Pb avec carte mere 4core dual sata 2 et core 2 quad 6600

slt à tous,

j’ai une carte mere asrock 4CoreDual-SATA2 (VIA PT880 Ultra) avec un Core 2 Quad Q6600 et 2 x 1go de ddrII crucial

mais le soucie c’est que la fréquance par défaut du proc est 2,4ghz et il tourne à 2,3ghz, c’est la fsb dans le bios est n’est pas reconnu normalement et en le passant en manuel à 266 (9x266=2400) j’ai des plantage c’est impossible de démarrer windows ca fige direct lors du chargement.

j’ai pus monter le fsb à 260 max donc c’est plutot énervant d’avoir un proc performant mais qui n’est meme pas à sa fréquance usine!

j’ai installé le dernier bios de la carte mere mais rien n’y fait, j’ai fait un memtest : pas de problème de memoire, j’ai essayé avec de la ddrI c’est le meme problème.

que dois-je faire?

merci de votre aide

ne pas acheter de carte mère bas de gamme quand on achète un processeur haut de gamme surpuissant pour l’utilisation que les gens en font :nexath

moteur de porsche dans chassis de 2CH :etonne:

100 mhz de différence ce n’est pas grand chose, certains constructeurs overclock un peu leur carte mère d’usine pour avoir de meilleures performances aux tests par rapport à leur concurrent :super:

de plus celà vient peut être du processeur lui même. les joies des acheteurs à l’époque du fameux Pentium 200 qui tournait à 198 Mhz coefficient multiplicateur bloqué à 3*66 Mhz (le fsb de l’époque)

ton fsb en automatique est a combien ? ça va vite 100mhz en moins 9*256 Mhz au lieu de 266 et ça suffit pour avoir cet écart

les chipsets via ne sont plus côtés pour leur performance.

surement qu’en augmentant le fsb du processeur, tu augmentes également celui de la ram qui elle ne suit pas.
certaines cartes mères permettent de différencier le fsb du processeur à celui de la ram et de jongler indépendament l’overcloking sur l’un et sur l’autre sans que celui-ci ne perturbe l’autre.

bios 1.80 ?
Edité le 31/12/2007 à 15:23

Tiens il y a un avis qui peut t’interesser
www.clubic.com…

c’est bien le bios 1.80

j’ai choisi cette marque de carte mere plus par dépit car c’est la seule à proposer encore de l’agp et comme j’ai une x1950 PRO 512MO je n’avais pas forcément envie de changer…mais je pense que j’aurai peu être dû

tu sais même a 2.3 ghz je pense que ton porcesseur tourne déja très bien même trop pour les applications 32 bits non optimisées donc tu n’as pas de regret a avoir.

et puis du moment qu’il est stable ou est le problème :nexath

c’est domage de perdre de la puissance, en tout cas ce qui est sur c’est que ca chauffe pas…je suis à 23° idle et 40° sous occt