Bonjour,
J’aurais besoin de votre aide ! Je viens d’acheter un Packard Bell (le iPower 6722 SLI). Le malheur c’est que par mégarde j’ai tout effacé tout formaté sur mon disc dur. Et depuis, j’essaie sans arrêt et sans succès d’installer un nouveau système d’exploitation Win 98, Win XP Pro ou Familial. Visiblement, d’après ce que j’ai pu voir à droite et à gauche sur le net, le fait qu’il y a 2 discs dures physiques configurés en RAID 0 y est pour quelques choses. Pourquoi cela, je ne sais pas. Je sais un peu près ce que c’est le RAID 0, mais pourquoi cela empêche l’installation de Windows ? Et surtout comment je pourrais m’en sortir ?! Le pb que j’ai rencontré lors du redémarrage pendant l’installation de Windows, est que l’ordinateur affichait erreur de lecture disc, vraisemblablement le CD n’a pas pu charger tout ce qu’il fallait sur le disc, ou le disc n’était pas reconnu quelques choses comme cela. Est-ce qu’il faudrait absolument que j’enlève la config RAID 0 pour pouvoir m’en sortir, si oui comment fait? Apparemment on peut configurer RAID soit par software soit par hardware, et je ne sais même pas comment cela a été configuré dans cet ordinateur-là, et je dois avouer que j’y connais pas grandes choses en l’informatique. La solution la moins bricoleuse sera la meilleure pour moi ! J’ai également recherché les pilotes qu’il faut pour les disc (ce sont 2 Seagate de 160 Go “Alpine Puma-SATA”) mais ce que j’ai trouvé ne marchait pas. Sur le site de Packard Bell, je n’ai trouvé qu’un pilote pour RAID sous Windows ! S’il vous plaît, si quelqu’un parmi vous avez la solution, aidez-moi ! Merci d’avance !
quand tu installe xp au début il te demande t’appuyer sur F6 si tu veut installer les drivers pour le raid (marquer tout en bas)
Dons tu appui sur f6 puis plus tard il te demanderas d’insérer une disquette (qui t’a été fourni normalement) et tu prend les pilotes Raid
Si tu as bien fait la manip, quand il te demanderas ou installé XP il te proposera qu’un seul disque dur (de capacité 320 giga)
Si tu veut pas du raid, va faire un tour dans le bios et désactive le raid!
Bon courage!
le truc marant la dedant, c est le raid 0
1ere fois de ma vie que j enttend que des PB ont un system raid :MDR
sinon, la solution est celle decrite par micolac
Tiens nous au courant!!
Merci pour la réponse. J’avais bien essayé le truc F6 mais j’avais 2 petits pb: 1) Je n’avais pas de disquette avec pilote, 2) je n’avais pas de lecteur de disquette. J’ai bien trouvé un pilote chez Seagate et gravé sur un CD bootable, mais cela n’a pas non plus aboutit. Il se passait exactement comme avant l’installation du pilote. J’ai essayé également entrer dans le BIOS mais je n’ai pas trouvé où enable ou disable le RAID 0, comment cela doit se présenter quand on peut règler le RAID ?
P.S. Je n’ai pas bien compris le message d’aldayo, c’était de l’humour ?
dans le bios cherche un peu du côté de périphérique interne un truc dans le genre!!
Sinon dans l’état actuel des choses, au démarrage les première écritures que tu voit c’est bien pressez F10 nananinanana?
Si oui, ça veut dire que ton bios est configurer pour le raid
Si non, ben pas besoin d’aller dans le bios, le raid est pas activé!
S’il n’y a pas de lecteur de disquette, chez packard Bell ils ont fait comment? Tu as essayé de les contacter?
c etait de l humour et un peu de la moquerie pour PB
ils font des ordi pour grande surface, et dans ce genre d ordi, on ne trouve jamais de raid0 car reserver au connaisseur
ensuite, pour installer les driver raid, il te faut obligatoirement une disquette, sur cd ca marchera jamais
donc, copie les driver sur disquette et branche un lecteur de disquette
pour desactiver le raid 0 , c est dans l utilitair raid qu il faut aller, pas dans le bios
et ca change suivant les CM
genre sur la mienne, a un moment, il me dit que le controleur raid examine les HDD et que si je veut rentrer dans l utilitaire de configuration, je doit faire CTRL + F
sur une autre CM, fallais appuyer sur TAB au bon moment
donc dur de bien t aider
driver : http://tw.giga-byte.com/Motherboard/Suppor…20Ultra-SLI.htm
manuel : http://tw.giga-byte.com/Motherboard/Suppor…20Ultra-SLI.htm
le raid peut être sur les port nvidia ou les silicon, lis le manuel.
