Bonjour, je reparre actuellement un pc et je rencontre un probleme qui me depasse totalement c’est pourquoi je sollicite votre aide.
La machine demarre mais ne charge pas le bios et emmet des bips cours et incessants. D’apres le proprietaire cela aurait été progressif, le pc ayant de plus en plus de mal a demarrer jusqu’au blackout total. La carte mère est une Gigabyte 8IPE775-G dont les specificités sont visibles ici : http://www.giga-byte.com.tw
Le bios est un bios award et d’apres la signification des bips il s’agirait d’un probleme d’alim pourtant les ventilos, led, lecteur dvd et disque dur sont bien sous tension.
J’ai donc effectué les operations suivantes :
Verification des branchements conformement au manuel : ok
Interversion des connecteurs d’alim
Clear CMOS avec jumper : Pas de bips puis le message “Scanning bios image in Hard drive” puis “bios autorecovering…” , le pc redemarre et retour a la case départ.
Clear CMOS avec jumper en debranchant tout (HDD. CG. Lecteur…) : Pareil
Clear CMOS avec Pile : Pareil
Forcer le flash par le lecteur DVD avec dernère version du bios : marche pas ( pas de Floppy sur le pc)
Test de la memoire : ok
Test de la CG : ok
Test du disque dur : non réalisé
Changement d’alim : non réalisé
Voici mes questions :
Malgres que les peripheriques soient sous tension ce peut il que l’alim soit morte ? (Pas envie de tout demonter pour rien)
Bios autorecovering signifie t’il que le reset a bien eut lieux ?
Si le Clear CMOS a été correctement effectué pourquoi le bios ne se charge plus ?
Et si vous avez des suggestions elles sont les bienvennues. Merci d’avance.
Idéalement avant de changer l’alimentation un bon p’tit tensiomètre pourrait faire l’affaire afin de voir le voltage qui sort des branchements de l’alimentation.
Si un est trop faible tu es fixé par contre si tout est OK cela peut-être un souci au niveau de la gestion de l’alimentation par la carte mère et là tu peux te dire qu’il faut agir autrement. (tester une autre carte mère…)
Edité le 07/09/2007 à 08:23
Merci du conseil, je n’avais pas pensé à une mauvaise gestion de l’alim par la carte mère, reste donc à me trouver cet appareil et apprendre à m’en servir. C’est pas gagné.
Tu pourrais enlevé ta ram et mettre une autre? ou la tester ailleur?, moi j’ai eu un problème sur une A8V, que ma ram fesait que le bios ne chargeait pas… on a mis une barrete de 512 au lieu des 4x 512 de corsair, et hop, sa fonctionnais :neutre:
Je l’ai demarrer sans RAM et fais un Clear sans RAM : Meme resultat. Par contre pas testé avec une autre barrete : a voir.
Je viens de tester avec une barrete simillaire d’une autre marque et c’est reparti comme en 40. Vraiment bizarre mais je suis content.
Merci a vous.