Pb de lecture de frequence CPU/RAM

salut tout le monde !

je viens de m’achète une nouvelle config à Montgallet, avec le bios pas défaut, mais les info affiché ds CPU-id me laisse un peu perplexe au niv des fréquences du cpu et de la ram.

Ma config : Asus pq5, INTEL Core 2 Quad Q9400 2.66Ghz, G.Skill PC8500 DDR2 (1066Mhz) - 4Go (2x2Go) - CAS 5-5-5-15

http://crazy.jak.free.fr/clubic/1.JPG
au niv du core speed du proc, il est indique 2004Mhtz et non 2600 !!!
http://crazy.jak.free.fr/clubic/5.JPG
pour les barrettes, il est indique dans le max band pc-6400 400 Mhtz et non PC-8500 1066 Mhtz. j’imagine que ces infos sont écrite en dur sur le matos

je ne sais pas si les infos affiché sont correct, où si je dois ajouter un coef multiplicateur.
si vous pouvez m’aider un comprendre à lire les infos affiche ds cpu-id.

Merci d’avance !

Pour le processeur c’est normal, c’est l’EIST qui est activé et c’est une technologie qui permet automatiquement de réduire le coeff (et donc la fréquence en Mhz ) au repos. Lorsque tu lancera un jeu, ou même une décompression WinRAR, ton CPU reviendra à sa fréquence normale soit 2.66 Ghz, tu peux faire le test en laissant tourner CPU-Z.
C’est une “option” bien pratique l’EIST, je te conseille de la laisser, et elle ne nuit en rien aux performances tout en permettant de faire des économies électriques, mais aussi de dégagement de chaleur au niveau CPU.

Pour les barettes mémoires, fais un tour dans le BIOS au démarrage pour s’assurer qu’elles soient bien réglées en PC8500 ( 533 Mhz ), mais la P5Q la prenant naturellement en charge, cela devrait être le cas.

Tout est normal, le CPU adapte sa fréquence en fonction des besoin et pour la RAM tu dois confondre vitesse d’horloge (533MHz pour la PC8500) et vitesse des données (1066MHz pour la PC8500).

ah très bien, Merci pour les infos à ts les 2.

je vais teste le cpu en décompression/jeux, et voir ds le bios pr la ram en pc8500

Et encore tu n’a pas besoin d’aller dans le BIOS à la limite, regarde l’onglet juste à côté intitulé Memory dans CPU-Z, s’il affiche 533 Mhz à la DRAM Frequency, c’est que ta RAM tourne bien en PC8500 :wink: