voilà un bâtiment d’une école enfantine a été équipé d’un réseau LAN via le réseau électrique.
Il y a 3 étages dans le bâtiment.
Sur le premier étage, là ou se situe le routeur ADSL (qui fait office de DHCP également), le réseau fonctionne parfaitement bien dans toutes les salles.
Mais pour le 2ème étage et le sous-sol le réseau est très aléatoire. Par moment les machines reçoive leur adresse mais ne peuvent pas pinguer la passerelle (mais peuvent communiquer entre elle).
Ou alors la moitiré des PC recoivent une adresse et peuvent se connecter a Internet (ca ne dure jamais très longtemps ca ) alors que les autres ne reçoivent rien (dans ce cas de figure les 2 moitiés sont sur des switch branché sur des prises différentes).
Ou alors aucune adresse n’est reçue, il n’y pas du tout de contacte avec les autre étages.
Le problème doit venir très certainement de perturbatione dans le réseau électrique. Pourtant, mise à part les pc (qui ne sont pas très nombreux) et 2 ou 3 chaines stéréos, il n’y pas d’appareil gros consommateur de courant.
J’avais ce genre de système avant de passer au wifi et j’avais a peu pres les mêmes problèmes au début.
La solution pour moi c’était de tirer des câbles jusqu’a une prise électrique qui n’utilise pas la même phase que celles des ordinateurs. (ex: ordi sur L1 et cpl sur L2 ou L3)
Ensuite il faut éviter les “gros” consommateurs d’électricité, genre aspirateur, fer a repasser, une chaine stereo puissante aussi.
Le plus simple c’est de ce balader avec un des recepteurs cpl dans le batiment et de voir ou est la meilleur connection avec le programme qui est fourni avec les appareils (si il existe) ou pinguer la passerelle.
Ca a marché pour moi mais j’avais 2 câble rj-45 de 15m juste pour avoir le net a l’étage et avec une connection qui n’a jamais dépassé les 3mega. Mais ca me suffisait pour ma connection adsl 2mega
J’avais en effet essayé de brancher le boîtié sur une prise plus éloignée pour tester. Mais je pense qu’elle devait être sur la même phase. Le problème que je viens encore de remarqué c’est qu’au début de la journée ca fonctionne pour une partie des machines et en fin de journée, une fois que tout les appareilles ont bien fonctionnés il n’y a plus de connection possible.
Je vais encore essayer de voir avec l’entreprise s’il n’ont pas par hasard un boîtier plus performant. Sinon je tirerai des câble mais ca va etre galère on a justement choisi la prise électrique pour ca…