Forum Clubic

PB d'activité du/des HDD qui bloque le systeme

Bonjour,

Voila, depuis peut j’ai un souci avec mes disques, qui bloque mon système.

Petite description rapide de mon système,

P5b deluxe wifi/ap ( ich8r ) avant dernier bios ( le dernier étant une beta, et n’apporte rien de plus )
E6600 (non OC)
4 Go DDR2 800 (non OC)
2 disques WD 250 sata 2
1 disque Maxtor 500 sata 2
1graveur CD ide
1 Graveur DVD sata
Radeon 4850 Toxic (OC d’origine)
Alim 620 W Corser
Win Xp pro sp3

Les disques WD 250 sont montés en raid 0, ne servent que pour du data, le disque Maxtor 500 est non raid avec 1 partition de boot pour win et les reste pour du data /backup.

Je boot donc sur le Maxtor ( non raid ), la grappe raid ne sert que pour les data.

Mon problème est que, depuis peut, mes disques, ou un de mes disques, je ne sais pas lequel, est en activité constante ( led de contrôle allumé en permanence sur le boitié ) et bloque quasiement toute tentative de lancement de programme quel qu’il soit.
Je peux utiliser mon systême , sans problème, mais au bout d’un moment, sa peut être 5 min après avoir démarré, comme beaucoup plus tard dans l’utilisation , ou bien au moment de l’arrêt de win, ( a la fermeture de win en ayant fait mumuse, ou autre pendant des heures sans prob ) la led d’activité des disque reste allumé et plus rien ne se passe, ou je lance un prog quelconque et la rien , le programme est bien lancer car le process est bien actif dans le gestionnaire de tache mais celui ci ne se lance pas et les disque reste en activité.

Quand cela se produit, le peut tout de même accéder a mes disque, tous mes disques, mais je ne peut pas lancer quoique ce soit, les process ce lance mais rien ne marche, la plupars des fonction de win reste disponible mais je ne peut rien lancer. impossible de kill le/les process lancer qui semble bloqué, a partir du moment ou les disque se mette en branle.

Je ne vois pas de process qui bouffe de la ressource dans le gestionnaire.

Quand je vérifie ma grappe raid, aucun problème n’est détecté, ras.

Mon problème est arrivé depuis peut, depuis , je pense qpas que cela en soit la cause, mais depuis les derniere mise a jour de windaub.

une idee ?

MErci

et ces programmes que tu lances sont sur un disque en particulier ?

j’ai pas trop fait attention, a priori je dirai effectivement que c’est souvent quand je lance un truc a partir des disque de la grappe.

ha aussi, je sais pas si c’est une coïncidence, mais ce problème n’est survenue aussi que depuis que j’ai ré-installé Oblivion ( un jdr ) une envie passagere d’y rejouer :), et l’installe est sur le raid.

j’ai d’autre prog sur la grappe et il ne mon jamais posé de prob, enfin j’ai pas trop essayé non plus , vu que j’etais plus sur obli a bidouiller avec les mod qu’autre chose.

Mais ce qui est bizar, c’est que cette activité constante des/du disque est aléatoire, je peux très bien utiliser mon système sans souci particulier, puis le prob reviens, sans parfois ne lancer quoique ce soit. comme ca, d’un coup les disques se mette en aticité et obliger de rebooter a la sauvage.

Salut,
Si le problème est apparu aprés l’installation d’oblivion ,désinstalle-le .
D’autre part ,un test d’anti-virus et de trojan ne serait pas un luxe.
Et pour terminer ,un test des dd ? Pourquoi pas ?
Aller ,courage ,tu joueras plus tard à oblivion.
A+

coucou,

J’ai déjà effectué un testouille anti-virus et tout le tralala, j’ai fait un scan de la grappe et du hd non raid aussi, et aucune problème trouvé dessus.

Pour obli, peut etre, mais mon prob arrive aussi, sans que je face quoique ce soit de particulier, genre je démarre le pc, je vais bricoler ailleur pour x ou y raison, je revient et la paff, la led d’activité des HD est active fix, et je peut quasiement rien lancer.

J’ai mis une spec de 64 pour mon raid, peut être est ce trop petit, mais j’ai beaucoup de petit fichier.

Enfin le sais plus trop quoi faire, peut être une ré-installe en changent mes pilotes raid, ou puis-je changer mes pilote raid a chaud ? se sont les derniers en date, mais le site constructeur ne donne que des anciens pilotes, ceux actuelle sont des générique intel derniere version pour intel matrix storage 8.0… et ceux de asus ne donne que les 6.2.

Me pause la question, peut etre que les ancien sont plus specifique pour le ich8r que les génériqe actuel d’intel.
Edité le 17/12/2008 à 00:23

et pendant une suractivité des disques, t’as fait un ctrl+alt+suppr, histoire de voir si t’as un processus anormalement élevé, ou si le proc est utilisé lui aussi, ou ta mémoire ?

coucou,

Quand je regarde au niveau process, memoire, etc… et bien justement, y a rien d’anormale, pas de processus anormalement elevé, aucune activité sur les deux cores, pas de surcharge au niveau de la memoire.

il vient de me le refaire juste a l’instant, je demarre le pc, je surf 2 min, puis grosse envie pressante :wink: , je reviens 10/15 min plus tard, paff la led d’activité des disques fix, je me colle un peut coté des disque, je ne les entand pas gratté ni quoique ce soit.

task manageur : rien d’anormale, mais comme d’hab je ne peux plus rien lancer, les process se lance mais rien ne s’affiche, impossible de kill se que je lance, par contre je peut kill les anciens process lancé avant le problème d’activté des disques.

Je peux explorer mes disques, pas de prob, au bout de quelque exploration des dossier, l’explorateur se bloque aussi.

je lance la console raid pour voir, sa demarre affichage du logo intel matrix storage manager , puis plus rien. sa reste figé.

Je pense peut etre a un conflit entre ma grappe raid et mon disque non raid, comme ils sont sur le meme contrôleur ( ich8r ), j’ai un autre contrôleur jbond mais deja utilisé pour mon ide, et si je passe mon sata dessus, je serai obligé de le laisser en mode ide et ne pourrai plus utiliser le mode ahci dessus ,sinon je perd mon graveur.

je nage completement, sa marchait tres bien y a peut de temps, et la c’est le bronx, pourtant j’ai rien modifié au niveau pilote, mise a pars une mise a jour des pilotes catalyste. mais cela avais deja comment avec les ancien.

Salut,
Hé bien ,ta première idée de tout recommencer me parait la plus sage .
Sauvegarde tes dossiers ,démonte ton raid,ne laisse qu’un seul dd et voit si le problème est tjrs la.
Si tout fonctionne correctement ,remonte ton raid.
Si aprés le montage ,le problème réapparait ,c’est qu’il y a une incompatibilité .
a+

je viens de m’apercevoir d’un truc, en fait le problème survient reguliairement quand je fait rien :slight_smile:

Si je travail, bidouille, joue , etc… , pas de souci, mais des que je laisse le système sans rien lui demander, au bout d’un moment, paff le problème survient, genre une défrag auto de la grappe s’enclanche et me bloque mon système, mais je remarque aucun process de plus actif .

bizar bizar

vais tenter de désactiver le raid pour voir, etant donné que se n’est que du data.

m’embette ce truc, grrrrr :wink: