Pb de dd

Bonjour,

je suis néophyte et j’ai un pb de DD sur mon PC depuis aujourd’hui.

J’ai un PC (sous XP) avec 2 DD internes de 120 Go chacun (des WD de 120 Go en IDE) achetés avec mon PC il y a 3 ans.

Jusqu’a maintenant, je n’avais quasiment utilisé que le premier de ces disques (C:). Le second (D:) était presque vide. Ne disposant de presque plus de place sur C:, (une dizaine de Go sur 111 Go), j’ai voulu déplacer quelques dossiers sur mon second disque (D:)

Au bout de environ 2 Go de données transférées de l’un à l’autre j’ai eut le message suivant “copie fichier impossible : XXX fichier endommagé et illisible”.

après plusieurs tentatives et essai infructueux, je n’ai plus été capable de faire quoi que ce soit sur ce disque.
J’ai lancé une vérification du disque , mais celle-ci n’a même pas voulu démarré et a affiché le message “vérification impossible”

J’ai alors rebooté, et maintenant, je ne vois même plus mon disque D:\ pourtant , le gestionnaire de périphérique indique bien la présence de 2 disques avec l’état suivant : “Ce périphérique fonctionne correctement.”

Ce disque est-il ‘mort’ ?
si oui, est-il possible de récupérer les données qui se trouvent dessus ?
sinon, merci de me dire comment le réparer.

Merci pour votre aide

Alain

Bête question : ce 2ème dd,tu l’as formaté avant d’y transférer des fichiers?

Oui, ce DD est formaté. Tout marchait bien jusqu’à il y a quelques jours.

puis, à l’issue d’un boot, je ne l’ai plus vu…il avait “disparu” …
puis après un autre reboot il a de nouveau été reconnu …

Qu’est-ce qui peux expliquer qu’il ne soit pas systématiquement reconnu ?

Pourtant dans le Setup lors du boot, il apparait bien. Par contre, il n’apparait pas dans les “lecteurs de Disque” du “gestionnaire de périphériques” (Système), ni dans la “Gestion des Disques” de la “Gestion de l’ordinateur” (Outils d’administration)