Pb de Boot, impossible d'installer une OS

Bonjour,

Je viens de me lancer dans mon premier assemblage de PC histoire de me procurer une station de travail sympa pour pas trop trop cher, pour pouvoir faire de la modélisation 3D confortablement. Voila pour le contexte, maintenant je vais essayer de donner un max de détails sur tout ce qui c’est passé depuis le début pour vous aider à comprendre tout ça.

J’ai commencé par assembler ma config toute neuve :

CM - MSI X79A-GD45
Proc - i7 3820 en LGA 2011
CG - Ati Firepro V3800
RAM - 4x2Gb Crucial Ballistix en PC3-12800
Alim - Corsair CX430
Memoire -SSD 60Go
-HDD 500Go

Jusque là tout va bien
Tout roule sans problème apparent jusqu’à ce que je veuille installer une OS, c’est là que les choses se corsent.

Pour commencer je voulais booter sur une clef USB, donc une clef avec Win 7 ultimate x64 faite avec WinToFlash. La clef est bien détectée dans l’UEFI mais pas moyen de booter dessus.

Je réessaye en installant un lecteur de DVD pour l’occasion et en gravant mon image cd (la même) sur un DVD-RW, je rechange l’ordre de boot patati patata … Pas moyen de booter à partir du CD non plus. Dans les deux cas rien ne se passe juste le triste petit tiret clignotant qui me nargue.

J 'ai continué d’essayer avec une clef live ubuntu, puis un cd live ubuntu toujours le mm résultat. J 'ai bien entendu testé tous ces CD et Clef sur un autre PC pour constater qu’il bootent bien.

J’en ai donc déduit que je suis incapable de régler mon BIOS correctement (ça se pourrait bien). Je continue donc de trifouiller mon BIOS dans tout les sens sans succès. jusqu’à ce que je ressorte de mon placard poussiéreux un DVD de je ne sais quelle version de 7 x64.
J’essaye au cas où… Et ça marche!!! … Mais en fait non c’était juste la petite feinte, ça marche mais jusqu’à l’écran “Starting Windows” ( le tout dernier avant “installer windows”) et puis ça freeze.

Donc je ne sais plus du tout ou donner de la tête:

-Est ce que c’est ma config qui a un problème ou une incompatibilité qui m’aurait échappé.

-Est ce que l’alim est trop peu puissante (sachant que la CG ne demande aucune alim supplémentaire dc normalement non)

-Est ce que ça pourrait venir des gravures qui sont faites sur des RW qui ont déja bien servi et avec un lecteur/graveur externe usb foireux. (Mais bon ils bootent sur d’autres pc alors…)

  • Ou est ce que c’est un probleme de reglage du bios parce que l à il y a un truc qui m’échappe vu que je n’avais encore jamais manipulé d’UEFI toutes sources de boot qui n’ont pas marché étaient sur des lecteurs reconnus dans l’UEFI de façon normale, comme elles auraient pu l’être sur un bios classique . Cad par exemple pour le lecteur de disque on a uniquement : “SATA2: HL-DT…DVD-RAM…blabla…” alors que pour le vieux CD qui boote on a 2 possibilité:

-1 “SATA2: HL-DT…DVD-RAMblabla…” (qui ne boote pas)
-2 “UEFI: HL-DT…DVD-RAMblabla…” (celui là il boote)

C’est quoi ce délire?

En vous remerciant d’avance pour votre aide parce que là je suis quasiment à court d’argument.

Et surtout pour votre patience, parce que ça fait un sacré pavé à lire quand même

Bonjour .

Il a était probablement été formaté en Exfat (systèmes unix/Linux) .
Edité le 12/04/2012 à 22:11

Si tu as jouer pas mal dans le BIOS, moi je ferais un ‘‘load setup default’’ question de remettre le tout par défaut.

Essaie d’installer l’OS en débranchant ton 500go. Si ça marche pas, essaie d’installer ton OS sur le 500go en débranchant le SSD. Laisse le minimum pour diagnostiquer.

J 'ai déjà fait ça j’ai réduit à 1 barette de ram + 1DD (l’un puis l’autre) + le lecteur optique + CG. Et je suis aussi revenu de nombreuses fois à la config BIOS d’origine. Sans succes.

Peut etre je ne sais pas il sort tout juste de son emballage, mais le exfat c’est pas juste un FAT32 étendu et donc non limité à 4Go par fichiers? dans tout les cas ça vaut peut etre le coup de le reformater. Ca se fait ça depuis le BIOS?

Ok pour la suite de ce que j 'ai essayé dans l’aprèm, j 'ai acheté des DVD neufs et j ai gravé un CD tout propre tout beau tout neuf et ça tourne toujours pas donc j 'arrive à la conclusion que ce n’est definitivement pas un probleme de gravure,

Selon moi ça vient donc: - Ou du BIOS et ça j 'y crois pas trop parce que j’ai vraiment tout bidouillé.

                                 - Ou, plus probablement d'un pb d'ordre Hardware. Soit quelque chose de mal branché ou mal plugé donc je vais me lancer dans un démontage dépoussierage remontage pour vérifier tout ça,  Soit un des périfériques qui ne marche pas ou n'est pas compatible avec la carte mère.

Et là je pense d’abord à l’alim qui est peut etre trop faible 430w … C’est pas énorme.

Ou alors la RAM une petite question qui me taraude à ce sujet: Quelle est la difference entre les dénomination DDR3 et PC3 pour les vitesses de RAM DDR3

Bonsoir, j’aimerai relancer ce topic parce qu’à config équivalente, ayant tout monté ce soir, branché correctement, je n’ai eu pour résultat qu’une série de démarrage et redémarrage…le système se lance 3-4 secondes après avoir pressé le bouton marche/arrêt de ma tour (ce qui n’est déjà pas normal), il démarre jusqu’au HDD semble-t-il puis reboot indéfiniment…jusqu’à ce que je le coupe…

Alors j’ai lu de tout sur des forums, il faudrait déjà mettre à jour le bios alors que la CM est vendue compatible avec le processeur (j’ai la même CM et le même processeur que l’auteur de ce topic)…donc j’oriente mes recherches ailleurs sans vraiment savoir sur quoi me pencher…

Si l’auteur, Megasashimi, peut m’éclairer sur les éventuelles difficultés qu’il a rencontré lors de son installation et de son premier démarrage, je suis preneur.

Cordialement.

tu as regardé dans le bios si les parametres du cpu et ram sont correctes ?

a priori ce cpu est reconnu correctement par cette carte a partir du bios 14 si j’interprete bien www.msi.com…

sinon , faut reduire au maximum les sources de probleme: debrancher hdd et lecteur, ram au minimum, cable non necessaire
et verifier les branchements restant (carte graphique/ram bien enfoncé)

Bonjour, il semble que cela provienne effectivement du BIOS qui ne serait pas à jour, pour autant, impossible ne serait-ce que de démarrer, je n’ai aucun affichage, le système ne boot pas du tout, ce qui n’arrange en rien mon problème…je ne vois pas commet mettre à jour mon bios si je ne peux avoir accès à rien :S