Pb DD externe

Bonsoir, :ane:

Je me permets de poster car une chose étrange m’est arrivée…
J’ai mis dans un boitier Maxinpower ZX-9 un disque dur maxtor de 200go que j’avais acheté il y a de cela 3 ans mais que je n’avais jamais utilisé.
Cela fait 8 mois que je l’utilisais en disque dur externe.
Je l’ai partitionné en 3 partitions de 80/80 et 40 go.
Je travaillais sur une partition de 80go et d’un coup je reçois un message d’erreur me disant qu’un fichier est defectueux et que je dois executer un check disk.
Ne pouvant pas effectuer le checkdisk en question, je dois redemarrer mon pc et là, au reboot… ma partition n’avait plus rien dessus…impossible à accéder.
Etant un peu embêté, j’ai du reformater la partition, ceci s’est bien passé. J’ai essayé de récupéré mes données avec un logiciel adapté mais bon sans grand résultats.
Bon pour les données, c’est trop tard, et ce n’est pas une grande perte.
Je vous solicite car j’aimerais comprendre ce qui s’est passé :??:

Je résume
-DD de 200go partitionné en 3
-Une partition me lache en plein travail
-Je dois la formater et je perds mes données.

Qu’est-ce qu’il s’est passé? Y-a-t-il une chance que cela se reproduise? Est-ce la fin de mon DD maxtor?

Merci d’avance :jap:

personne?

toujours personne? :??:

toujours toujours personne? :confused:

eh bé, ya pas foule… :confused:

personne n’a d’idées? :??:

eh ben…

Peut-être un secteur défectueux :neutre: , quand tu l’as reformaté le secteur a été marqué et voilà.
Perso j’évite Maxtor, j’ai déjà eu des problèmes et je ne suis pas le seul sur le forum :confused: , Maxtor a vraiment une mauvais réputation niveau fiabilité (c’est vrai que c’était souvent les - chers aussi :ane:)
Edité le 13/06/2007 à 16:04

Slt ta partition était dans quel format apres le plantage ??

J’ai souvent eu un pb avec hdd ext western digit qui passait une partition en raw tout seul en plein travail.
Apres pas mal de recherche sur les forums de divers sites j’en suis arrivé à la conclusion que cela venait plus de windows XP que du hdd. Visiblement winxp pourrait faire une erreur sur les hdd ext en passant des partitions au format raw tout seul.

Le seul moyen que j’ai trouvé c’est de formater et de récupérer les données apres formatage via un logiciel adapté.

Si quelqu’un à une autre solution je suis preneur :wink:

Hello,
Merci pour ces réponses ^^
La partition était en format Raw.
J’ai essayé de récup les données mais sans grand succès.
Si c’est Xp qui me fait planter mes partitions c’est franchement moyen de sa part -.-
Ce DD trainait dans une machine depuis 2 ans et il était pas utilisé, donc en bonne ame j’ai décidé de lui donner une fonction externe ^
^ Mais il me rend mal l’appareil le bougre…

Vous savez si je peux remettre des données sur cette partition sans risque qu’elle plante à nouveau?

Merci d’avance :slight_smile:

maxtor, cay le mal

t’as pas eu de chance sur ce coup là, la prochaine fois essaye plutot de le reformater completement en une seule partition NTFS

Personnellement j’ai un plantage de ce type tout les deux ans :confused:

Mais j’ai toujours réussi à récupérer toutes mes données !!
tu utilises quel logiciel pour la récupération ??

J’avais essayé PC inspector file recovery car il était gratuit si je me souviens bien.
Si vous en avez des plus performant à me suggérer, je suis preneur ^^.

Un plantage tous les 2 ans…c’est pas cool…mais bon si c’est à année fixe c’est bon à savoir ^^

J’utilise Easy.Recovery.Professional.v6.03.
royal rapide fiable et surtout je n’ai jamais perdu de données par contre ce n’est pas un freeware :confused: mais bon … :wink:

^^ plantage fixe

Merci hou :wink:
Je vais voir ce que vaut le programme.
Sur ma partition si j’ai déjà fait une tentative de récup de données? Tu penses que je peux faire une nouvelle tentative et eventually réussir? :smiley:

Edit: 489$ la licence??? Y’a pas quelque chose de moins cher???
Edité le 17/06/2007 à 17:59

tant que tu ne réinstall pas autre chose dessus, c’est à dire que tu n’as pas réécrit sur la partition tu ne perds pas tes fichiers donc pas de souci.

apres pour ce qui est du prix, t’as bien une version d’évaluation. va voir sur www.zdnet.fr…

c’est une version d’évaluation mais je ne sais pas en quoi elle est limitée ?? (dsl cluclu mais il est pas dans la logithèque :confused: )

Ok, je vais voir ça.
Justement lors de la précédente récupération, le logiciel m’a sorti des fragments de fichiers. Donc il y avait à nouveau des fichiers sur la partition. Cela veut dire que les données sont perdus, vu que le prog que j’avais à réinscrit dessus?

pas tres clair ??!!

1-tu veux dire qu’il t’a recopier les fichiers récupérés sur la meme partition ??
2-qu’il t’a montré les fichiers qu’il pouvait récupérer ??

1:tu as perdu les fichiers qui ont été écrasé par la copie (a moins qu’il ne les ai copié au meme endroit ?? mais ce serai surprenant)
2: t’as rien perdu du tout puisqu’il n’a pas réecrit

dans tout les cas tu ne perds de fichiers que si tu réecrits dessus, c’est à dire que sur les emplacements des fichiers précédent donc si tu as réecrit 1go et que ton disque faisait 40go tu dois pouvoir récupérer environs 30go maximum
je ne sais pas si j’ai été tres clair :stuck_out_tongue:

SI si très clair :smiley:
En fait le précédent logiciel m’avait récupéré 180Mo sur 55go de partition ^^ donc bon ca doit être jouable!
Je vais voir ça, merci pour les conseils :slight_smile:

pas de souci :wink: