Pb avec DNS utilisant DHCP sur windows server 2003 - besoin urgent

bonjour a tous,

je suis nouveau et j’ai vraiment besoin de votre aide. je suis en stage et mon sujet est d’etudier l’impact de la mise en place de DHCP sur le réseau, les serveurs, les impimantes, les applications et le firewall??? tout d’abord comment ca se passe pour un nouveau client qui se connecte sur le réseau??? comment le dhcp interagit avec le dns pour les mise a jour lorsqu’un client termine son bail??? et derniere chose pour la mobilité(par exemple wifi) comment le dhcp la gère???

Merci d’avance de vos réponses

Le DHCP se contente de fournir a toutes les machine qui le lui demande poliement (en faisant un broad cast sur le réseau) une adresse IP d’autres information connexes (serveurs DNS et passerèle par défaut) pour une durée donnée. Quand une adresse n’est pas utilisée et que son bail expire, le DHCP la remet dans la liste des adresses disponibles.

Une fois l’adresse IP obtenue, le client se connecte au serveur DNS tout comme si il disposait d’une ip fixe…et c’est a ce moment la que ce dernier se met a jour.

Pour ce qui est des solutions mobiles, le DHCP est parfait, puisqu’il peut attribuer une passerelle diférente suivant le lieux de connexion…

Du coté des défaut : le fait que les adresses ip soient attribuée dynamiquement empeche de pinger une machine par exemple… Enfin c’est une solution que j’aime bien mais j’exclus systématiquement “l’ossature du réseau” du DHCP à savoir Serveurs, materiels de connexion (routeur, PA wifi, Switchs manageables), ainsi que les ressources communes (imprimates réseau).

Je te remercie tt d abord pour ta reponse :slight_smile:
On se qui concerne ma premiere et troisième questions j’ai bien compris la réponse mais pour la deuxieme j’ai eu un peu de mal parceque j’ai vu sur internet que c’est directement le serveur DHCP qui envoie la demande de mise à jour au DNS lorsque le client a une nouvelle @IP!!!!!!

Merci de mieux m’eclaircir les choses :hello:

Je veux savoir aussi si quelqu’un peut me répondre sur les impacts possibles si on met en place un serveur DHCP sur tt ce qui est serveur et réseau ???
:jap:

Si les serveurs, les impimantes et les autres matériels réseaux ne sont pas configurés comme client DHCP, l’impact sera nul en particulier parce qu’on aura pris soin d’exclure leurs IP de la plage d’attribution du serveur DHCP.
Au niveau du réseau tu auras un petit peu plus de broadcast.

Pour les applications, si elles utilisent des connexions vers d’autres machines par leur IP, il faudra laisser ces machines en IP fixe ou faire une réservation d’IP en fonction de l’adresse MAC.

Pour ce qui est de la mise à jour du DNS, il y a 2 modes : le serveur DHCP informe le serveur DNS de la nouvelle adresse ou le client informe le serveur DNS.
Il vaut mieux privilègier la première solution si on veut éviter d’avoir tout et n’importe quoi dans ses zones DNS.

Je te renvoie vers deux sites de référence.

http://www.frameip.com/[/url] et [url=http://www.siteduzero.com/index.php]http://www.siteduzero.com/index.php

pour ce qui est de l’impact du déploiement du dhcp au niveau d’un réseau et bien il est fonction de la durée des baux, du nombre de machines qui se connectent (puisque qu’a chaque connexion tu as des echange de données supplémentaire (notament le broadcast pour demander l’adresse). mais compte tenu des débits actuels, c’est assez minime. Ce type de déploiement n’est pas utile dans une structure qui évolue peu et convient d’avantage aux solutions mobiles. Même si elle facilite largement le déploiement d’un parc…

je me permet une autre fois de vous deranger pour ce sujet j’ai eu assez de réponse pour mieux avancé mais d’autre réponse seront pour moi les bien venu.
En fait, je fait mon stage au DSI d’un centre hospitalier et ils veulent faire du wifi dans tout le batiment. donc le problème est comment faire pour differencier les gens de l’externe et le personnel dans l’active directory, c’est à dire qu’est ce qu’on peut faire sans avoir recours au login et mot de passe(un ordinateur se connecte sur le wifi, on doit savoir directement si c un du personnel ou un externes si c un du personnel on lui demande l’authentification sinon si c’est pas le cas il se connecte sans mot de passe).

Auriez vous des idées SVP :hello:
Merci d’avance

bo,jour à tous,
voila une nouvelle semaine de boutot, j’espere que j’aurais une réponse sur mon problème du wifi décrit au dessus parceque j’en ai vraiment besoin.
Merci d’avance de vos réponses.
(D’autres solutions sur le problème du dhcp seront les bien venus)

Bon debut de semaine :slight_smile:

Je vois assez mal comment gérer se genre de chose tout en conservant un minimum de sécurité…

C’est peut etre possible en ip fixe (reconnaissance de l’ardresse ip) mais en ip dynamique je ne crois pas…

en plus rien n’empecherai d’avoir un acces complet sans mot de passe pour peut que quelqu’un utilise une des ip de ton réseau… bref, il faut garder un minimum de protocoles d’authentification

Merci pour ta réponse :slight_smile:
j ai pensé a faire la séparation par SID je fait par exemple au personnel je leur donne le SID 1 et pour les gens d’externes SID2 et chaque fois que quelqu’un ce connecte selon son SID je saurai(ou plutot le serveur DHCP saura) ou se trouve le poste connecté et donc il lui donnera les droits selon sa fonction.(j espere que je me suis bien expliqué et que j’ai pas de betises :confused: )

Si je reviens à mon premier sujet pour ma question sur l’adressage des imprimantes si on leur donne des adresses IP avec un bail illimité en se basant sur leur adresse MAC, le probleme c’est si jamais on change de carte réseau on seras obligés de tout refaire à la main(ds le cas de plusieurs changements ou d’une nouvelle imprimantes) :frowning:
que pensez vous ???

Pour les imprimantes, dans tous les cas il faudra faire quelque chose à la main. Dans un cas, il faut faire une modif sur le serveur DHCP, dans l’autre il faudra modifier la config de l’imprimante.