilo qui ne marchait pas alors j’ai changé les raccords et c’était l’inverse. C’est tjs un des 3 ventilos qui ne tourne pas, très bizarre. mais ce n’est peut être pas très important ? Sinon qu’est ce que je priviligie : un des ventilos près du processeur (il y en a 2) ou le ventilo des disque durs ?

Il faut privilégier le ventilo DD. Bien sur il faut aussi que tu aie un ventirad pour refroidir ton pross, mais tu as ton Zalman, donc pas de problème ! Je pense que ton alim n’est pas assez puissante pour tous tes composants, c’est pour sa qu’il y a tjrs un ventilo qui ne tourne pas !

Un Grand Merci Patouf pour tes réponses, dans une semaine je vais passer à l’OC quand la pate thermique sera prêt, merci encore. Est ce qu’il y a qque chose à savoir pour l’OC, je pense qu’il suffit d’augmenter les Ghz dans Bios ?

Oui, tout en réglant le vcore si besoin. Je ne suis pas un pro de l’oc, mais mon procco ( e6300 ) tourne à 3ghz sur un vcore de 1.350.

Aussi, télécharge le logiciel OCCT pour tester la stabilité de ton processeur.
Je te conseil aussi d’y allez par palier. Sinon tu risque d’avoir des surprises : /

Bon oc !

Si tu commence avec l’o/c, regarde le petit tuto ici => www.clubic.com… .

Content d’avoir pu t’aider ! :super:

Message du topic fermé:

On continue ici, merci :jap:


Ce topic a plus sa place sur matériel d'ailleurs, je le déplace :) :jap:

Merci pour ta patience :jap:

bonjour modérateur,

je pensais poser ma question dans processeur je pensais que c’était plus plus juste puiqu’il il sagit d’une question sur un processeur et non sur un ventilateur. Est ce que ma question est toujours visible? est ce qu’on est limité dans le nombre de questions qu’on peut poser ?

désolé c’est la première fois que je chat sur un forum comme celle ci, je suis novice. Merci

Pour tester un ventilo qui fonctionne en 12V donc, utilise une pile assez forte ou plusieurs faible et quelques bouts de fils éléctriques. Ca semble tout bete mais au moins tu vera si ton ventilo est mort.

Ah et tu n’a pas parfaitement compris ce que je voulais te dire : SpeedStep n’augmente pas la fréquence du pross, mais la diminue pour diminuer la fréquence ! Quand le pross tourne à fond, alors sa fréquence initiale lui est rendue !

cher Patouf est ce que tu peux répondre à cette question :

Voila j’ai un processeur Intel Core Duo E6700 2.66Ghz.
Quand je vais dans sytème voilà ce que je vois :

Intel® Core™2 CPU
6700 @ 2.66GHz
2.56GHz, 2,00 GB of Ram
Mais quand je lance TAT voila ce que je voit:

Processeur Pentium M Maximum Frequency : 2562 Mhz
CPUID : 6FXh

Quelqu’un m’a dit que c’est parce que le processeur utilise Speedstep et que le processeur augment de vitesse lorsqu’il en a besoin.

Hors j’ai utilisé le programme Super Pi Mod 1.5 et le processeur n’augmentait pas de vitesse.

Qu’en est-il vraiment ?

Si tu as le temps bien sur.

Si cela se trouve la fréquence avait déjà augmenté (selon la charge pross) ! Lance CPU-Z, attends quelques secondes en regardant la fréquence, puis lance Super Pi (16M par exemple). Tu devrais voir la fréquence revenir a 2,66Ghz.

Cher Patouf,

J’ai essayé ce que tu me demandes et voici le resultat :

je n’arrive pas a coller des images dans ce forum mais je t’assure que Cpuz ne bronche pas il reste bien entre 2562.2-2562.5 !

MMmmh, bizarre… Je vais chercher une autre raison à ce problème, parce que ce ne doit pas être SpeedStep !


As-tu un logiciel d'overclocking installé sur ton PC ? Quelqu'un a déjà touché au BIOS de ton PC ?

Pour l’instant je n’ai pas encore overclocké mon pc. je n’y ai pas touché encore.

Le Bios 1.80 (Asrock 4CoreDual-VSTA) dit que le processeur est à 2.66GHz (mais c’est un numéro figé qui ne bronche pas).

Mon Système Windows XP familiale (GB) me dit que j’ai un processeur 2.66Hz qui tourne à 2.56GHz

de même que Cpuz
de même que TAT

Parcontre OCCT me dit que le CPU clock tourne à 2562.51 Mais que le Default Clock = 2666,67MHz et puis c’est marqué CPU Overclock = -3,91%

Bref j’ai l’impression que je suis en train de faire de l’underclocking !!

Urgh horrible !!

Ah bah oui tu es en train de faire de l’u/c sans le savoir ! :paf: :paf:

Dans le bios règle ton FSB ou ton coef pour reatteindre la fréquence d’un E6700 !


A savoir 266 Mhz x 10 (coef)