Pb de disques Sata qui disparaissent

Bonsoir à tous.
J’ai un petit problème énervant.
J’ai une config musclée du type Quadcore, CM Asus P5Q-E, 4 G° de Ram, 3 disques Sata, Vista 32 bit et Vista 64 bits.
C’est là que commence les em…
Jusqu’à hier, ma config fonctionnait bien avec de temps en temps un des disques Sata qui disparaissait du poste de Travail, mais il me suffisait de rédémarrer et il revenait.
Depuis ce matin, sur 3 disques Sata, j’en ai 2 qui ont disparu, tant dans le bios que sous window.
J’ai fait un clear cmos, pas de changement et j’ai upgradé mon bios et pas de changements non plus.
Mon contrôleur Sata n’est pas grillé car il voit le 3 ème disque, Sata aussi, et un disque de sauvegarde externe, Sata, de 1 T°.
Je vais donc faire des test matériels en mettant mes disques invisibles dans ma sauvegarde, mais en attendant, si vous avez des idées, elles sont les bien venues.
Merci d’avance.

Salut,
Si tes dd disparaissent aléatoirement ,ça proviens plus de la cm qu’autre chose !
Soit c’est le contrôleur ou le chipset qui gére les dd.qui est défectueux ou qu’il fonctionne mal (mauvaise nappe,mauvaise alim.,mauvais contact…)
Essaie de tester tes dd avec hd tune .
Essaye une autre alim ,(je doute qu’elle soit la cause )
A+

Salut,
Cela ne semble pas être l’alim ni les nappes.
J’ai testé l’ensemble en inversant les prises et je ne vois pas pourquoi certaines prises Sata fonctionneraient et pas d’autres.
Mais il me vient une idée.
Est-ce que ma carte mère, et notamment après le flashage du Bios, ne reconnaitrait-elle plus les disques de 1 Tera.
Car mon problème est sur 2 disques de 1 Tera.
J’ai d’abord pensé au problème de certains disques Seagate et il faudra que je le sorte de la machine pour voir les références, mais j’ai aussi un Samsung.
N’y aurait il pas unh utilitaire, et je croius qu’il y en a un mais j’ai perdu son nom, qui permette de reconnaître des gros disques?
Merci de votre collaboration.

Salut,
Il y a bien des log. qui sont sur le site constructeur des dd ,il te suffit de les télécharger .
Aprés avoir flasher le bios ,tu as fais un clearcmos de ta cm ?
Tu as testé avec hd tune ?
A+

Salut,
Mon problème a évolué.
J’ai réinstallé les drivers Sata d’origine et j’ai récupéré un des 2 disques, le Samsung.
Il me reste le Seagate et je vais le démonter car j’ai trouvé une réponse sur Clubic, donc ici, qui dit en mars 2009 que certains disques Seagate Barracuda 7200 ont des problèmes de firmware.
Je vais essayer de le mettre à la place de ma sauvegarde externe ou sur un autre PC.
j’espère qu’il n’est pas bloqué afin de pouvoir lui faire la mise à jour du firmware plus facilement, s’il est concerné et je ne le saurais que par les renseignements de lk’étiquette.
Je te tiendrais informé de l’évolution de mes recherches car cela pourra servir à d’autres.
A+.

Salut,
Ok ,bonne me…
A+

Re,
Une petite question.
j’ai fait un clear cmos avant de flasher le bios.
Pourquoi en faire un après avoir flashé, svp?
Merci de ta réponse.
A+

Après, c’est pour remettre les paramètres par défault

Salut,
Pour être plus précis ,reconnaissance de tout le systéme .Il réinitialise le bios en mettant tout en place ,si je puis dire,et le fait démarrer !
Ensuite ,il faut régler l’heure ,la date etc…
a+

Salut,
“On avance, on avance!!!”
Mon disque Seagate est bien concerné par les pbs de firmware.
Bien entendu, la mise à jour ne fonctionne pas puisque le bios ne voit plus le disque.
Il me faut me procurer un émulateur USB/Sata ou boitier en vente sur Abix pour essayer d’upgrader le firmware.
Sinon, poubelle ou attendre q’un de mes fils vienne me voir avec sa tour, nous avons les mêmes configs mais pas les mêmes disques, pour essayer de faire reconnaître le disque et faire la mise à jour.
Je vous et je te tiendrais au courant.
Je vais maintenant poser une question sur le forum concernant les très bonnes cartes vidéo avec FS X.
Si tu pratiques, tes conseils seront les bien venus.
Merci de tes conseils.

Complément d’enquête:
C’est la bérézina!!!
J’ai tout essayé, tou ce qui figure sur le site Seagate et rien n’a fonctionné puisque le disque est bloqué.
Entre temp je me suis aperçu que ma sauvegarde externe était un disque identique Seagate Barracuda et je l’ai tout de suite mis à jour.
Ccela a fonctionné, du moins je le pense puisqu’il n’y a pas de moyen de vérifier.
J’appellerai Seagate lundi pour me dépanner puisqu’il semble y avoir un service dédié.

CONCLUSION:

Seagate me reprend mon disque en garantie et m’en envoie un autre.
C’est bon à savoir.
La proçédure est de les contacter par le numéro d’appel en 00 800 indiqué ici:

seagate.custkb.com…

A+.
Edité le 16/11/2009 à 10:35