Pb cpu

Bonjour tout le monde !

Il m’arrive une belle tuile : mon E8400 donne des signes évidents ( et inquiétants ) de faiblesse : sous certains jeux, il atteint les 100% d’occupation !
J’ai testé avec tout les jeux les plus “lourds” en ma possession :

Dawn Of War 2 ( une merveille acheté 15euros en version Gold : merci Steam ! ) : aucun problème (ouf !)
Just Cause 2 : quelques pointes pas loin des 90% lors de certaines missions
Titan Quest : certains endroits à plus de 80%
Call Of Duty Modern Warfare 2 : même chose que Just Cause 2
Batman Arkham Asylum : j’ai refait le jeu il y a deux semaines et c’est lui qui m’a alerter avec les 100% atteints et freeze écran dans le bâtiment où est enfermé Poison Ivy
Call Of Duty Black Ops : là, c’est le pompom, dès le premier niveau, mon proc part dans les 100%, écran qui freeze plusieurs fois d’affilée ( il s’agit heureusement d’un jeu offert via Steam par un pote pour mon anniv mais 50euros quand même ! )

Il est OC à 3.6ghz depuis 8 mois mais fonctionnait très bien jusqu’à il y a quelques semaines. Il est surmonté d’un CoolerMaster V8 qui pédale sans souci et est secondé par une XFX HD5850, le tout posé sur une cm Asus P5Q PRO.

Je souhaitais attendre les procs Bulldozer d’AMD mais je sens que le mien ne tiendra pas.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance !

Je ne vois pas pourquoi tu t’inquiètes :neutre: un cpu n’arrive pas en fin de vie comme ça (d’ailleurs qui peut dire qu’il a usé son cpu ? :p) et ne le signale pas en travaillant de plus en plus

Les jeux que tu cites ne sont pas spécialement légers à faire tourner et quand à CoD Black Ops,tu est loin d’être le seul à avoir des soucis avec lui :wink:

Comment ça? :neutre:

Un CPU n’est pas une pièce d’usure. :neutre:

Pour Black Ops : ça me rassure ( enfin si on veut parce que ne pas pouvoir dépasser le 1er niveau … ).

Je me suis par contre apparemment mal exprimé, je ne parlais bien évidemment pas d’usure mais du fait que, pour moi, un proc qui atteint de plus en plus souvent les 100% ( au point de rendre l’utilisation de certains jeux impossible ) doit être changé.

J’étais persuadé ( peut-être à tort ) que jouant en 1680x1050, le proc n’était pas primordial en tout cas pas à point là.
Je reste surpris d’une utilisation aussi forte, pas vous ?

Non pas du tout étonné. Tu sais le but de la carte graphique est de gérer que l’affichage ca parait évident mais du coup tout le reste l’IA des PSN, la physique des objets (sauf certains jeu avec phyX et les cartes compatibles), etc… c’est géré par le CPU.
Edité le 24/11/2010 à 23:42