PB CPU ou CM ? HELP ! :-( - Besoin de diagnostic de non-boot

Bonjour

J’ai besoin d’aide … je fais appel a qui veut bien m’aider !
J’explique le contexte :

Un jour j’ai fini de travailler, je met mon PC en veille prolongée, et je m’en vais. Je reviens une heure plus tard, une forte odeur de brulé provient de mon PC … je diagnostic un pb d’alim. Qu’a cela ne tienne, je remplace ma belle alim par une nouvelle, je branche : RIEN !
Le ventilateur du CPU ne tourne pas, rien ne tourne.

Je débranche tous les elements du PC : RAM, Carte Video, disque dur, … toujours rien. Je retire l’alim 12V (petite prise carrée) et la : le ventilo du CPU fonctionne, l’alim demarre … mais rien d’autre : pas de son, pas d’image …
J’ai testé le reset CMOS … rien de mieux …

La CM est une P4P800E-Deluxe avec un P4 3.05 GHz … et j’aurais aimé savoir si l’un d’entre vous saurais me dire si le pb vient du CPU ou de la CM ? Ou bien un test simple pour diagnostiquer ?

Merci de votre aide … j’ai grand besoin de ce PC pour travailler a du montage video rapidement … et je suis dans l’impasse, en esperant que ca ne soit pas un pb CPU qui est bien au dessus de mes moyens actuels … :-((((

Merci de vos idees, reponses, questions …

dans l’ordre les tests à effectuer :

1 - alim + cpu + ram sans rien d’autre : est ce que cela démare sans bip ?
si BIP de la carte mere (si plusieurs RAM les tester une par une)
essayer ces composants sur un autre pc (ram et CPU)
2 - si oui idem + HDD
si BIP hdd hs à tester sur un autre pc
3 - si oui idem + GPU
si BIP GPU HS à tester sur un autre pc

4 - si tout testé sur un autre pc OK alors carte mere HS

rappel : attention aux alims de #!$µ% qui peuvent détériorer le matos voir le détruire …

Merci pour ta reponse … :slight_smile:

J’ai fais les tests que tu m’indique … jamais rien ne fonctionne. J’ai toujours le silence radio, sauf quand l’alim 12V (prise 4 broches) est débranchée …

Par ailleurs, je n’ai ni BIP ni message POST audio … par contre la diode de la CM est allumée quand j’allume l’alim. C’est ce qui me faisais penser que la CM fonctionnait quand meme … mais j’ai sorti le CPU et il me semble avoir une bonne tete … (jsuis pas expert en tete de CPU d’un autre coté ,o) )

tu ne verras pas al oeil nu si ton proc ou ta carte mere ou ta ram sont morts

le seul moyen est don de tester tes trucs sur un autre pc pour connaitre quel composant est vraiment hs

je vote carte mère

D’accord merci :o)

C’est un peu la misère … je n’ai aucun materiel compatible pour tester mes composants … et mon revendeur préféré n’en a plus non plus. Jsuis bon pour tout racheter globalement :-(((

… mon montage video prend l’eau :-)))

tu crèches ou ?

lances un appel à qui peut te rendre ce service,
c’est pas long et tu sauras directement quoi changer plutot que de tout changer

jsuis dans le nord des yvelines, là où il n’y a pas vraiment beaucoup de revendeur informatique compétents :o)))

Mais c’est une excellente idée, je vais lancer une bouteille à la mer (tant que mon montage video prend l’eau, c’est plus facile ,-)) )

Merci ,o)