Avant d’aller plus loin je vais commencer par vous donner ma config :
Carte mère ASUS K8V
Processeur Athlon 64 3200+
1 go de ram DDR 400 Mhz
Carte vidéo Saphire Radeon X800 pro AGP
Ecran 17 smile cathodique (depuis 8 ans, mais marche parfaitement)
Ecran 19 Viewsonic LCD (depuis 2 jours, marche aussi parfaitement)
Alimentation générique 400w
Voila, je vais pas métendre sur le reste car cela ne devrait avoir aucun rapport avec mon problème que voici :
Depuis 2 jours que javais ajouté mon nouvel écran sur la sortie dvi de ma carte vidéo (lautre écran étant branché sur la sortie vga), mon pc fonctionnait parfaitement en mode bureau étendu sur les 2 écrans.
Mais hier soir (le pc nayant pas été redémarré ou éteint depuis ces 2 jours), alors que je jouais a battlefield, jai eu un plantage (écran noir sur lécran 17 cathodique, et écran tout bleu sur lécran 19 LCD).
Du coup jai fait un reset, et là mon pc reste bloqué sur le logo Asus qui saffiche avant le lancement du bios (jai donc pourtant quelque chose qui saffiche bien sur mes 2 écrans).
Jai débranché lécran LCD et mon pc a réussit a booter sous xp avec lécran cathodique.
Jai débranché le cathodique et branché uniquement le LCD, ça restait bloqué sur le logo Asus
Jai refait mon premier test (écran cathodique seul) et ça ne voulait plus marcher non plus, restait bloqué sur le logo Asus.
Donc voila les symptômes, est-ce que quelquun a déjà eu ce problème ? Et sinon est-ce que quelquun peut me dire de quoi cela peut venir et comment corriger le problème ?
Est-ce ma carte vidéo qui a prit un choc (mais qui pourtant peut continuer à mafficher le logo Asus sur les 2 écrans), ou est-ce un autre de mes périphériques qui a prit un choc ?
Et sinon dernière question, ma carte vidéo est encore sous garantie (si le pb vient delle), mais si je la change, est ce que je risque de me retrouver devant le même souci au bout dun certain temps.
Jai un autre vieux pc si jamais vous voulez me conseiller de faire certains tests (ex : tester les écrans sur un autre poste, tester une autre carte vidéo sur mon poste etc
). Faire un clear CMOS?
Merci davance a tous ceux qui peuvent répondre à mes questions.
dans un premier temps ce que je ferais j’essaierais de virer le logo d’asus, option situé dans le bios “fullscreenlogo” si mes souvenirs sont bon et ensuite regardé a quelle moment le pc se fige.
Sinon je n’ai jamais entendu parler de ce genre de probleme, :neutre:
edit: si je te demande d’enlever le logo c’est pour savoir a quel moment il fige , detection disque dur memoire ect…
Je le ferait bien mais je peut pas, sur le logo asus c’est en effet afficher “pressez suppr pour aller dans le setup” mais ça ne fait rien je peut donc pas accéder au bios.
rebranche ton crt fais un clear cmos et n’oublie pas de remettre le cavalier dans son ancienne position.
Si tu peux pas aller dans le bios on va pas aller bien loin, tu debranches disque dur et cd-rom, tu gardes une barette memoire, les cartes en pci tu vires tout.
tu es vers ton pc qui est en panne ou t’es au boulot, parceque je veux bien t’aider mais c’est pour tester des solutions en direct, vu ton probleme c’est a taton qu’il faut y aller.
Personne te diras une formule magique “3 ptit tours et puis s’en vont”.
Si t’es pas devant ta machine revient nous voir quand tu seras devant parceque j’ai pas vraiment que ça a faire non plus :grrr: .
Si tu peux pas acceder a ton bios apres un clear cmos essaye de demarrer ta machine sans rien, ni memoire ni hdd ni cd-rom ni carte graphique, tout nu quoi.
apres cela tu nous diras si ta carte mere bip, si c’est pas le cas faudrait peut-etre pensé au sav :neutre:
en effet désolé, actuellement je suis au travail, et je ne pourrait faire ces tests que ce soir a 19h.
Je suis désolé si tu attendait mes resultats de tests en direct, mais en revanche si tu peux revenir sur ce forum ce soir vers 19h30 une fois que j’aurait posté mes résultats cela serait super sympa.
encore désolé pour le dérangement (c surtout que je m’attendait pas a avoir de réponses aussi vite , merci beaucoup pour ça d’ailleurs, mais maintenant promit je ferait tout mes posts proprement avec la possibiliter de tester en direct a coté)
bon et bien mon pc remarche mais je ne l’explique pas trop ?!?!
en fait j’ai fait un test que l’expert hardware de la boite ou je bosse m’a dit de tester :
1- debrancher physiquement le pc
2- appuyer sur power (elimine les résidus d’electricité et de tension percistant dans tous les composants)
3- debrancher ma carte vidéo
4- la rebrancher
5- rebrancher le pc et l’allumer
avec ça j’ai pu arrivé au bios, j’ai commencé par enlevé le splas screen Asus
et du coup je voit que là ou mon pc s’arrete de booté c’est sur “detecting USB …”
alors je debranche tout mes periphs usb et là le pc marche nickel.
arrivé sous windows je rebranche tout mes periphs usb et ça continue de marcher nickel, donc voila je sais pas ce qui c’etait passé mais tout remarche et c’est le principal.