Pb choix partition de boot après clonage

Bonjour,

Au départ j’ai Windows 7 sur la première partition de mondisque dur SATA.
Par la suite, je clone cette partition sur la partition suivante de ce même disque dur.
Puis j’utilise EasyBCD pour créer un multiboot.
Je pense que jusqu’ici il ne pas y avoir de problème… :wink:

Le problème, c’est que quelque soit mon choix pour le boot, j’ai bien l’impression que je boote toujours sur la première partition.
Ce qui me fait dire cela, c’est que lorsque je boote soi-disant sur la deuxième partition et que je supprime une icône posée sur le Bureau, quand je boote en suite soi-disant sur la première partition je n’ai plus cette même icône sur le Bureau…

Je me demande donc comment se passe exactement le boot de Windows 7.
La partition de boot réellement utilisée est-elle désignée par un identifiant, ce qui expliquerait que les deux partitions ayant le même identifiant (puisque ce sont des clones), le boot se fait en réalité sur la première partition trouvée portant cet identifiant ???

Si c’est bien ça le problème, y aurait-il alors moyen de modifier l’identifiant de la deuxième partition, et aussi modifier cet identifiant dans le multiboot ?
Sinon, comment dois-je procéder pour pouvoir booter réellement sur cette deuxième partition ?

Merci d’avance pour vos réponses à venir. :wink:

Bonjour.

Cliquer sur Démarrer\Exécuter , taper cmd.exe , dans la fenêtre d’invite , taper

bcdedit

Puis laisser une saisie d’écran ici:

Bonjour Jacky,

Il y a une façon très simple de savoir si tu démarres toujours sur la même partition.

Exécute l’ivite de commandes en tant qu’administrateur. Tape bcdedit.exe et appuie sur Entrée. La tu verras si tu démarres vraiment sur la deuxième partition (lignes osdevice)

De toutes façons, je ne pense pas que ce soit aussi facile. T’as tout copié vers la deuxième partition, donc toutes les entrées du registre sont le mêmes que dans la partition principale, et pointent vers C:.

En fait, je pense que tu démarres sur la deuxième partition, mais le système utilise toujours les fichiers et répertoires de la première.

A +

Merci pour vos réponses. :slight_smile:

Je pense également à quelque chose comme ce que tu décris Webmaster. :oui:
En revanche, BCDEDIT refuse de s’ouvrir “Impossible d’ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage. Accés refusé.”.
PS : je suis sous 7 Pro 64 bits.
Edité le 20/10/2010 à 20:06

Oui, mais cette nouvelle partition peut être utile dans le futur. Si t’as un gros problème dans la partition principale, tu peux recopier les données depuis la deuxième et récupérer les fonctions endomagées.

Sinon, tu peux installer Windws 7 dans la nouvelle partition depuis le DVD de seven.

Oui, c’est justement pour ça que j’ai créé plusieurs partitions. :wink:

edit1 :
Au fait, il me semble bien que la partition de boot de 7 s’appelle toujours C: une fois que 7 est lancé, que ce soit la première ou la deuxième partition du disque, non ?

edit2 :
Avec EasyBCD j’ai réussi à obtenir ce que je crois que vous m’avez tous les deux demandé. :slight_smile:

Windows Boot Manager
--------------------
identifier              {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}
device                  partition=C:
description             Windows Boot Manager
locale                  fr-FR
inherit                 {7ea2e1ac-2e61-4728-aaa3-896d9d0a9f0e}
default                 {f776ead5-cc8a-11de-bb15-e44d1ee121ac}
resumeobject            {9458897b-d963-11df-afed-806e6f6e6963}
displayorder            {f776ead4-cc8a-11de-bb15-e44d1ee121ac}
                        {f776ead5-cc8a-11de-bb15-e44d1ee121ac}
toolsdisplayorder       {b2721d73-1db4-4c62-bf78-c548a880142d}
timeout                 30
displaybootmenu         Yes

Windows Boot Loader
-------------------
identifier              {f776ead4-cc8a-11de-bb15-e44d1ee121ac}
device                  partition=C:
path                    \Windows\system32\winload.exe
description             Microsoft Windows 7 (C)
locale                  en-US
osdevice                partition=C:
systemroot              \Windows
resumeobject            {9458897b-d963-11df-afed-806e6f6e6963}

Windows Boot Loader
-------------------
identifier              {f776ead5-cc8a-11de-bb15-e44d1ee121ac}
device                  partition=D:
path                    \Windows\system32\winload.exe
description             Microsoft Windows 7 (D)
locale                  en-US
osdevice                partition=D:
systemroot              \Windows
resumeobject            {d6760bbc-d955-11df-8014-806e6f6e6963}

Edité le 21/10/2010 à 01:23

En effet , c’est un BCD un peu particulier . Pourquoi n’avez vous pas choisi

la solution Sauvegarde Image ?

Tu peux bien voir que tu démarres sur la partition D:

Essaye ceci:

Démarre sur la partition D: Tape %userprofile% dans la barre d’adresse d’une fenêtre de l’Explorateur Windows et appuie sur Entrée. Fais clic-droit sur le dossier Bureau et clique sur l’onglet Emplacement. Ici tu dois voir l’emplacement du bureau est C:\Users[utilisateur]\Bureau.

Maintenant clique sur Déplacer et cherche D:\Users[utilisateur]\Bureau. Clique sur Apliquer, mais NE DEPLACES PAS LES FICHIERS!

Maintenant crée un fichier de référence dans ton bureau (un document texte, par exemple).

Redémarre l’ordi sur la partition C: et regarde si le fichier de référence est aussi sur le bureau, et si l’emplacement du bureau est encore C:\Users[utilisateur]\Bureau.

