PB de dectection SATA avec CM: GA-K8NXP

Je viens de monter mon PC avec la carte mere GA-K8NXP et un disque dur MAXTOR diamond 9 sata 1
Je branche le tout comme il faut et je commence l’instalation de win xp pro, j’appui sur F6 je met le driver adequat (enfin il me semble) le SIL 3114 RAID (le test a ete effectuer avec la version sil 3114, 3114raid et 3114 raid 5), le disque est bien reconnu en totalite que ce soit au boot du PC ou sous le partissionnage lors de l’instal xp.
jusque la tout se deroule sans soucis ça format et ça copie les fichiers d’install, la tout le monde est content.
ça redemare et au lieu de booter comme il se doit sur le disque dur a ce redemarage il me redemare sur le cd et ce inlassablement.

de nombreux essai (peut fructueux) on ete tente.

deçu je me dis tant pis mon ancien IDE sera le disque maitre la windows s’instal sans probleme (il ne s’agit donc pas d’un probleme d’OS), j’instal les drivers de la carte mere , rebranche mon SATA (qui est bien reconnu au demarrage (MAXTOR SATA 120 GO) j’arrive sous windows et pouf pas de disque detecter :pfff:

ou mon instal cloche t’elle ? y’a t’il une incompatibilite materielle ? un pb de driver avec les gigabyte ?

y a pas une fonction sous le bios pour detecter le S-ATA comme d’ide principal ? ( je vous ca souvent avec les MSI )

je me souvient plus trop comment ca se presente, mais je sais que cette fonction existe…

mon disque est bien reconnu au demarage le pb ne vient a priori pas du bios
mais MSI et GIGABYTE ne propose pas toujours les memes optios

:stuck_out_tongue:

tu as essayé en le changeant de port S-ATA ?

et sinon, tes lecteurs sont sur quels ports IDE ?

parce que j ai deja vu ( sur MSI ) ou le disque n etait pas detecté car il etait sur le port S-ATA 1 et les lecteurs sur le ports IDE 1 et ca faisait un conflict…

http://www.asrockfrance.com/k7s8x/xpsp2.html
facile est pratique mais à mettre au gout de tes drivers (regarde ton fichier .ini de tes drivers pour les détails)

:??:

c est une gigabyte qu il a… pas une asUSrock

Le principe est identique. Il faut qu’il mette les drivers sata correspondant à son chipset ( ils sont sur sa disquette) sur sa version de win. avec les lignes correspondantes.
La plupart sont dans le .ini de la disquette.

Au 1er reboot après la copie des fichiers système,tu enlèves le CD d’XP du lecteur et tu bootes sur le DD(SATA ou SCSI dnas le Bios).

Il faut brancher le DD sata sur le port geré par le nforce 4 et par sur ceux du SIL3114 : tu n’auras pas de drivers a installer.

Ensuiteil faut configurer le bios pour que ton sata soit correctement reconnu, et ensuite changer l’ordre de boot de tes differents DD pour que le SATA soit en premier …

Cdlt

j’avais le meme probleme que toi, il a ete resolu grace a syroz67. il faut aller dans le bios et desactiver le raid et cela marchera.