Pb charge batterie ASUS... - A veut pas

Coucou les mectons,
voila j’ai un ASUS Z8100G enfin bref peu importe le modèle. Je vien de remarquer que, branché sur secteur, la batterie ne se recharge qu’a 68 voire 75% (soit 75% d’une autonomie déjà pourrie…).
Et ceci, quelle que soit la façon de charger: via Bios, ordi allumé,ordi éteint…
Je précise que mon ordi est récent (6 mois) et que, il est relié à une prise reliée a un interrupteur que j’allume et éteint tout le temps (lumière) peut être ça l’a déboussolé. Quoi qu’il en soit, mon bios est a jour et j’ai réinstallé power4gear enfin à mon avis c lié au Bios.

Aidez moi s’il vous plait!

Tu as dans le bios un menu qui permet - sous Windows XP - de synchroniser le niveau de batterie de l’OS avec la charge réelle de l’accumulateur. En activant cette fonction, le pc lance une opération de décharge de la batterie (surtout, ne touche rien !). Dès que celle-ci est vide, tu branches tout simplement ton ordinateur sur secteur, sans l’allumer, et tu patientes jusqu’à ce que le voyant lumineux de charge s’éteigne (voire même, une nuit complète). Si tout s’est déroulé comme prévu, tu devrais récupérer ton autonomie.

En fait c’est ce que j’entendais lorsque j’ai écris “via Bios”, sauf que mon bios charge PUIS decharge… Sauf qu’il n’en finit pas de charger.

Pire, maintenant ça ne dépasse plus les 47%…
Au secouuurs!

Si le bios n’y arrive pas, cela sent la défaillance matérielle… :frowning:

euh c’est bien gentil mais je fais quoiiiiiiiiiii moi ?

T contactes le sav vu que ton pc est enore sous garantie…

Salut,

Tu as de la chance, tu as droit à des réponses optimistes. Il m’est arrivé la même chose sur mon Samsung, au bout d’un peu plus d’un an, et on m’a dit que c’était normal, que c’était la durée normale d’une batterie.

En fait les symptômes étaient un peu différents : le niveau de charge n’était pas de 47% ni 60%, mais de zéro, que dalle, nib de nib, même après une nuit.

Une fois que le service après vente m’a dit que c’était cuit (la batterie étant exclue de la garantie bien entendue), j’ai retiré la batterie de son logement un quart d’heure, puis je l’ai remise, deux heures après elle était chargée. Toutefois, il est clair que son autonomie s’est bien dégradée.

Cela étant, je suis ici maintenant pour un problème non de longévité de la batterie, mais de longévité du portable, qui est pourtant toujours sous garantie, mais a déjà nécessité deux changements de carte mère et deux de l’alimentation principale, donc …

Bonjour,
moi aussi j’ai un petit soucis de chargement de mon asus :

alors mon soucis est que ma batterie d’ordinateur portable ne se charge plus. J’ai un ASUS A7jc.

Je m’explique, mon portable est parti en réparation pour changer le lecteur de dvd. A son retour j’ai du flasher le bios car je ne pouvais pas booter sur le lecteur dvd donc je ne pouvait pas formater. Une fois le dos flashé (sans problème), j’ai pu formater et tout allé bien. A la suite de cela, j’ai fais un tour dans le bios pour voir s’il y avait de nouvelles fonctionnalités. La je tombe sur un truc qui s’appelle “battery calibration utility” donc je valide et je tombe sur cela :

Donc je laisse tourné mais là c’est le drame, ya eu une coupure de courant et le pc s’est éteint.

Aujourd’hui j’ai remarqué que ma batterie ne se charge plus (mais je ne sais pas si c’est depuis la MAJ du bios ou depuis que truc de calibration).
Donc je décide de refaire le truc de calibration et je l’ai laissé tourné pendant 7h et ma batterie est toujours vide… (je suis sur que le batterie n’est pas morte, elle n’a que 1 an).
Donc la je décide d’employer les grands moyens de de reflasher le bios avec l’utilitaire assus “winflash”. Quand je click sur flash (c’est sous windows) le pc redémarre mais s’éteint, en fait j’ai l’impression qu’il veut passer sur batterie pendant le flash mais comme la batterie est vide… (je précise que j’ai aussi essayé de flasher en retirant la batterie mais le pc s’éteint aussi)

Voila, comment faire…

j’ai acheté un multimètre pour contrôler le chargement de ma batterie de pc portable. Voila donc j’ai mesuré la tension sur les différentes pâtes où vient s’enclencher la batterie et voici ce que j’obtiens :

http://p2a06.free.fr/Alim.jpg

Voilà, comme je ne connais pas grand chose en électronique je voudrais savoir si c’est résultat montre un problème ou pas ???

Merci de vos réponses

la batterie a un circuit électronique embarquée, si celui-ci est abîmé, la mesure de la capacité n’est plus correcte, c’est pourquoi dans le bios il y a la fonction de recalibrage, tu devrais effectuer la manipulation deux ou trois fois max pour retrouver la bonne calibration, si après ça aucune amélioration n’est constatée, il faudra retourner la batterie. C’est aussi la raison qu’il est interdit d’essayer de vider soi-même la batterie au seuil fatidique car le risque de ne plus pouvoir reprendre la charge est réelle.

Dans ton cas, je crains qu’il ne faille changer la batterie, explique leur que c’est suite à leur conseil de reflashage.

j’ai déjà essayer le recalibrage et ça ne marche pas, pour la batterie je vais essayer de l’essayer sur un autre portable… (le conseil de flashage ne venait pas de eux)

Bonjour Kasi,

J’en suis EXACTEMENT au même point que toit : A7Jc avec charge de batterie inopérante après utilisation du Calibration Utility. Ce dernier n’est jamais arrivé au bout de la procédure, et après une nuit d’attente j’ai fini par l’éteindre. Maintenant le portable réagit comme si aucune batterie n’y était insérée. Hasard ou non (?) il revient du sav où l’on m’a changé le lecteur DVD…

La batterie était assez faible ces derniers temps (elle a 18 mois) et c’est pourquoi j’avais lancé cet utilitaire. La batterie comporte effectivement un circuit électronique qui pilote la charge et il est possible qu’il bloque toute charge s’il considère (à tort ou à raison) que des éléments Li-ion sont endommagés.

Je vais aller chez un revendeur Asus et lui demander de faire un test avec une autre batterie. Au mieux elle est à changer, au pire c’est le circuit de charge du bloc d’alim…

Je te fournirai une réponse… mais après mes congés, càd fin août.

Bonjour,
moi je viens de contacter ASUS qui me demande un retour SAV, mais le petit soucis c’est : “Le devis sera payant pour la batterie si elle a plus de 1 an.” alors que ma batterie fonctionnait parfaitement avant (elle a 14mois). J’ai pas trop envie de devoir racheter une batterie car je ne pense pas que ça soit donné…

Où puis-je trouver la liste des revendeurs ASUS ? car je suis allé dans la magasins ou j’ai acheté mon portable, mais ils n’ont pas le nécessaire pour tester la batterie et ils me disent de voir ASUS…
Edité le 27/07/2007 à 15:01

up

non , les revendeurs ASUS :wink: ( chute ) n’on pas pour tester plus que les autres revendeurs, du moins pas de trucs speciaux : juste un multimetre et un ordi portable .

Les batteries sont assez cher . LE pire c,est quand on connais le niveau de marge dessus .100% de marge , ca vous dis ?