A +
Edité le 21/10/2010 à 13:53

@ WebmasterA :

Concernant le boot, oui je sais qu’il est fait pour booter soit sur C, soit sur D, puisque c’est moi qui l’ai créé avec EasyBCD.
Mais je me demandais en fait si tout se déroulait bien réellement comme prévu. :wink:

Je vais aller manger et je regarde tes instructions de plus prés cette nuit ou sinon dimanche.
J’ai l’impression que ça ressemble à ce que j’ai fait en supprimant une icône de mon Bureau après avoir booté sur D, icône que je n’ai alors pas retrouvée sur mon Bureau quand j’ai booté sur C.

Merci pour ton aide. :slight_smile:

@ Zaboukou :

Heu… parceque je ne connais pas cette possibilité. :wink:

Mon but, sans doute étrange pour vous, est de déplacer la première partition vers la deuxième, tout en gardant un 7 fonctionnel sur la deuxième partition.
Une fois que cette partition fonctionne bien, je formate la première partition et j’installe une nouvelle instance de 7 toute belle toute propre.
Et quand cette première partition est 100% opérationelle, je peux alors éventuellement formater la deuxième.

:hello: Jacky,

Ce n’est pas tout à fait la même chose que t’as fait.

Je pense que l’installation windows de la partition D: utilise les mêmes répertoires que l’autre. Par exemple, l’emplacement du bureau est C:\Users[utilisateur]\Destop, le même que dans l’installation de la partition C:.

Le but est de changer l’emplacement du bureau dans la partition D:, et après voir s’il est changé aussi dans la partition C:.

S’il n’est pas changé ça prouve que tu démarres bien sur l’installation Windows présente sur la partition D: :slight_smile:

A +
Edité le 21/10/2010 à 21:56

Bon, je viens de regarder de plus prés tes instructions, mais je n’ai pas bien saisi. :frowning:
“Clique sur Appliquer, mais NE DEPLACES PAS LES FICHIERS!”
Si je clique sur “Appliquer”, ça ne va pas déplacer les fichiers à l’endroit que j’ai indiqué ???

Autre question : comme je disais plus haut, si je boote sur la deuxième partition (soi-disant “D:”), une fois que Windows 7 a fini de démarrer, cette partition ne s’appelle-t-elle pas alors “C:” ?
Car je rappelle que je suis sous 7 et non sous XP.

Tu peux choisisr le dossier que tu veux pour l’emplacement des bibliothèques et du bureau. Même dans une autre partition.

J’ai dit de ne pas déplacer les fichiers car comme ça le nouveau bureau sera vide, donc, complètement différent.

Si après tu démarres sur l’installation Windows de la partition C: et le bureau n’est pas vide, ça veut dire que tu ne l’as changé que sur l’installation de la partition D:. Ça prouve que t’as bien utilisé l’installation windows dans la partition D:

Pour l’autre question: Avec un clonage, je ne sais pas, mais si tu fais un double boot Windows 7 ou autres version windows, à partir du disque d’installation, les lettres des partitions ne changent pas quand tu changes de système.

Edit: Tu peux aussi vérifier ça: Démarre sur la partition C:. Crée un nouveau doc texte dans la racine de la partition.

Après démarre sur la partition D:. Si la partition qui contient le fichier texte est toujours la C: les lettres ne sont pas changées.
Edité le 21/10/2010 à 22:45

Ce que je ne pige pas, c’est de cliquer sur “Appliquer” et en même temps de ne pas déplacer les fichiers, alors que le fait de cliquer sur “Appliquer” doit justement déplacer les fichiers, non ?
Et si je ne déplace pas les fichiers, le Bureau ne peut alors pas devenir vide, non ?

Désolé, j’ai la comprenette un peu en rade… :(:(:frowning:

Il me semblait justement que 7 ne fonctionnait pas comme les autres windows en ce qui concerne les lettres associées aux partitions, et que dans tous les cas la partition de boot s’appelait “C:”.

Et je crois aussi qu’il y a un autre Windows qui fonctionnait comme ça (peut-être Millenium ??).

Bref, quoi qu’il en soit, je te remercie pour ton aide et je me lance de ce pas

Oui, mais tu cliques Apliquer, et dans le message qui te demande si tu veux déplacer les fichiers, tu cliques NON. Ça change juste l’emplacement.

C’est vraiment déshabiller Paul pour habiller Jacques , il aurait

mieux valu laisser la partition C: telle quelle , puis de faire une sauvegarde

image de celle-ci de temps en temps , Windows 7 est équipé pour cela .
Edité le 21/10/2010 à 23:25

Coucou, me revoilou ! :slight_smile:

J’ai mis un fichier TXT à la racine de C:, puis j’ai booté sur D: et dés que j’ai ouvert l’Explorateur j’ai compris que la partition de boot était bien D: comme tu le disais et non C: comme je le croyais, car l’icône de la partition D: représentait le logo de Windows.
La présence du fichier TXT sur C: l’a en plus confirmé. :super:

Donc le problème vient bien, comme tu le disais, du fait que le clone installé sur D: fait toujours référence à C:. :frowning: :frowning: :frowning:

Je suppose qu’il n’y a rien de simple à faire pour que cet OS fasse référence à D: donc je vais abandonner mon idée initiale et vais tout simplement installer ma nouvelle version de 7 sur D: et j’effacerai C: ou j’y installerais XP. :wink:

Je pense que mon problème peut être considéré comme réglé.
:super: Merci encore pour ton aide complète et rapide. :jap:
Merci aussi à Zaboukou.

:hello: