Pb avec periph de stockage usb - Instance du pilote présente en mémoire

Depuis quelques temps j’ai un problème récurrent avec mes ports usb. Je branche un périphérique de stockage usb, tout se passe bien il fonctionne correctement. J’ai fini, je le débranche. Puis si quelques heures après je veux rebrancher un périphérique du même ordre, j’obtiens trois bips sonores aulieu des deux habituels de confirmation, et mon périphérique n’est pas reconnu. Dans le gestionnaire de périphériques, mon unité de stockage est en exclamation et l’état du périphérique affiche ceci :

Windows ne peut pas charger le pilote de périphérique de ce matériel car une instance précédente de ce pilote de périphérique est présente en mémoire. (Code 38)

La solution à court terme je l’ai : Redémarrer ma machine!!!
Mais je fais souvent de l’encodage vidéo, envoi/réception de gros fichiers, développement d’applications… tout plein d’activité qui nécessitent que ma machine reste allumée.

Je vous serai reconnaissant de m’aider à trouver une solution à long terme.

comment débranches-tu ton périphérique?

Dans le systray il y a une icône avec une flèche vertedès que tu branches un truc usb qu’il faut ejecter avant de débrancher, il faut cliquer et selectionner ton périphérique pour l’éjecter et le débrancher sans risque.

En effet j’avais pour habitude d’igorer ce procédé. Maintenant que j’y pense ça doit être ça le problème. Merçi de m’avoir éclairer