Pb boot p5k

Bonjour,
J’ai un peu consulté les forums, mais je n’ai pas trouvé mon cas.
Ma config : CM ASUS P5K, Proc Intel Q6600, Mem 21Go G.Skill, CG 8800GT, 2 HD160Go Sata, Alim 500W neuve
Mon soucis, après avoir assemblé tout cela en fin d’année dernière, tout fonctionnait correctement jusqu’à il y a 2 semaines.
Depuis, plus moyens de de booter normalement. Quand j’appuye sur le bouton on/off, l’alimentation démarre, les voyants de la tours s’allument, y compris l’initialisation des disques. Pourtant pas de bip et le micro reste dans cet état sans fin, je n’ai pas d’écran du bios non plus.
La seule méthode que j’ai trouvé est de couper l’alimentation à la prise et de relancer en maintenant le bouton on/off enfoncé, puis si ça ne démarre pas de l’arrêter à nouveau mais par on/off et le relancer. En général, il repart mais le lancement de XP est très lent.
Lors de cette procédure, il arrive que le bios m’affiche un problème d’overclocking alors que je n’ai rien demandé. En fait sur la P5K Asus ne permet pas de démarrer sans overcloking, on peut juste choisir son mode d’overcloking, mais pas démarrer en mode sans.
Quelqu’un a-t-il déjà eu ça et pourrait-il me dire comment régler ce problème. J’espère que ce n’est pas une panne, la machine date de décembre 2007…

Merci pour votre aide.

moi aussi sa m’arrive de temps en temps qu’il me dise “overclocking failed”, je fais F1 puis dans le bios F10 et entrée et c’est good :wink:

Ton alim est de quel marque?

Finalement, j’ai trouvé, le bug … c’est bien l’alimentation qui est en cause.

En fait j’utilisais une alim “noname” de 550W, ce qui est en théorie bien suffisant pour ma config. Mais après avoir lu quelques tests sur les alim, j’ai constaté qu’à valeur nominale égale, il y avait une grande disparité de performance réelle. En fait 400W devrait suffir pour un PC même avec un Q6600, mais apparament mon alim de 550W est trop courte pour fournir ça en constant (!!!). J’ai finalement opté pour une Enermax 620W Certifiée 80+ (c’est un peu radical) mais maintenant tous les soucis de boot ont disparus …

J’espère que cela pourra aider d’autres utilisateurs.

A+
Edité le 23/05/2008 à 14:44

Un grand classique :smiley:
Juste comme ça c’était pas une LCPower par hasard ton alim? :whistle:


Plus d'infos sur les alims: [http://www.clubic.com/forum/hardware-general/tr-les-alimentations-atx-la-technologie-de-retour-33-id63422.html](http://www.clubic.com/forum/hardware-general/tr-les-alimentations-atx-la-technologie-de-retour-33-id63422.html) Edité le 23/05/2008 à 15:40