Pb boot suite à changt ventilo processeur

Bonsoir,

J’ai fait changé le ventilo de mon processeur AMD ATHLON 1800 par un plus silencieux (zalman) et depuis j’ai un pb de démarrage : à la 2ème page mon pc se bloque en mettant “cd boot” (car mon pc avait déjà planté dans le passé et un copain m’avait refait une installation de windowS 98 SE avec cd de démarrage) et si je fais reset là il me met à la 2e page tjs “amd athlon update success…” puis reste comme ça. Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance.

Sais-tu aller dans le Bios ?
Si oui,va vérifier que ton proc’ est bien réglé en 11,5*133 soit 1,53 GHz.

Non, pourrais tu m’indiquer la marche à suivre précisément s’il te plait ?

C’est bizarre que le PC ne boote plus après un simple changement de ventilo !!!
T’as rien modifié d’autre ?
Possible que ce nouveau ventilo tourne trop lentement et donc le PC refuse de démarer pensant qu’il est en panne (???).
Mais dans ce cas, le message est “CPU fan error”
Ca m’arrive quand j’allume mon PC et que mon ventilo est au minimum…

ton BIOS est-il configuré pour demarrer du disque dur ?

C’est tout a fait possible que le probleme vienne de ton ventilo. As-tu essaye d’en brancher un autre, ou, s’il est reglable, de le regler a la vitesse de rotation maxi?
J’ai eu ce genre de probleme avec un ventilo enermax a vitesse reglable. D’ailleurs, enermax deconseillait d’utiliser ce ventilo branche sur la broche d’alimentation ventilo CPU.

Doucement les gars,Alexandra n’est pas familière avec les bidouilles.
On va y aller par étapes.Si ce message apparaît “amd athlon update success…”,il se peut que des réglages aient été faits dans le Bios,c’est même probable vu qu’elle l’a confié à qq’un.
Pour entrer dans le Bios,c’est au tout début de la phase de démarrage.Tu dois voir apparaître en bas à gauche “press DEL to enter setup” ou un truc de ce style.
Ici,je prends l’exemple de la touche la plus courante DEL ou Suppr selon ton clavier.Ca peut être d’autres touches ou combinaisons de touches.
Est-ce un PC de marque ou non ?

Arrivé dans le Bios (j’espère!),tu regardes dans un menu “advanced chipset features” ou advanced bios" et là,tu devrais trouver CPU external frequency ou qqch dans ce goût là.
Donne ce qui est indiqué ou le plus simple,c’est de régler sur “auto” ou “optimal”.

J’ai réussi à aller dans “advanced chipset features” mais je n’ai pas trouvé CPU external frequency. Par ailleurs, j’ai ramené mon pc aujourd’hui au réparateur qui m’a changé le ventilo et qui m’a dit que c’est sans doute WINDOWS 98SE qui a planté. Alors il me dit qu’il faut que je le réinstalle au démarrage en mettant le cd sauf que cela ne marche pas, le lecteur de CD-ROM tourne dans le vide et j’ai le même message. Quelle est votre avis ?

Je l’ai déjà fait et refait mais ça ne marche pas.

En fait je ne peux plus me servir de la DK de démarrage car un copain m’a refait une installation de windows 98 directement avec le cd, un “cd boot”. d’où des messages comme cd boot… ou après avoir appuyer sur reset il met “amd athlon updated success”

Je pense maintenant que je vais réinistialiser le bios ? Qu’en pensez vous ? :??:
Pouvez vous me dire comment s’y prend-on pour réinistialiser le bios et si cela peut effacer mes données sur disque dur ?
Merci

Pourquoi cela ne sevirait à rien ?

Si j’ai bien compris pour faire clear cmos, il faut d’abord éteindre son pc le débrancher, enlever la pile 2 minutes, la remettre, tout rebrancher et le rallumer. C’est dans cette ordre ?

Reconfigurer le processeur ? C’est pas compliqué à faire , ça ??? Tu peux me dire comment on fait ça ? :??:

OK. Je vais essayer ça.

[:eveden]

Excuse-moi Chafouin je n’ai pas fait le lien. De toute façon ça ne change rien puisque tu m’avais déjà proposé cette solution et comme je t’ai répondu plus haut je n’ai pas réussi en allant dans “advanced chipset features” à trouver CPU external frequency. J’ai à la place ces 6 lignes :

  • DRAM timing settings PRESS ENTER
  • AGP timing settings PRESS ENTER
  • PCI timing settings PRESS ENTER
  • System Bios cacheable DISABLED
  • Vidéo ram cacheable DISABLED
  • Mémory Hole DISABLED

Et aucune ne donne à ma connaissance puisque j’ai été voir le réglage de la vitesse du processeur. Alors où est ce que je peux le trouver svp ?

Ok Alex,pas de pb :slight_smile:
Peux-tu énumérer tous les menus qui figurent dans ton Bios ? à part "advanced chipset features" donc…
Il est possible que la fréquence CPU soit réglée via des cavaliers(jumpers) sur la carte mère.Ca te dit qqch ?
En fait,si tu connais le modèle de la carte mère,je pourrai te le dire assez vite.

Le modèle de ma carte mère est une V266B

Sinon voici les menus :

  • standard cmos features
  • advanced bios features
  • advanced chipset features
  • integrated peripherals
  • power management setup
  • pnp/pci configuration
  • pc health status
  • miscellaneous control