Pb de boot lent sur DFI LanParty Ultra-D - ...le boot avant chargement de l'os

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur le senseible ralentissement du boot de ma CM suite aux o/c successifs que je pratique sur un AMD64 3700+ (en 11x255 pour l’instant)
Depuis que j’ai dépassé 250 FSB (x11), mon système met plus de temps à booter et les ventilos tournent à fond pendant environ 10 secondes avant de lancer l’initialisation des périphs détectés par le bios.
Hors o/c les ventilos tournent à fond à peine 1 seconde ! et à FSB moindre, je ne rencontre pas ce problème.
J’ai plusieurs éléments qui peuvent poser soucis :
• RAM Corsair (value select…oui je sais c’est mal) 4x512Mo PC 3200
• Alim LCPOWER 6550 (oui je sais c’est encore plus mal !)

Je vous entends déjà hurler aux chiottes l’alim, aux chiottes l’alim ! (et pas l’om…pour faire référence à un certain film !)…mais elle est récente, elle tient bien les tensions et ne fait pas de bruit ! bref elle me convient et je doute qu’elle soit sousdimensionnée au niveau ampérage !
La ram me pose plus de soucis…déjà que je n’ai pas touché aux voltage (2.6v pour 255Mhz alors qu’elle est certifiée 200…on va pas raler !)
Par ailleurs, impossible de la désynchro à 166Mhz…le boot est alors encore plus lent (je dépasse 15 secondes avant le premier affichage) et une fois l’initialisation du bios terminée le système se fige sur Cd boot…(alors qu’il doit enchaîner !)
Si je la désynchro à 180Mhz…ca boot pas (si peut-être au bout de 2min…mais j’ai pas fais l’essai )

Vos avis ?

Merci

@+

T’as fait Memtest au moins?

La t’es un peu beaucoup au dessus des 200Mhz de ta ram …

:smiley: ouai je sais…à 255 le memtest passe, au dela je ne sais pas !…mais c’est sur que ca sent la limite (le plus chiant est que je ne peux desychro !)

aux chiottes l’alim, aux chiottes l’alim :ane:
Bon sinon 250Mhz c’est déjà pas mal :slight_smile: , moi j’arrive pas à dépasser les 212MHz :paf: , mais je comprends que ce soit frustrant si une fois que tu as booté ton PC semble bien stable.
Par contre il est étonnant que tu ne puisses pas désynchroniser ta RAM. :confused:

Peut-être que ta ram et limite au niveau des timings vu que tu es à 255MHz…
Essaie de les modifier vers le haut (genre si tu es en 2.5-4-4-8 essaie 3-4-4-8 pour voir si ça change quelques chose…)
(Qu’on me corrige si je dis une connerie…)
Sinon monte le Vdimm d’un cran (genre si t’es à 2.6, essaie 2.65)
(Qu’on me recorrige si j’en ai encore dit une…)

Le problème c’est que quand il désynchro sa RAM ça plante encore plus donc il doit y avoir un autre problème, mais c’est à essayer :oui: