Bonjour,
j’ai un PC avec windows 98 (je sais ça fait ringard, mais je conserve des applicatifs qui ne tourneraient pas sous XP).
Je veux ajouter un disque Western Digital de 20Go WD200EB (en esclave, bien suffisant pour ce que j’en fait), mais je ne peux pas démarrer lorsque ce disque est connecté.
Mon PC démarre très bien sans celui-ci.
D’où celà provient-il? y a-t-il des outils ou pilotes pour pouvoir démarrer avec ce disque en esclave?
Par avance merci de votre collaboration.
Salutations,
Bonsoir,
Comment as tu installé ce disque. S’il est en esclave, alors il doit être mis en milieu de nappe et le disque Maitre au bout de la nappe.
Ensuite vérifie bien dans le bios que le boot est toujours sur l’ancien disque.
Pour le mettre en esclave tu as simplement à mettre le petit cavalier noir derrière sur SLAVE et le disque au milieu d’une nappe en prenant soin que le graveur ou DD situé en bout de nappe est lui en MASTER avec son petit cavallier.
@+
Edité le 20/01/2008 à 23:13
le 1er disque dur maitre sur le premier connecteur de ta nappe ide, le 2eme sur le 2eme connecteur.
vérifies que ton disque est bien détecté au bios, le cas échéant force la detection.
a+
bonsoir :)
Bjr,
A la lumiere des reponses de windaube et jarbin, tu te doutes que ca vient de la configuration de ton WD 20 Go … car il est surement reste en configuration “master” au niveau de son cavalier.
Petit rappel :
Sur un port IDE, tu peux connecter 2 lecteurs (DD, CD, DVD, …), l’un en Master, l’autre en Slave. Avant d’effectuer la connection, il faut tjrs verifier la configuration du cavalier situe sur le meme cote que les connecteurs IDE et Molex (alimentation).
Les configurations de cavalier que l’ont trouve sont MA (master), SL (slave) et CS (cable select).
Par defaut les DD sont livre sur MA. Les lecteurs optiques (CD/DVD) c’est plutot sur SL mais ils sont parfois livres en MA.
Si les elements a connecter sont configures en MA et SL, le branchement sur la nappe IDE peut s’effectuer indifferemment en bout ou un milieu de nappe (c’est pratique pour ceux qi ont des problemes de longueur de nappe). Dans ce cas c’est le lecteur qui “commande”.
Si les elements a connecter sont configures en CS, le DD/DVD fonctionnera en Master s’il est connecte en bout de nappe et en Slave s’il est connecte en milieu de nappe. Dans ce cas c’est la nappe qui “commande”.
Quelle que soit la config du cavalier (MA/SL/CS), les puristes (dont je fais partie) respectent l’ordre de branchement sur la nappe.
Perso, j’ai pris pour habitude de configurer mes DD en CS.
Bonsoir,
Merci à tous, il s’agissait bien d’un pb de cavalier, mais sur le disque maître.
Nous n’avions pas pris la précaution de vérifier si il était présent.
Voila qui est fait et évidemment ça marche.
Salutations.
Albatros21
Re,
Pense à mettre résolu sur ce pb. Merci
@+