Il y avait effectivement F10 et Co. Et effectivement il y avait le RAID 0 car c’était la cofig du départ. Je n’ai pas encore essayé sérieusement de contacter PB (car il faut dire que c’est pas très facile à les joindre par tél). Question à aldayo: où je pourrais donc trouver l’utilitaire de RAID si ce n’est pas dans le bios et qu’il y a pas encore le windows ? merci d’avance !
ben dans le F10 je pense
quand je dit utilitaire, je pense au bios du controleur raid en opposition au bios de la CM
pour les driver raid, ben faut connaitre le model du controleur ( via, nvidia, silicon ou hightpoint ) puis les telecharger et en faire une disquette ( voir 2 ou 3 suivant les controleur )
mais moi je crois voir un lecteur de disquette ( ou je me trompe avec le lecteur multi carte mémoire)
Et comment tu as fait pour formater la partition ou il y avait le windows?
Normalement faut que tu boot sur le cd rom mais faut le faire exprès pour pas le faire exprès :heink: :pt1cable:
Un lecteur de disquette externe à port USB ne va pas être reconnu pour le bootage, non?
Le windows était déjà là quand le PC est arrivé. Mais j’ai fait une erreur en voulant restaurer le système avec les CD de restauration (j’ai booté l’ordi directement avec le 1e CD alors qu’il ne fallait pas) ensuite j’ai formaté le disc dur pendant (avant) la réinstallation de win XP, en pensant qu’il n’y aura pas de pb. la suite vous la connaissez. il n’y a pas de lecteur de disquette dans le lecteur de multiformat. comment ça exprès pas exprès, to be not to be?
non, ca sera pas reconnu normalement, mais si tu en a un sous la main, teste
Merci à tous pour vos réponses qui m’ont beaucoup aidé (pensez bien qu’en même temps j’ai posté le même message dans le forum de surcouf et que jusqu’à ma dernière visite du site vers 19h30, il n’y a toujour aucune réponse alors qu’ils vendent le même PC, des fois on se dit vraiment que c’est le monde à l’envers). Finalement j’ai réglé le pb en déactivant le RAID dans le BIOS, en fouillant bien, je l’ai trouvé. J’ai pu installer le Win XP, il y a juste un nouveau petit pb, c’est que maintenant seul un des deux disc est reconnu, et il est en plus de taille de 130 Go au lieu de 160 Go réels, et quand je voulais reactiver le RAID dans le BIOS, il affiche encore err de lecture de disc au démarrage. J’ai essayé d’installer un pilote de RAID sous Windows mais cela ne servait à rien. Est-ce qu’il n’y a plus d’espoir de récupérer le RAID? c’est vrai que ce n’est pas tellement util mais dans ce cas comment récupérer l’autre disc, est-ce qu’il faut brancher le disc sur un autre port serial ATA sur la carte mère?
pour passer audelà des 130go, windows doit être mis à jour avec les SP et l’option de prise en charge lba48bit doit être activée. (google)
Ah ben ça s’arrange 
Alors c’est normal qu’un seul disque soit reconnu, faut tu aille dans panneau de configuration >Outils d’administration >gestion de l’ordinateur > regarde dans stockage >gestion des disques ! là tu doit voir ton disque reconnu et celui pas reconnu sur lequel tu clic droit et formate ! après il sera reconnu 
:ane: désolé ! je ne sais pas encore bien utiliser quote ! je suis aller dans paneau de config etc jusqu’à gestion des disques et effectivement je vois le 2e disque mais quand je clic droit je ne peux avoir d’options que convertir en disque dynamique ou créer une partition principle etc. Qu’est-ce que je dois choisir ?
J’ai vu que mes deux disques sont à l’emplacement 0 (canaux primaire et secondaire). Je me demande si je branche le 2e à l’emplacement 1 canal primaire, il va pas être enfin reconnu. mais je ne sais pas si une telle manoevre ne serait pas risquée. Qu’est ce que vous en pensez ?