(PB contourné) Quel langage choisir ? (php + visualiser espace disque)

Bonjour à tous,

Voici mon problème : je créé une page en php sur un intranet qui pioche dans une bdd mysql la liste des serveurs de ma boite.
Pour chaque serveur je souhaiterais afficher le % d’espace disque libre de chaque partition. J’ai déjà référencé dans ma bdd la lettre de chaque drive “physique” (c’est que du windows).

Ce que je souhaiterais c’est donc savoir avec quel langage je peux faire ça ? (et éventuellement le nom de la fonction)
Je saurais le faire en vbs, mais appeller du vbs depuis du php je sais pas si ça ce fait, et pis je trouve ça pas très “clean”.
J’ai rien trouvé en javascript, mais ça doit surement exister.

En php direct la fonction “disk_total_space” ne marche que pour le serveur local… donc ça me suffit pas.

Quelqu’un a une idée ??? Merci d’avance.
Edité le 29/06/2007 à 21:29

A priori tu ne pourras récupérer ce genre d’infos que du serveur qui héberge ton script PHP. Il faudrait ptet faire un script installé sur chaque serveur qui envoie les données soit directement en base soit via un fichier sur ton serveur local (par FTP ou simple copie réseau). Un serveur qui peut exécuter des scripts à distance sur d’autres serveurs, c’est pas trop le comble de la sécurité… :smiley:

Salut shuret et merci de ta réponse.
J’avais bien pensé à cette solution mais c’est galère : autant de script de mise à jour de la base à maintenir que de serveurs.

Donc je préfère la solution d’attaquer chaque serveur depuis mon serveur apache. Je sais que c’est pas très clean pour la sécurité (obligé d’avoir un compte avec un minimum de droit pour pouvoir exécuter les requetes distantes et probablement le compte et le pwd inscrits en clair dans le script). Mais dans mon cas, vu qu’on est en réseau local (le serveur php et les autres serveurs sont sur le même subnet) ça me gêne pas trop. A moins d’un espion interne, qui saurait où chercher (de toute façon vu comment mes users protegent leur passwords, il aurait même pas besoin de s’emmerder avec ça)… Donc bref, le point de vue “peu secure” ne me gêne pas.

PHP ne sert que pour visualiser les données ? Tu es obligé de l’utiliser aussi pour remplir la base ? Passque un langage Web pour faire ce genre trucs, c’est pas le top. Ca doit être faisable avec un script VBS qui se réplique sur une liste de serveurs (avec les bons droits, il faudra ptet créer un compte dédié à ça) et poste les résultats quelque part. Une sorte de virus quoi :paf:

L’alimentation de la base devrait aussi pouvoir se faire en VBS (un genre de SQLPlus mais pour MySQL).


Très probablement possible en Javascript mais il faudra que chaque serveur accède à une page de ton serveur web pour mettre à jour les infos. A ce moment là tu centralises ton code mais le remplissage de la base nécessite une intervention sur chaque serveur.

Ouais ok,
en y réflechissant, c’est vrai que c’est peut-être pas le top.
Du coup j’abandonne cette idée, je vais partir sur un script VBS qui pioche dans la database la liste des serveur et pour chaque je vais interroger les partitions et remplir une table “partitions” ou qqchose comme ça. Je planifierais ça sur le serveur une fois par jour et ça fera l’affaire. En plus, stocker ces données pourra éventuellement me permettre de faire des stats et puis en VBS c’est “finger in the noze” pour faire ça.

Le truc en fait c’est que je voulais éviter d’avoir une tâche planifiée sous win, parce que souvent sujet à problème… d’où l’intérêt d’un refresh instantanée… Par contre niveau sécurité c’est mieux parce que là le compte utilisé est celui parametré dans la tâche planifiée, donc “secure”.

Merci de ton intérêt à mon pb.

Bah… tu peux aussi écrire un p’tit démon shell ou python qui écoute sur un port et transmet la taille disponible sur la machine à la demande. Et pour l’accès en php, un coup de socket et c’est bon (allez, si tu le fais en python + PHP, je dirais que ça te prendra 20 lignes max au total).

Ce sera bien plus léger qu’une solution à base de réplication de script en VB… je pense. :slight_smile:

Ouais c’est sur, c’est surement plus pro…
Mais je ne veux rien rajouter sur mes autres serveurs, c’est le but, donc ça me convient pas trop…

Cela dit merci quand même, ça pourra peut-être être utile à quelqu’un d’autre.