Pb avec Asus P5N-D, 8800GT & Co

Salut

Je viens de mettre à jour ma config’ vieille de 4ans avec du matos sympatique, espérant ainsi pouvoir rejouer dans de bonnes conditions aux dernières sorties.
Bref, je me suis acheté le matériel suivant :

  • Asus P5N-D
  • Gigabyte 8800 GT 512Mo
  • 2x 2 Go Kingston
  • CPU Intel 8400 3 Ghz

Le problème est le suivant :
=> Montage du PC OK
=> 1er démarrage OK
=> Installation de l’OS (Windows XP SP2) OK
=> 1er démarrage de l’OS OK

Ensuite j’installe les pilotes de la CM (chipset, network, son…), je reboot et ça redémarre.
J’installe ensuite les pilotes de ma Carte Graphique (8800 GT) : Installation OK
Par contre au reboot, l’OS se charge correctement mais à la fin de chargement l’affichage se coupe et mon écran se met en veille !!

J’ai testé en “mode sans échec” et le PC démarre correctement. Si je désinstalle les pilotes de la Carte Graphique dans ce mode et que je redémarre le PC, celui-ci démarre correctement et j’ai l’affichage (mais plus les pilotes de la CG, forcément)

J’ai testé avec d’autres versions des pilotes :

  • Ceux présents sur le CD de la 8800 GT : ça ne marche pas
  • Les derniers pris sur le site Nvidia : ça ne marche pas
  • Une version un peu moins récente, toujours sur le site Nvidia : ça ne marche pas

J’ai également testé en mettant à jour le BIOS de ma CM, passant de la version 0302 à la version 0502 : ça ne marche toujours pas
J’ajoute qu’au cas ou j’ai également vérifié mes 2 barrettes mémoire avec Memtest86+ en 4 passes et je n’ai eu aucune erreur.
Idem, j’ai vu sur quelques sujets que le fait de booter sur une seule barrette avait pu corriger certains soucis.

  • J’ai donc testé avec 1 seule barrette sur le slot 1 : ça ne marche toujours pas
  • J’ai testé avec cette même barrette sur un autre slot : ça ne marche pas non plus
  • Les 2 Mêmes tests avec la seconde barrette uniquement : ça ne marche pas

Je ne vois vraiment pas d’où vient le problème ?
Vous avez déjà rencontré ce souci ? Vous auriez une solution ou des idées de test à proposer ?
(j’ai vu qu’apparemment la P5N-D était une Carte Mère à problème ce qui ne me rassure vraiment pas… surtout que je ne sais pas si je vais pouvoir la changer ou pas… j’en doute un peu :frowning: )

Pour info mon alim’ est une alim’ de marque (Thermaltake avec 2 Fan) de 480 W
Je n’ai qu’un Disque Dur de branché (en IDE) pour le moment et un lecteur/graveur de DVD (également en IDE) donc je ne pense vraiment pas que ce soit un problème d’alimentation.
Seul point : Mon alimentation propose une prise avec 20 pins alors que la P5N-D a un slot proposant 24 pins.
J’ai d’ores et déjà commandé un adaptateur 20/24pins que je devrais recevoir courant de semaine prochaine je pense, mais pensez-vous vraiment que ça pourrait venir de ça ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Là ça me casse un peu les corones de mettre autant de sous dans du matos et de galérer autant juste pour l’install’ de base… c’est du grand n’importe quoi…

++

Tu as bien connecté l’alimentation à ta CG : le connecteur 6 pins ?

Oui, la Carte Graphique est bien branchée.
Je l’ai relié via l’adaptateur “6 pins/2 prises alim” fourni dans la boite.
Je pense d’ailleurs que si la CG n’était pas branchée je n’aurais même pas pu afficher le mode sans échec ou les menus d’installation de l’OS, non ? A moins que l’alimentation de la CG ne serve qu’une fois les pilotes de celle-ci chargés.

EDIT :
Ta question, à première vue anodine vient de me faire faire LE test qu’il fallait apparemment !! Excellent !!
=>
Je viens de vérifier que les 2 prises alim’ qui servaient à brancher la Carte Graphique fonctionnaient bien, car celles-ci venaient en fait directement du boitier de contrôle des Fans de ma Tour. J’ai donc testé en intervertissant ces 2 prises avec 2 autres issues directement de l’Alim’, histoire d’être sûr.
Idem, au reboot j’ai chargé le BIOS et dans le doute, j’ai reloadé la configuration BIOS par défaut “pour voir”.

Bilan : Le démarrage jusqu’à l’OS a l’air de fonctionner ! Et les pilotes de la Carte Graphiques sont également passés car je peux sans problème augmenter la résolution de l’écran et je n’ai plus aucun lag dans le déplacement des fenêtres !
Je vais continuer à tester tout ça en espérant que je n’aurais plus de problème, car les quelques retours que j’ai pu avoir sur la P5N-D ne sont pas très rassurants malgré tout.

Un ENORME merci à toi mongonzo qui m’a permi de faire un énième test que je pensais pourtant vraiment anodin !
applause :wink:

De rien :jap: